Lecteur cd boote pas&Primary drive not found

lucas_92300 -  
lucas_92300 Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,

Déjà merci a ceux qui me liront, ce message est long mais j'essaye de donner le maximum d'info et le plus clairement possible:-)

je suis possesseur d'un ordinateur DELL Dimension acheté voila 4ans.
je souhaite y faire le menage car depuis le debut aucun formatage, et les 120Go sont occupé sans que je ne sache trop comment, tout ca bien sur en une seule partition....hummm....mais maintenant je reprend les choses en main, du moin j'essaye.......

1er Probleme:
il y a un an, un ami a essayé d'installer XP Pro a la place du XP d'origine. Depuis, au démarrage (plus long qu'avant) j'ai le message "primary drive 1 not found, strike F1 to continue or F2 to entering setup". En faisant F1 je dois choisir entre les deux version de XP, familiale ou Pro. Seul la Familiale fonctionne, si je selectionne la version Pro j'ai droit a un redemarrage et je revien au message d'erreur.

Si j'ai bien compris durant mes recherche sur votre forum,le message d'erreur est du
-Soit ma config BIOS a changé
-Soit mon disque nest pas brancher comme il faut (IDE 1 en master)

j'ai verifié le bios, le DD est pourtant bien réglé en Primary 1. Avant d'ouvrir ma tour, car je n'y connais pas grand chose, y a t'il d'autre verif a faire dans le bios?
Sinon je vais ouvrir et verifier que le DD est bien sur la Nappe 1, en esperant le choix Master/Slave soit facilement identifiable...si je me trompe pas il s'agit d'un cavalier a deplacer. Si jamais le DD est déja sur la nappe 1 en master (ce que je pense car il ne me semble pas il ai ouvert ma tour lors de sa tentative ), que puis-je faire?

2eme probleme:
je veux desormais formater et reinstaller XP Pro, car j'ai un cd bootable XP pro corporate. Je sais il fonctionne car je l'ai utilisé sur le DD neuf de mon amie ce weekend, et tout c'est bien passé. Mais sur mon pc il ne boote pas, la LED du lecteur CD s'allume mais le demarrage continue et arrive sur le message d'erreur habituel.
Meme en le forcant a booter sur le lecteur au demarrage, rien ne se passe, il ne boote pas, ca demarre comme d'habitude.
si dans la sequence de demarrage je ne met que le lecteur cd et desactive le DD et disquette, ca fait une boucle, et rien a faire ca ne boote pas.

Pourtant une fois windows demarré, si je rentre le cd il s'auto execute, mais je voudrais vraiment booter dessus, formater, partitionner, et recuperer un pc tout neuf.

Que dois je verifier? les branchement du lecteur cd? pour booter il faut etre en Slave? master? est il important que DD et lecteur soit sur la meme nappe IDE? ou le contraire? question de debit limité par le plus faible, je crois il faut je branche sur deux nappe differente avec Master sur chaque?..

Merci d'avance pour votre aide, j'ai besoin de vous!

Lucas
A voir également:

3 réponses

beloche13

Bonjour, a l'allumage du pc, appuis plusieur fois sur f8 ou sur echap , pour avoir la selection de demarrage
une fois la selection apparu, choisi le lecteur cd avec le pavé directionel, appui sur bar d'espace pour valider la selection
et tape sur entree.
0
lucas_92300

bonjour,
merci de votre reponse

en fait je pense votre F8 correspond au F12 sur dell(choix proposé au demarrage: F2 pour bios ou F12 pour choisir sur quoi demarrer), on arrive sur un menu different du bios, ou il faut choisir sur quoi demarrer, je choisi cd et ca ne marche pas...le demarrage reprend sur le DD sans lancer le cd

Je ne suis pas sur mon pc la, je tenterai F8 pour voir mais je pense ca equivaut au F12.
0
lucas_92300 Messages postés 25 Statut Membre 3

Bonsoir,

J'ai essayé F8 et sur Dell il faut en fait faire F12.
Sinon une bonne nouvelle pour ce soir, j'ai vu sur ce forum et d'autre sie quelque astuce sur le bios des ordinateur DELL.
j'ai fais (une fois dans le bios) alt F, manip qui doit servir a remettre les reglage par defaut puis Alt B qui a fais redemarré le pc et mis dans un mode de reconnaissance IDE il me semble. Une fois terminé le pc a a nouveau redemaré. Depuis le demarrage est bcp plus rapide (j'avais oublié comme ca pouvait etre rapide le premier ecran ;-) ) et plus de message d'erreur "primary drive 1 not found."
Je me demande ce qui n'allait pas dans le bios car tout mes reglage de boot était bon, et j'avais ouvert la tour pour verifier les branchement qui étaient bon aussi (DD sur IDE1 avec cavalier en master)

Par contre toujours le probleme de choix entre les deux windows.

J'ai voulu ressayé le cd de boot XP Pro, j'ai eu une fois le message "appuyer sur un touche pour demarrer du cd-rom", ce que je n'ai pas fait de suite, mais au moin il avait booté. Ensuite même après plusieur redemarrage le boot sur le cd ne marche plus... Et mon lecteur cd ne marche plus très bien, ca plante a chaque fois que j'essaye de lire des cd.
Mais comme il fait ca depuis plusieur mois de temps en temps, peut etre celui ci est il abimé? avant d'en racheté un je voudrai etre sur il est mort, parceq ue c'est un lecteur graveur cd/dvd.

Sinon est il possible de faire une image du cd XP pro sur une clé usb 2Go et de lancer le formattage et l'instal XP depuis cette clé?

Merci d'avance
0