Mandrake Linux 9.1

Fermé
Neo-62 - 11 sept. 2003 à 23:45
 jeanrev - 7 oct. 2003 à 11:28
Lu,

Je souhaite installer mandrake Linux 9.1, mais avant je voudrais comprendre. Pk y'a plusieur version du genre : mandrake, redhat, suse... Y'a une version officiel ? Sinon je possède Mandrake 9.1, est-il possible d'installer linux sur un 2ème disque dur en slave sans aucun prob, et au niveau du boot doit-on aller dans le bios pour choisir le boot à chaque démarrage ou y'a t-il un outils ou une commande pour choisir le système d'exploitation en sachant que j'ai Win XP Pro sur HDD0 en maître et que j'aurais linux sur HDD1 en esclave ?!?

Merci ;)
A voir également:

7 réponses

Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 4
12 sept. 2003 à 10:00
Hello,

On ne peu pas dire qu il y ai une distribution (version) officielle de linux.
Simplement les distributions sont differentes car les "logiciels et les outils de configuration" peuvent differencier.
Je m'explique:
dans le cas d'un mandrake tu va retrouver au sein de cette distribution un utilitaire (panneau de controle mandrake), qui te permettera de faire la configuration d'un ensemble de service (reseau, ajout\suppression de package), un peu comme le panneau de configuration de windows.
Par contre si tu prends une distribution comme la slackware, la c est un peu moins evident, car il te faudrat configurer tout ton systeme manuellement.
Je classerais les ditributions un peu dans cette ordre:
mandrake-red-hat-suze => utilisateur debutant
slackware-gentoo-debian => utilisateur initié (procedure d'installation + configuration peu evidente pour une personne ne connaissant pas linux).

Pour ce qui est de ton install, effectivement tu peux l'installer sur un disque esclave. Je pense que c est la meilleure solution si c est ta premiere install. Il faut juste faire attention a bien preciser ton disque esclave lors de l installation.

Pour ce qui est du demarrage, ne t'inquiete pas lors de l installation linux te proposera d'installer "lilo" sur ton mbr.
Lilo te permettra de faire une selection de l'os lors du demarrage, sans avoir a rentrer dans le bios. C'est en mode graphique et assé joli.
Pour info il te sera possible d'installer lilo sur une disquette => demarrage pour linux avec la disquette inserée.

++
0
up ++

Merci, très bonnes réponses ;)

Donc les logiciels et outils dépendent de la version de Linux installé ! Donc chaque distribution de Linux a un usage particulier où elles sont toutes destinées à effectuer les même tâches ??

Ci ;)
0
Vikking Messages postés 222 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2007 4
12 sept. 2003 à 14:11
Re,

toutes les distributions pourront faire les memes choses.
Tu peux installer mplayer (lecteur video) sur toutes les distributions.
La difference résides essentiellement dans la maniere d'aborder les choses.
Prenons l'exemple de l'installation:
-sous mandrake tous ce fait graphiquement, c est tres convivial.
-sous slackware, c est moins graphique mais tres texte.

Dans le cas d'une premiere utilisation\installation, je te conseille de prendre la mandrake, tres accessible.
Seul point negatif, par defaut l'installation installera enormement de programmes qui feront doubles voire triple usage (3 navigateur internet, 4 client de messagerie....).
Ceci dit ca permet de faire connaissance avec differents programmes et ainsi de choisir celui qui te botte le plus.

++
0
Ok j'ai compris, merci à toi Vikking ;)

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut!
je voudrais savoir si c possible d'installer mandrake sur le mm HD que win XP et si oui quelles st les choses a faire? (partionnement je suppose)
0
Salut Liliana,

Oui c'est très possible.
La façon la plus facile est simplement d'insérer le CD 1 de mandrake et de choisir l'option approprié lors de l'installation (option de genre > utiliser la partition windows). Sinon, tu peut réduire la grandeur de ta partition windows. C'est mieux parce que tu aura un meilleur controle sur ta table des partitions, mais si ta partition windows est une ntfs, tu peut avoir de la difféculté à la rapetisser (en fait le seul programme que he connais et qui est capable de la faire est partition magic, mais il n'est pas gratuit).

En résumé, soit tu laisse l'installation de mandrake faire le travail à ta place, soit tu le fait toi même (Rappelle toi qu'on est toujours mieux servi par soi-même ;-) )
0
bonjour j essaie d installer linux 9.1 ca ne demarre pas avec le cd n° 1 ou trouver de quoi faire une disquette de demarrage??merci d av..
0
1- Vérifi dans ton BIOS que le CD boot avant le disque dur (c'est peut-être juste pour cela que le cd ne boot pas)

2- Pour une boot disk, tu va dans le command prompt DOS (si tu utilise présentement windows), tu insère une disquette dont ce qu'il y a dessu n'est pas important et tu tappe : format a: /s

(pour aller dans le command prompt : win98 - start, run, command
winxp- start, run, cmd)

Mais a partir de la, ton CD ne sera peut-être pas encore bootable. A ce point, il te faut quelque chose comme universal cd driver (fait une recherche sur google.). Tu l'installe sur ta boot disk et la ça devrait marcher.
0
test
0