Partitionnement Ubuntu

Résolu/Fermé
Eley Messages postés 185 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010 - 19 nov. 2007 à 20:07
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 nov. 2007 à 21:19
Bonjour, j'ai severement planté ma machine j'ai donc procédé à la reinstallation de ma partition racines , j'avais créer au cas ou une partition pour mon dossier /Home à laquelle j'avais attribuer tt le reste de mon disque, apres avoir formater le swap et ma partition racine dc je procede à la reinstallation de ces derniere seulement mon dossier home dans lequel je stoquait des fichiers à été renommé en sda 3 et apparait comme disque à part entiere
sur mon bureau au meme titre que system de fichier et je ne peux dc plus ya cceder via le menu raccourcis, uelqu'un sait-il comment je pourrais je regler mon probleme ? merci de votre aide, j'utilise ubuntu Gutsy
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 nov. 2007 à 21:46
Il suffit d'installer gutsy par dessus ton ancien système en veillant bien à ne pas formater /home. Au cours de l'installation tu pourras spécifier que ton /home existe déjà sur /dev/sda3 et qu'il peut être directement utilisé sans être formaté.

Bonne chance
0
Eley Messages postés 185 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010
19 nov. 2007 à 22:48
OUi mamiemando j'ai déjà réinstaller Gutsy , je n'ai pas formaté seulement à aucun moment je n'ai pu specifier Mon home deja existant, par ailleurs, Mon Home etait renommé /media/sda3/ dans l'outil de partitionnement
et biensur en editant la partition je mettais /home mais impossible de monter cette partition ce qui peut se comprendre , enfin voilà, du coup mon home d'avant est dans Media / sda3
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 nov. 2007 à 23:57
C'est pas grave ça, mais ça aurait été plus simple à l'installation je suis presque sûre que c'est possible. Mais bon on va rattraper le coup ! Il suffit juste de corriger /etc/fstab de sorte à monter /dev/sda3 dans /home.

1) On va se logguer en root car sinon des fichiers de /home seront en cours d'utilisationet ça peut potentiellement poser problème. root en effet est le seul utilisateur qui a un compte séparé (dans /root). Pour cela active le compte root comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root
sudo passwd root

Cette même page explique comment le désactiver, là on en a besoin le temps de la manip. Passe en mode texte (ctrl alt f1) et loggue toi en root.

2) Ceci fait coupe le serveur X. En effet celui-ci (si tu es loggué est susceptible d'utiliser des fichiers de /home). Si tu utilises gnome il est a priori lancé par gdm, pour KDE kdm, etc... Bref tu adaptes. Pour l'éteindre :
/etc/init.d/gdm stop

3) A présent on va backuper le /home que ubuntu a créé. A priori il ne servira plus a rien sauf si tu y a d'ores et déjà stocké des documents :
mv /home /home.old

4) Maintenant on crée le nouveau /home et ou démonde /dev/sda3 :
mkdir -p /home
umount /dev/sda3

5) Modifie le fichier /etc/fstab par exemple avec nano :
nano /etc/fstab

Corrige la ligne commençant par /dev/sda3 (si elle existe, sinon ajoute la) de sorte à voir quelque chose du genre :
/dev/sda3       /home       ext3        defaults      0       0

Sauve et quitte (ctrl x).

6) Il ne reste plus qu'à monter /home et vérifier que son contenu apparaît bien avec ls :
mount /home
ls /home

7) Si c'est bon tu peux maintenant relancer ton serveur graphique :
/etc/init.d/gdm restart

Pense à désactiver ton compte root si tu ne penses plus l'utiliser.
sudo passwd -l root

En cas de soucis ou de fausse manip pas d'affolement on a l'ancien /home on pourra donc toujours revenir en arrière dans le pire des cas avec un live CD. Mais a priori tout va bien se passer ;-)

Bonne chance
0
Eley Messages postés 185 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010
20 nov. 2007 à 22:17
Ho merci mamiemando! on peut dire que c'est detaillé ça! je vais faire tout ça je te dirais ce qu'il en est ! merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 nov. 2007 à 00:06
Pas de soucis, bon courage !
0
Eley Messages postés 185 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010
22 nov. 2007 à 19:39
Impecable Mamiemando! Merci de ton aide , d'autant plus que je debute c'est bien sympa de trouver des gens competent, qui raconte pas n'importe quoi, merci encore
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 nov. 2007 à 20:52
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ^^
0
Eley Messages postés 185 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2010
22 nov. 2007 à 21:12
mamiemando, j'en profite comme tu sais de quoi tu parles, en faites j'ai installer Deluge , un client torrent , et avant j'en avais un autre qui fonctionnait parfaitement c'etait transmission je rencontrais pas de probleme avec n, mais j'ai changer pour une question d'esthetisme, seulement la apparement avec iptables ça ne passe pas , j'ai ces regles la :

iptables -A OUTPUT -p tcp --destination-port 6881:6900 -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp --source-port 6881:6999 -j ACCEPT

rien ne passe. tu sais pas comment je peux faire?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 nov. 2007 à 21:19
Aucune idée mais comme ton problème n'a rien à voir avec celui posé initialement, et que le problème de départ a été résolu, je t'invite à poster dans un nouveau sujet sur le forum linux, avec un titre explicite du genre "[ubuntu] problème iptables / deluge". Ainsi des personnes en mesure de te répondre seront susceptibles de voir ta question et d'y répondre.

Bonne chance
0