Etude "surveillée"

dogui - 7 nov. 2007 à 16:23
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 9 nov. 2007 à 14:56
Bonjour,

Un des profs de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen utilise un logiciel qui lui permet de vérifier que ses étudiants se sont bien connectés à son site pour prendre connaissance des consignes à venir.

Il enlève des points à ceux qui ne se sont pas connectés.

Outre que le procédé va à l'encontre de la responsabilisation des étudiants, savez-vous s'il ne contrevient pas à la philosophie des droits et libertés informatiques (je n'ai pas pu avoir de renseignement à ce sujet sur le site de la CNIL) ?

Merci de votre aide.

Dogui

6 réponses

zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 264
7 nov. 2007 à 19:28
Bonsoir,
Avoir un prof qui s'occupe de ses étudiants, c'est pas mal je trouve. C'est quoi ton but?
Son rôle étant d'instruire, le tien d'étudier, où est le problème?
Sincèrement, c'est un peu énervant de se retrancher tjs derrière les droits et libertés.
Bien à toi
0
Bonjour,

Merci de ta réponse Zorglub2412,
Tu as raison , un prof qui s'occupe de ses étudiants, rien à redire ; le problème est dans la méthode : et cette méthode qui consiste à enlever des points avant tout travail (puisqu'il contrôle la simple connexion des étudiants) me gêne.
Il s'agit d'étudiants majeurs et ce type de contrôle ressemble d'un peu trop près à un flicage.
C'est vrai aussi que je me retranche derrière les droits et libertés parce que justement c'est de liberté qu'il s'agit.

Cordialement

Dogui
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
8 nov. 2007 à 11:46
ça n'est rien de plus qu'une feuille de présence ou que l'appelle fait en cour !
Tu dois suivre les cours, le prof vérifie que tu le fais ça me parait normal.
Tu n'irais pas porter plainte contre un prof qui fait l'appel en cour et qui te saque si tu sèche les cours.
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28
8 nov. 2007 à 10:15
Explique en plus sur le système qui permet de savoir si tel ou tel étudiant était connecté. Et je suis d'accord avec toi, il s'agit en l'occurence de liberté.
0
Bonjour ,

et bien, il s'agit de connecter au serveur de l'école pour prendre les travaux à faire, les devoirs en quelque sorte, ce qui va bien plus loin qu'un pointage de présence en classe (comme si en primaire, la maîtresse allait chez toi pour vérifier que tu as regardé ton cahier de texte) ; d'ailleurs, les travaux sont notés bien sûr et c'est normal, mais où est l'intérêt de saquer sur le contrôle de la connexion : si tu ne t'es pas connecté, tu ne peux pas faire les travaux et ta note en découle.

Je n'ai pas beaucoup plus de renseignement sur le logiciel qui emploie (pour répondre à Spirit18), mais j'imagine que chaque connexion est enregistrée avec l'identifiant de l' étudiant, ce qui permet au prof de récupérer nos noms.


Cordialement

Dogui
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
8 nov. 2007 à 16:59
Et en quoi ça porte atteinte à ta liberté ???
0
dogui > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
9 nov. 2007 à 09:27
Bonjour,

Je pense qu'on toujours être libre de faire ou de ne pas faire ; après on assume son choix. Dans ce cas précis, le choix de ne pas se connecter n'était pas de la fainéantise (même si pour certains ça pouvait l'être) mais une volonté délibérée de faire les travaux de groupe plus tard.

Mais d'une manière générale, ce pourrait être un simple choix de ne pas faire le travail, ce qui devrait être sanctionné une seule fois : au moment de la non remise du travail et non pas deux fois (parce que l'étudiant ne se connecte pas et parce qu'il ne remet pas son travail).



Cordialement

Dogui
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 3 289
9 nov. 2007 à 10:00
Salut,

le professeur a-t'il déclaré son fichier à la CNIL ?

Les étudiants sont-ils informés des données que l'on conserve ?

Quid d'un étudiant sans accès internet (pour n'importe quelle raison...) ?

La connexion est-elle suffisamment sécurisée pour garantir que c'est bien la bonne personne qui vient se connecter ?
0
Bonjour blux,

le professeur a-t'il déclaré son fichier à la CNIL ?
Je n'en sais rien du tout ; j'imagine que j'ai 2 solutions pour le savoir: demander au prof ou contacter la CNIL ; ça fait précisément partie des questions que je me pose ; le prof doit-il déclarer un tel fichier ?




Les étudiants sont-ils informés des données que l'on conserve ?
Absolument pas.


Quid d'un étudiant sans accès internet (pour n'importe quelle raison...) ?
Là pas de problème, l'un des pré-requis à l'entrée de l'ESC est d'avoir un portable et l'école fourni un accès internet.



La connexion est-elle suffisamment sécurisée pour garantir que c'est bien la bonne personne qui vient se connecter ?
On le suppose...mais on le suppose seulement !



Cordialement

Dogui
0
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 3 289 > dogui
9 nov. 2007 à 10:55
le prof doit-il déclarer un tel fichier ?
la cnil peut te répondre, mais il est probable qui oui, car il contient des informations nominatives.

Les étudiants sont-ils informés des données que l'on conserve ?
Absolument pas.

Là, par contre, ça craint...

Pour le reste, c'est-à-dire la méthode, on peut estimer qu'elle est un peu abusive et surtout radicale...

Avez-vou un doyen ou un type du même genre à qui vous pourriez vous plaindre de telles pratiques ?
0
dogui > blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024
9 nov. 2007 à 11:39
A ma connaissance, pas de doyen mais peut-être au BDE !?

Quant aux informations nominatives, je vais voir si la CNIL veux me répondre.

Merci


Cordialement

Dogui
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28
9 nov. 2007 à 11:47
--Peut-être une question idiote: que se passe t-il si un autre étudiant te remet une copie des tâches que vous avez à effectuer??? (donc pour le coup, pas besoin de te connecter mais tu est en possesion des travaux à effectuer.....)

¤¤¤¤Spirit White¤¤¤¤
0
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 3 289
9 nov. 2007 à 12:27
Ben, comme le prof est supérieurement intelligent, il te colle une bâche parce que tu ne t'es pas connecté...
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28 > blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024
9 nov. 2007 à 12:29
Très drôle Blux, très drôle..:)))... mais la question n'est peut-être pas si idiote finalement, que se passerait-il si le cas se présentait???
0
dogui > Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
9 nov. 2007 à 12:44
Salut Spirit18

ET bien en fait, la réflexion de Blux n'est pas si drôle que ça parce que c'est la réalité ; je n'avais évoqué jusqu'ici que le problème de fond mais dans la forme c'est aussi inepte ! on est obligé de se connecter.

Cordialement

Dogui
0
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 3 289 > Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
9 nov. 2007 à 13:04
Je n'ai pas dit qu la question était idiote, mais comme le procédé était 'radical', j'ai imaginé que le prof (assez tordu pour avoir inventé un truc pareil) puisse aller au bout de sa 'méthode'...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
                             Albert Einstein

0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28 > blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024
9 nov. 2007 à 14:20
T'inquiète blux, je n'ai pas pris ombrage de ta réponse...j'ai de l'humour...euh, il parait...lol

Te concernant dogui, effectivement le procédé est "radical", mais a mon avis illégal, tu dois avoir un droit de regard et de correction sur toute information te concernant inscrit sur une base informatique, seule la CNIL te donnera les précisions nécessaires afin de faire cesser cette situation qui pourrait paraître ubuesque si elle n'était si dangereuse pour les libertés individuelles.....

Bon courage
0