Installer un logiciel en mode graphique

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2007 à 00:10
 lea - 12 nov. 2007 à 12:19
Bonjour,
Bonjour,
Je viens d'installer mandriva one sur un vieux pc... J'aimerais savoir si on peux installer des logiciels par le mode graphique et pas en mode console. Je m'explique, je souhaite installer vnc free edition 4.1.2 : j'ai téléchargé l'archive ".tar.gz" elle est maintenant sur le bureau, comment faire pour installer sans passer par la console (trop chiant, et complexe pour débuter...).
Après avoir cherché sur les faqs et forums, j'ai lu les articles de beaucoup de gens qui ne peuvent pas s'empècher de parler de cette console, merci à ceux qui veulent m'aider de penser mode graphique....

Merci de votre aide
Phil2
A voir également:

14 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 nov. 2007 à 00:19
Salut,

pour installer un programme en mode graphique tu peux utiliser le Centre de Contrôle Mandriva.
toute fois dans l'installation d'un logiciel depuis les sources tu dois passer par la console

beaucoup de gens qui ne peuvent pas s'empècher de parler de cette console,
C'est toute à fait normal, la console est un outils très puissant. Vaut mieux de l'apprendre, ce n'est pas si difficile, c'est une question d'habitude.
Voici un peu de lecture pour comprendre la console
4801 guide d utilisation du shell pour debutant

regarde aussi linux installer les programmes gestion des paquets compil

0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2007 à 23:04
Bonjour,
je suis passé par le centre de controle mandriva, décidément je préfère windows..... je ne comprends rien c'est pas clair.
Alors j'ai essayé les liens que tu as donné....RIEN ne marche de plus j'ai téléchargé des rpm des tar gz, bref c'est le bordel
Qu'est ce que ce système linux est nul !!!!!! Je vais persévéré mais uniquement pour le plaisir de savoir le faire....
Bref si on peux m'expliquer genre faire une faq ce que je dois télécharger en quel format et la démarche précise pour
passer par le centre de control....que je puisse avancer....car je veux vraiement savoir utiliser ce système....
Merci de votre patience et de votre gentillesse....
a+
0
Le centre de controle est un outil très facile à utiliser pour ceux qui sont habitué à Windows. Mais tous les logiciels ne sont pas forcément présents. Il a une liste de serveurs ftp où il va chercher les sources (cette liste se gère très facilement avec easyurpmi.org par exemple) mais ces sources ne comprennent pas tous les logiciels possibles et imaginables.
Si tu as trouvé un paquet rpm il devrait pouvoir s installer très facilement. Tu ouvres une console (c'est très facile)

Tu mets ton fichier rpm dans ton home/
(Attention vérifie que ton rpm et ton système soient compatibles en gros qu ils aient la meme architecture i586 par ex.!)
Tu ouvres une console (c'est très facile)

login@localhost ~ $ su (pour Switch User ca te permettra de te connecter en mode administrateur , appuie sur la touche entrée puis donne ton mot de passe administrateur puis à nouveau touche entrée)

Tu obtiens:

root@localhost login # (tu es désormais en mode administrateur)

root@localhost login # urpmi nomdupaquet.rpm (entrée)

et c'est normalement déjà fini. Ca peut difficilement être plus rapide

Résumé

login@localhost ~ $ su
******
root@localhost login # urpmi nomdupaquet.rpm

Bonne chance

Sophia
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
8 nov. 2007 à 16:09
Bonjour,

Je viens d'installer mandriva one sur un vieux pc... J'aimerais savoir si on peux installer des logiciels par le mode graphique et pas en mode console. Je m'explique, je souhaite installer vnc free edition 4.1.2 : j'ai téléchargé l'archive ".tar.gz" elle est maintenant sur le bureau, comment faire pour installer sans passer par la console (trop chiant, et complexe pour débuter...).

a) les sources en tar.gz c'est pour installer à la main, sinon les paquetages RPM, pour installation en mode graphique, ça existe. Son nom : Centre de Contrôle Mandriva".
b) la Mandriva One n'est sûrement pas la version que j'aurai choisi.

Après avoir cherché sur les faqs et forums, j'ai lu les articles de beaucoup de gens qui ne peuvent pas s'empècher de parler de cette console, merci à ceux qui veulent m'aider de penser mode graphique....

c) si la source en RPM n'existe pas alors il ne reste que l'installation en mode console : c'est malheureux mais c'est comme ça ! :-)

:-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2007 à 19:19
Bonsoir à tous,
Tous d'abord merci à tous de m'aider.
Merci à Sophia, la manip est excellente....La pratiquer va me permettre de comprendre comment dompter la bête...Ceci étant
peux tu me dire où trouver le "lanceur" du programme une fois l'install terminée car à priori tout c'est bien passé pour installer le logiciel
il me rends la main "root@localhost login #" mais je ne trouve pas de racourci pour le programme. En tous cas pour les rpm c'est cool.

Bob031, Peux tu m'expliquer la démarche "a) les sources en tar.gz c'est pour installer à la main" s'il te plait...
La mandriva one m' a semblé être celle qui se rapprochait le plus de mes besoins...d'apprendre linux, et désolé mais il me reste des restes de windows que j'affecte tout particulièrement, disons que je vois depuis quelques années les avancées spectaculaires en linux, alors je ne veux pas rester inculte, par contre j'ai encore besoin de découvrir en bureau kde (bureau windows...). Maintenant j'ai cherché quelle version prendre mais avec des yeux de néophyte...lol
Pour le dernier point je n'ai pas dis que je n'y viendrais pas, cela ne me rebute pas mais il faut démarrer piano...Vous les utilisateurs au quotidien de linux ne vous doutez pas de l'appréhension, ou alors vous n'y pensez plus car à votre stade c'est d'une évidence ....La console me fascine j'aime bien la façon de procéder mais j'irai doucement .

Voila, je suis en tous cas content de bosser un peu sur linux, et merci à tous ceux qui aident les débutants...
a+
Phil2
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
8 nov. 2007 à 20:19
Peux tu m'expliquer la démarche "a) les sources en tar.gz c'est pour installer à la main" s'il te plait...
désolé ! quand je dis "à la main" je veux dire "taper des commandes dans une console".

La mandriva one m' a semblé être celle qui se rapprochait le plus de mes besoins...d'apprendre linux
pas de souci pour la Mandriva mais pourquoi pas prendre la 2007.1 Spring (j'ai lu certains soucis pour la One et la 2008).

La console me fascine j'aime bien la façon de procéder mais j'irai doucement .
là encore no problémo : connaître les rudiments (en gros une dizaine de commandes à savoir : se déplacer dans l'arborescence, manipuler les fichiers (copier/déplacer), droits des fichiers, ....enfin le minimum pour être à l'aise pour appliquer les tutoriels).

Sois indulgent en ce qui concerne ceux qui donnent des solutions ou des explications en mode console :
- car souvent dire "taper-commande" est plus rapide que dire "cliquer-ici-puis-ici-selectionner-celà-puis-cliquer-par-là" (bon j'exagère un peu mais ....).
- car souvent la ligne de commande s'avère plus rapide que la souris
- car souvent la "dernière chance" quand le mode graphique n'a pu résoudre le problème ....ben c'est la console.

bon courage.

:-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 nov. 2007 à 20:30
Salut,

Sois indulgent en ce qui concerne ceux qui donnent des solutions ou des explications en mode console
Je dirai plutôt respectueux ;-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
8 nov. 2007 à 20:55
Salut,

respectueux

je vois ce que tu veux dire !

Respect mutuel ...donc ! :-)

:-))
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2007 à 00:23
par rapport aux manip données en console, je rajouterai aussi que c'est souvent un des seul truc qui marche de la meme façon quelle que soit la distribution ou l'envirronnement graphique.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 nov. 2007 à 20:27
Salut,

le raccourci de la commande c'est toi qui doit le créer
tu n'as qu'à faire un clic droit sur le bureau et choisir créer un lanceur

pour savoir ou se trouve le programme tu dois taper la commande
whereis programme

s'il est installé depuis les sources il doit se trouver dans /usr/local/bin

si tu as installé avec urpmi il doit se trouver dans /usr/bin

Pour la question adressé à Bob031 tu n'as qu'à lire le 2ème lien que je t'ai donné

En bref pour installer depuis les sources les étapes sont les suivantes

1 Supposons que tu as télécharger les sources dans /home/phil2/sources et que le fichier s'appelle programme.tgz
2.
cd /home/phil2/sources
3.
tar xzvf programme.tgz
4.
cd programme
5.
lire le fichier INSTALL ou README - ETAPE A NE PAS SAUTER - dédans l'installation et expliquée
6.
./configure
7.
make
8. tu passe en root
su
9.
make install

0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
8 nov. 2007 à 21:17
Réussir à expliquer comment compiler un soft sur un fil pour installer un RPM en graphique … respect ! :D
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
8 nov. 2007 à 22:17
Réussir à expliquer comment compiler un soft sur un fil pour installer un RPM en graphique

Alors il faut suivre la discussion au lieu de faire de remarques gratuites
Peux tu m'expliquer la démarche "a) les sources en tar.gz c'est pour installer à la main" s'il te plait...

Et ma réponse débute avec Pour la question adressé à Bob031 tu n'as qu'à lire le 2ème lien que je t'ai donné ......................;;

Et d'ailleurs le demandeur n'est pas cohérent.
Regarde le message d'origine

Je viens d'installer mandriva one sur un vieux pc... J'aimerais savoir si on peux installer des logiciels par le mode graphique et pas en mode console. Je m'explique, je souhaite installer vnc free edition 4.1.2 : j'ai téléchargé l'archive ".tar.gz" elle est maintenant sur le bureau,

0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2007 à 23:05
Bonsoir
Dites les gars si vous voulez des mitraillettes n'hésitez pas......
En tous cas merci des réponses cela m'aide.
bonne soirée
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
8 nov. 2007 à 23:10
En tous cas, je te conseil vivement de lire le wiki de mandriva, car découvrir un OS à taton, c'est un coup à en être dégouté ;)
Prendre le temps de lire comment ça fonctionne n'est pas du temps de perdu.

http://wiki.mandriva.com/
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2007 à 23:47
re bonsoir
Lami20j, la faq que tu m'as donné marche bien jusqu'au n° 5, comment fait on pour lire le fichier install ou readme ??? comment l'éditer ??? je vois bien par la commande "dir" qu'il y a des choses.
a+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 nov. 2007 à 00:24
Le fichier INSTALL et/ou README ce sont des fichiers texte qui peuvent être lus avec n'importe quel éditeur de texte.

En ligne de commande tu peux utiliser
less README
less INSTALL
less te permet d'afficher le texte dans la console et le défilement ce fait avec les flèches haut et bas.
Pour quitter less ça suffit d'appuyer sur la touche q
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2007 à 00:23
bonsoir
bon après avoir passé beaucoup trop d'heure la dessus, je laisse tomber cette merde de linux et je vais ma trouver un mac, car je trouve ce qui est installé mais ça ne démarre pas , de plus j'ai essayé de configurer le réseau pour causer avec mes deux autres ordis qui voient cette pourbelle de linux mais n'ont pas de droit pour accéder.....8 heures réduit à néant et j'ai suivis les faq complètement bidon que j'ai trouvé sur internet j'ai tous paramétré comme c'était inscrit....Moralité je retourne chez windows et mac, heureusement que linux est gratuit car ça ne vaut rien... En tous cas Merci tout de même à ceux qui m'ont aidé.
A+
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2007 à 00:51
He ho,
c'est pas parceque t'as pas compris un truc que t'as besoin de cracher ton venin comme ça sur le travail des autres, notament des types qui ont bossé souvent dur pour pondre des tutoriels et FAQ "completement bidons".
Assurement, tu seras mieux ailleurs.
bonsoir.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2007 à 09:43
He ho,
Et toi le rageu, tu vomis bien sur ceux qui ne comprennent pas ces faq bidons....sans avoir vu comment cela se passait sur le travail non aboutis , les heures perdues à refaire des manip qui ne MARCHE PAS, alors va jouer aux billes.........je ne t'ai pas invité...
Assurément, tu ne sera meilleurs ....nulpart, (et tu ne mérites même pas que je corrige les fautes d'orthographe.....)
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
10 nov. 2007 à 12:12
Tu as le droit d'être incompétent, mais ne reproche pas aux autres tes lacunes.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
10 nov. 2007 à 12:02
bon après avoir passé beaucoup trop d'heure la dessus, je laisse tomber cette merde de linux

holà !!! je vois bien qu'on est un peu énervé ! logique lorsqu'on comprend pas ! Et pourtant à plusieurs reprises on vous averti :
Linux tout le monde peut le faire fonctionner ..........mais il y a malheureusement 2 conditions :
Linux c'est pas Windows
Linux au début cela demande d'apprendre et de se documenter (donc linux demande du temps).


8 heures réduit à néant et j'ai suivis les faq complètement bidon que j'ai trouvé sur internet j'ai tous paramétré comme c'était inscrit....

hé ben ! abandon au bout de 8 heures seulement.............pas mal !


Moralité je retourne chez windows et mac,

atention à Macintosh .........dont le système X est un Unix ! :-)

:-))
0
Salut,

Installer un logiciel VPN c'est une chose, le configurer c'est autre chose... Disons que quand j'ai débuté, j'ai commencé par moins gros...

Apparamment j ai l'impression que tu as installé 2 fois un logiciel vpn :-) : une fois en installant directement le paquet rpm et la deuxième fois en décompressant un fichier tar.gz.

Si tu ne peux pas le démarrer c est probablement que tu n as pas crée de raccourci:

login@localhost ~ $ ../../usr/bin/vnc... (pour compléter utilise la touche TAb d'autocomplémentation très utile) puis entrée et ton programme devrait démarrer

Cette commande marche t elle?

Sophia

PS: Si tu as abandonné, le post pourra toujours servir à quelqu'un d'autre. :-)
0