Problème avec la formule Somme sous Excel

Résolu/Fermé
Kichka - 15 nov. 2007 à 13:47
 Kichka - 16 nov. 2007 à 09:36
Bonjour,

J'ai un souci sur Excel. J'ai un grand tableau, dans lequel j'ai une colonne A qui a des intitulés "f" ou "c". A côté de cette colonne, j'en ai une seconde (B) qui répertorie un montant correspondant à chaque "f" ou "c". Lorsque j'ai mon tableau entier, je fais une somme bête et méchante de ma colonne B. Jusque là tout va bien. Par contre, si, avec une liste déroulante de choix, je ne choisis que les "f" ou que les "c", ma somme ne fonctionne plus, et si j'en retape une, elle m'indique 0 en total....

Je voudrais savoir comment faire pour garder une somme totale des "f" ou des "c" lorsque je fais une liste déroulante de choix.

J'espère avoir été assez explicite :s sinon, je répondrai sans hésitation à vos questions ou vos demandes de précisions.

Merci encore pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
15 nov. 2007 à 16:41
oui il n'y est pas par défaut il faut personnaliser la barre ça tu sais faire je pense
OUPS ! c'est moi qui l'ai mis dans cette barre mais on peut le mettre ailleurs

clic droit sur la barre Dessin / personnaliser / onglet "commandes" / à gauche sélectionner "Outils" et à droite aller chercher l'appareil photo

ça te permet de voir en permanence une zone de ton tableau par exemple tu travailles sur les 3 premières lignes
mais tu as en même temps besoin de voir un résultat au niveau de la ligne 15263
je te laisse tester ;-)
2
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
15 nov. 2007 à 14:16
salut
il faut passer par les Sous Totaux du menu Données
mais avant il faut trier sur ta colonne A
0
santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
15 nov. 2007 à 14:19
Qd tu parle de liste deroulante de choix, entends tu "filtre automatique"

Pour parler simple, s'agit il de cet outil Excel qui transforme tes en-tete de colonne en menu deroulant et qui fait apparaitre les numero de ligne en bleu des que tu fait une selection ?

Si c'est cela plusieurs choses :
- le fait d'appliquer un filtre (choisir c ou f dans le menu) ne modifie pas la somme de la colonne. Le filtre ne fait que montrer certaines lignes, en cacher d'autre mais sans modifier la somme puisque les chiffres sont tous la (caches ou visibles)
- le fait d'appliquer un filtre masque egalement les lignes sous le tableau qu'Excel suppose etre en relation avec le tableau (dont la ligne de somme par exemple). Dis moi d'abord si je suis pas hors sujet et je continue de t'expliquer.

0
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit effectivement du filtre automatique (je passe par un clic droit de la souris qui me donne l'intitulé "liste déroulante de choix"), mais on arrive effectivement au même point.

Mais si je comprends bien ce que tu m'écris, ce fameux filtre masque toutes les autres lignes. Mais pourquoi alors en refaisant la manip "Somme", cela ne me prends pas seules les valeurs qui sont affichées ?

Voilà sinon, je pense que tu as bien cerné le problème, tu n'es pas hors sujet ! :)

Merci de tes réponses
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 nov. 2007 à 14:35
Bonjour
En principe, si vous réservez une cellule en y inscrivant: = SOUSTOTAL (de Cell début à Cell fin), le total ne prend en compte que les lignes restant affichées après filtrage.
Pour information, vous avez aussi un solution "permanente"pour chacun de vos intitulés:
Dans une cellule hors champ, placer la formule:
=SOMME.SI(A1:A100;"c";B1:B100) en ajustant bien entendu vos limites de champ à votresujet.
pour décomposer:
=SOMME.SI
(A1:A100; champ où se trouve la référence de choix
"c"; référence de choix
B1:B100)champ recvant les montants à additionner
et ainsi de suite pour tous vos codes, ça évitera le filtrage et vous aurez les résultats en permanence

CRDLMNT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
15 nov. 2007 à 14:48
Et si, au lieu d'une somme bête et méchante, tu faisais 2 sommes conditionnelles ?
Pour des données saisies de A2 à B19, tu aurais

en B20 : =SOMME.SI(A2:A19;"c";B2:B19)
en B21 : =SOMME.SI(A2:A19;"f";B2:B19)
en B22 : =B20+B21

ce qui te donne en permanence tes totaux, sans avoir besoin d'aucune manipulation.
--

Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 nov. 2007 à 15:28
Bonjour Raymond.
Et merci beaucoup de confirmer ma propoition.....!(voir 4)
Comment va aux antilles? Il fait beau? parceque dans le Vaucluse, le mistral nous glace les os.
BCRDLMNT
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
16 nov. 2007 à 03:39
Eh oui, les grands esprits se rencontrent, même à 1/4 d'heure d'intervalle !

Et c'est quoi, le mistral ? je croyais que c'était une espèce de train ...
Comme l'autre ami de CCM qui parle de nature toute blanche : La Nature, c'est vert, non ? En plus, il se les gèle ...
Moi pas compwende : Ici soleil nous brule, moi devoir arroser mes plantes grasses, sinon se faner.

Je suis vache, avec vous ; mais j'apprécie vraiment de vivre sous ces latitudes (sauf quand survient un cyclone !).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
16 nov. 2007 à 08:12
Toi y en a très bon en excel, mais toi y en a très dur avec nous en Météo!et toi y en a pas zentille du tout
Bonne journée Raymond
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 182
15 nov. 2007 à 16:24
salut Raymond et Vaucluse
les 2 solutions se valent tout dépend de ce qu'on veut faire en terme d'affichage ou de lisibilité
d'ailleurs pour la solution de Raymond, ne pas oublier l'utilisation de l'appareil photo de la barre d'outils "Dessin" qui peut très pratique quand on est obligé de mettre ces formules en bas d'un long tableau
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 nov. 2007 à 16:30
Bonsoir Usularakis

J'aimerais des précisions sur cet appareil photo qui ne m'apparait pas dans la barre dessin?
Ca m'interesse. Merci d'avance

Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 nov. 2007 à 16:49
Merci beaucoup, c'est dans la boite!.... ou plutôt dans la barre
Au plaisir
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
16 nov. 2007 à 03:49
Merci aussi à UsulUrrakis : Je n'avais jamais eu la curiosité de regarder à quoi pouvait bien servir cette icône !
Mais l'essentiel est que Kichka nous dise si nos propositions lui auront convenu ? Nous sommes sans nouvelles ...
0
Bonjour,

J'ai bien eu toutes vos réponses, je vous en remercie fortement ! Mon problème est effectivement résolu. Je vais être obligée de passer par la formule somme.si... et ça me convient bien.

Merci beaucoup de votre réactivité :)

Kichka.
0