Corruption donnees a l'arret/demarrage XP

michel -  
 michel -
Bonjour,

Assez frequenment, lors du demarrage de XP, il me dit ne pas trouver un des 5 fichiers de la base de registre. Je dois reparer ( en prenant une copie des 5 fichiers dans point de restauration ). Parfois, c'est le boot secteur qui est corrompu. Je fais un SYS C: ( pour simplifier ) et ca repart. Ca m'arrive 2 a 3 fois par mois ! J'ai desactive le cache d'ecriture du disque ( Maxtor 120 Go ): idem; C'etait pareil avec un WD 80 Go. Ma CM: Soltek 75KAV et Duron Morgan 1 Go. J'ai changé de barette memoire: idem. Au secours ... Si quelqu'un peut m'aider ... une idee ?

Merci par avance pour votre cooperation !

Michel C.
A voir également:

3 réponses

michel

Personne n'a une idee alors ?

Ca m'a refait le phenomene hier soir, avec des fichiers gif de Windows degrades qu'un scandisk de demarrage m'a virés. Maintenant mon bureau XP ressemble a W 98 ( fenetres anguleuses ). Ca encore c'est pas grave. ca fait trois fois que je reinstalle XP mais bon, je commence a fatiguer.

C'est a mon avis soit le proc, soit la carte mere ( que j'ai flashée au dernier Bios ). Je cherche un moyen de localiser.

Si qq'un ( qq'une ) a 1 idee ?

Michel
0
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur 305

As-tu suivi cette procédure [http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307545] ?

-= Fu Xuen =-
0
michel

Ce lien n'est pas bon ! Il n'aboutit pas !

Merci quand meme

Michel
0
lio

bonjour,

quelques conseils :

essaye dans un premier temps de bien vérifier si ton dur n'est pas défectueux (ça peut arriver de changer de dur et de retomber sur un qui a des problèmes), ça ne coute rien.
Utilise la console de récupération de XP (tu peux l'installer comme option de démarrage à partir du CD de XP) pour effectuer un check up approfondi de ton disque.
3 commandes utiles :
- chkdsk /r (scan exhaustif et récup de secteurs défectueux)
- fixboot (pour réinscrire le secteur de boot du système)
- fixmbr (réparer le secteur d'amorçage de la partition)

Sinon vérifie la config de tes jumpers sur le dur. XP peut se montrer capricieux avec certaines marques de dur selon qu'il soit configuré en master ou en auto.

Si le problème persiste encore, alors il y a malheureusement des chances pour que cela vienne de ton contrôleur IDE sur la carte mère ; soit c'est lié à un paramétrage du bios (charge le setup par défaut et regarde si le problème continue), soit c'est matériel et là il faudrait essayer avec une carte contrôleur fille (genre Promise ATA sur port PCI) ou bien carrément changer la carte mère...
0
michel

J'ai essayé mon ancien DD ( WD 80 Go ) sur un autre micro, et c'est impeccable ( pas de pb ).

Quant aux commandes CHKDSK et Fixboot, j'ai du les pratiquer plusieurs fois suite aux pb a repetition que je rencontre. Ca ne resoud rien.

Quant au Bios, j'ai essayé plusieurs reglages sans succes.

Je crois que je vais changer de carte mere ...

Merci de tes conseils !

Michel
0