écran noir et impossible d'éteindre le PC ?

Fermé
Stéphane - 13 sept. 2003 à 23:16
 amazigh - 22 oct. 2013 à 19:03
Bonjour,
Mon problème se situe au démarrage du PC. Lorsque j'appuis sur power, l'écran reste noir. Le processeur tourne mais rien ne s'affiche ?! Le pire, c'est que le reset ne marche pas et le power non plus ! Pour éteindre le PC, je suis obligé de couper l'alimentation derrière la tour. Mais le plus drôle, c'est qu' après tout refonctionne normalement si je le rallume. En fait, c'est une panne à intermitence. Plus sérieusement, je soupçonne depuis quelques jours mon graveur de me jouer ce sale tour. 2 indices m'oriente vers cette piste : d'une part, juste avant l'apparition de l'écran noir, le PC par moment fait beaucoup du bruit et d'après le clignotement des lumières de mon DVD et de mon graveur, il semble que PC oscille entre les deux lecteurs (parfois, il reste même bloqué à ce niveau là) et d'autre part, une fois que l'écran noir apparaît mon graveur ne s'ouvre pas alors que mon DVD s'ouvre.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la meilleure façon de résoudre mon problème, je lui en serais très reconnaissant. Merçi d'avance.
A voir également:

8 réponses

Débranche ton graveur etutilise ton pc normalement, si il refonctionne bien, sors 40 euros ou la facture de ton graveur qui est peut etre et espérons le sous garantie... si pas reste plus qu'à invoqué le dieu de la magie noire.
2
Merçi pour le conseil. Par contre, pour débrancher le graveur j'enlève la nappe ou l'alimentation ? Sachant que c'est mon DVD qui fournit l'alimentation de mon graveur et qui lui-même alimente mon lecteur de disquette. Comment débrancher mon graveur s'en mettre trop de pagaille et surtout quelle est la meilleure méthode pour y arriver ?
0
ewano Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009
14 sept. 2003 à 23:50
enleve ta nappe
0
debranche tout tes peipheric graveur dvd disket
puis redemare
ensuite si ca marche eh bien connecte^peripheric par peripheric jusqu'a que tu vois d'ou ca viens
0
Stéphane > charlie
15 sept. 2003 à 04:13
Merçi pour les conseils. Je vais essayer de débrancher tous les périphériques mais pour cela je dois attendre que le PC refroidisse. En effet, quand il est chaud la panne semble disparaître.
J'ai de plus en plus l'impression que les périphériques ne sont pas responsables de la panne car cet après midi lorsque j'ai démarré le PC, le symptôme de la panne était différent des autres fois. Cette fois-ci, le processeur n'arrivait même pas à se lancer ou plus précisément il partait puis s'arrêtait. J'ai dû débrancher l'ordinateur pour l'arrêter. C'était comme si j'avais du jus puis plus rien et ainsi de suite. Est-ce qu'un bouton power défectueux pourrait provoquer cela sachant qu'il ne répond pas lorsque je veux couper le PC, ni même d'ailleurs le bouton reset ?
En tout cas, ça n'énerve cette panne intermitente et mutante.
0
Pascal > Stéphane
15 sept. 2003 à 04:56
Bonjour,
ceci est dû à une fausse masse, soit à l'alimentation, soit sur un des périphériques. Il vaut mieux tester et réparer la panne rapidement avant plantage complet et irrémédiable de l'ensemble.
Si tu as des copains sympa dans ton entourage et que ce matériel n'est plus sous garantie (ce qui est sûr, attendu que tu as ouvert le boitier), essayes de tester sur l'une de leur machine chacun des matériels suivants, séparément: carte mère, alimentation, processeur.
Personnellement je parie sur ton alim, peut-être pas abîmée, mais insuffisante pour ta configuration.
0
Stéphane > Pascal
15 sept. 2003 à 13:12
Merçi pour le conseil mais personnellement je ne me vois pas d'une part démonter ma carte mère et d'autre part celle d'un copain pour faire des essais. Tout à l'heure, j'ai démarrer mon PC sans les périphériques et ça marchait. Le problème est qu'il faudra que je réessaye plusieurs fois pour être sûr qu'un périphérique est responsable de la panne.
La fausse masse me semble une bonne piste.
Je ne sais pas s'il y a un rapport mais j'ai dû intervenir dans le bios pour "ignorer" une surtension très légère dans Hardware monitor et plus précisément dans le "+5 volt". A chaque fois qu'il démarrait il me mettait hardware monitor found an error et le "+5volt" était en rouge à "+5.4 volt".
0
Bonjour,
Pour le conseil de test carte et processeur, etc... Ce n'était qu'une suggestion, nous on le fait parce qu'on est des NERD (certains on même encore des machines fonctionnant avec des chips 8086, et nécessitant une disquette systéme de 320 Ko), donc on a aménagé des bancs test pour support.
Bon, cela étant; si tu as un 5,4 volts en tension, alors concentre les tests sur l'alimentation, il semblerait qu'elle ait pris un choc (cause possible une micro-coupure de courant, même avec un onduleur, le break power ne se déclenche pas et le courant retour étant de 330 au lieu de 220, le systéme de gestion de celle-ci en prend un coup). Actuellement ton alim est devenu instable, prévoit son remplacement rapide avant dégâts majeur (un 12 volts subit pourrait endommager une partie de ta carte mère, ta carte graphique, ta carte son, le CMOS); Pour tester ton alim, il suffit de déconnecter ses nappes de ta carte mère, et de tester uniquement les fillaires faisant +5v et -5v et le ground.
0
Pascal, merçi pour tes précieux conseils. Tu me confortes dans ma décision de changer dès demain mon alimentation avant qu'il n'arrive un malheur. Je me suis renseigné sur les prix et cela reste relativement abordable, environ 45 euro. Je pensais que cela coûtait beaucoup plus. Au pire, j'aurais une alimentation en rabe si le problème ne vient pas de là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fafoimagne Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2004
16 sept. 2003 à 06:29
salut avant d'acheter une alim, essaye de débrayer ton bios.
tu dois avoir un moyen de virer la pile et de déplacer un jumper de façon à replacer les setting on default
voie dans ton manuel de carte mère.
n'oublie pas de débrancher avant de manipuler.
bonne chance
ps tu as peut-être modifié des paramètres de cpu ou de frequence mémoire. ou la carte mère s'est enrhumée.
0
Je l'ai fait mais ça n'a rien donné. La panne est toujours présente.
Merçi
0
Finalement, j'ai monté une nouvelle alimentation (prix 25 €) et le problème semble résolu puisque cela deux jours que je n'ai plus de panne au démarrage.
En tout cas, je voulais tous vous remerçier pour votre contribution.
Salut à tous.
0
ewano Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009
18 sept. 2003 à 00:48
Ok @+
0
Lorsque le power off ne fonctionne pas il suffit d'appuyer sur le bouton pendant 5 secondes. Toutes les cartes ATX fonctionnent ainsi.
0
Bonjour,
moi meme en restant appuyé sur le bouton power l'ordi ne s'étent pas j'ai meme essayé de le debrancher ! rien n'y fait l'écrab reste noir et l'ordi fonctionne toujours !
0
Bonjour
debranche le microproceceur .Attende 2 seconde puis connecte le.
0