Protection d'un document Excel

Fermé
remyje Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2007 - 14 nov. 2007 à 17:09
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 15 nov. 2007 à 09:41
Bonjour,

je suis assistant marketing dans une PME et mon boss m'a confié la gestion des tarifs fournisseurs.

Je dois effectuer quelques petites opérations sur les tarifs que les fournisseurs m'envoient (remise sur achat, marge, prix de vente ...)

Ensuite, ces tarifs sont sauvegardés dans un dossier partagé. Ainsi les différents commerciaux ont accés rapidement au prix de vente d'un article. Je voudrais proteger au maximum ces documents pour éviter de les voir partir à la concurence. Il ne faut donc pas que l'utilisateur puisse imprimer, copier/couper, modifier, enregistrer sous. Par contre, il doit pouvoir utiliser la fonction "rechercher" (les tarifs font parfois 60000 lignes avec des codes de 12 caractères).

J'ai essayé la protection d'Excel ou même de convertir en PDF, mais ça ne remplit pas les conditions ci-dessus.

Quelle est pour vous "The" solution ?

Je ne suis à mon avis pas le premier à me poser la question.

Merci d'avance.

Jérémy
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 nov. 2007 à 22:21
bonjour

Il ne faut donc pas que l'utilisateur puisse imprimer, copier/couper, modifier, enregistrer sous.

Dans ce cas là c'est préférable de laisser le tarif dans un coffre fort !

Par contre, il doit pouvoir utiliser la fonction "rechercher"

Dans ce cas, il doit donc pouvoir trouver et quand il aura vu les données il n'a pas besoin d'imprimer mais il peut noter et donc enregistrer sous "bic" et tu fais comment "pour éviter de les voir partir à la concurence" ???

Ta question est une excellente question que tu devais te la poser avec ton responsable mais confier la mission à la seule technique informatique n'est, à mon avis, pas la bonne solution.

Si tu bloques toutes les fonctionnalités, ce qui effectivement est plus ou moins envisageable, tu vas faire que les commerciaux vont se sentir soupçonnés et bridés et ce n'est pas la bonne méthode pour les mettre en confiance. Ils auront alors tôt fait de faire en sorte de pouvoir contourner les protections et s'ils ne doivent pas "enregistrer sous", il faudra aussi leur interdire de faire des copies de fichiers et donc leur supprimer toutes les prises USB, les graveurs, les connexions internet, les messageries, etc.

Quelqu'un m'a envoyé, ainsi qu'à d'autres, un message intranet non "copiable", non imprimable, etc et pour lui prouver l'inutilité de la protection, je lui ai envoyé sur son bureau, dans le quart d'heure, l'impression par l'imprimante réseau.

Pour éviter les "fuites" de documents, il faut penser à une sécurité beaucoup plus globale de l'entreprise et c'est bien sûr beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre que le simple blocage informatique même si l'on peut aussi l'utiliser dans la procédure.

J'aimerais que tu nous dises si vous aviez pensé à cet aspect du problème.
1
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
15 nov. 2007 à 05:49
bonjour,je vois pas ou il y a un problème, la base d'une société et de ses représentation est basé sur un contrat de confiance reciproque et de non concurrence, si cela est le cas, cela ne vous sert a rien de proteger et blinder vos document, la concurrence les a déjà, je vais vous dire quelque chose, on vous a chargé de la gestion des tarifs fournisseurs
pour un salaire bien precis, cela veut dire, que vous , d"après les directives de votre boss,vous avez accès au tarif de base des fournisseurs.
a partir de se tarif, vous excecuter une mission, calcul d'un tarif interne a votre société,chaque client , a une remise plus ou moins importantes , suivant le pourcentage d'achat eventuells, de l'importance du volume, etc, chose que vous avez fait dans le cadre de votre fonction, et remis a votre boss le résultat de votre travail.
maintenant, pour vous, la seul protection que vous puissiez mettre , c'est une protection, sur vos documents, afin que personne ne puisse les modifier à votre insu, eventuellement masquer les zones du dossier ou personne ne doit aller etc...
et donc, ne pas partager votre dossier, mais plutôt faire un fichier pdf( je ne sais pas faire) ) ou apparaitra ce que vous voulez seulement qui soit vu,a savoir, un article ,une reference, et un prix,c'est tout, ensuite cela devient un problème entre votre boss, et vos autres collègues, vous n'êtes pas payer pour les surveiller , sinon, vous n'allez plus vous en sortir, vous avez une onction au sein de votre entreprise, effectuer cette fonction pour votre salaire obtenu,n'en faites pas plus, vous allez vous faire "taper sur les doigts"
bon courage




Quand la base est saine, ceux qui interviennent derrière toi sont heureux 
à l'inverse, ils te maudissent ...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 nov. 2007 à 09:41
bonjour

remyje a demandé une aide pour protéger son document et non une définition de son poste qui dépend de son patron de PME.

Ceci (entre autre !) est totalement hors sujet :
sinon, vous n'allez plus vous en sortir, vous avez une onction au sein de votre entreprise, effectuer cette fonction pour votre salaire obtenu,n'en faites pas plus, vous allez vous faire "taper sur les doigts"
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
15 nov. 2007 à 06:26
bonjour
regarde ceci, si tu peu faire quelque chose avec cette protection !!

http://monsieur-excel.blogspot.com/2007/01/une-protection-par-validation.html

A
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 nov. 2007 à 09:34
bonjour

citation de l'article :
La protection assurée par Excel grâce à la commande « Protection » du menu Outils ne représente qu’une sécurité très limitée. En quelques minutes sur Internet, vous trouverez des logiciels de déprotection pour Excel, Word, Powerpoint, ou d'autres logiciels encore.

Voilà ce qu'on peut faire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
15 nov. 2007 à 02:25
Remarquable intervention de gbinforme, (2020 messages en 3 ans sur CCM !).

Cela s'appelle de l'intelligence économique, un volet important de la stratégie de Défense Nationale qui ne concerne pas que l'Armée ou la Sécurité du Territoire, mais également la défense économique, la défense culturelle ...
-1