[shell] problème avec boucle find et espaces

Fermé
Vic - 6 nov. 2007 à 07:55
 vic007 - 6 nov. 2007 à 14:11
Bonjour,
Petit soucis avec un script (qui doit remplacer le caractère  par _ dans tous les noms de fichier .jpg des sous répertoires du répertoire courant... pfiou !):
for f in `find . -type f -name "*.jpg" `; do
     mv -T "$f" "${f/Â/_}"
done

En fait, le soucis que j'ai, c'est que à un moment (peut-être dans le find), les noms des fichiers et des répertoires sont décomposés car ils contiennent des espaces et le shell me sort ca :
mv: ne peut évaluer `./300': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `de': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `Frank': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `Miller': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `2007/300': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `Comic': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `Con': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `2006/300Comicon_044.jpg': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `./300': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `de': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `Frank': Aucun fichier ou répertoire de ce type
mv: ne peut évaluer `Miller': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Ca doit être bien facile à trouver, mais la... je bloque :(
QUelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance!

14 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
6 nov. 2007 à 08:11
Salut,

En fait oui c'est bien une histoire d'espace, dû non pas à la commande "find" mais à la boucle "for" et plus particulièrement à la valeur de la variable d'environnement "$IFS" (Input Field Separator), qui par défaut a pour valeur l'espace et tabulation et à qui il faut assigner la valeur "saut de ligne" (\n) :
OLD_IFS="$IFS"
IFS=$'\n'
for f in $(find . -type f -name "*.jpg"=; do
     mv -T "$f" "${f/Â/_}"
done
IFS="$OLD_IFS"
Devrait marcher bien mieux.
Sinon une autre façon de faire est passer par une boucle "while", voir à ce sujet cette astuce dans la FAQ.

;-))
4
Ah super ! Merci, je connaissais pas ça... enfin c'est pas étonnant, j'ai raté quelques cours de shell :p
Sinon j'ai un autre soucis du coup... j'aimerais remplacer le caractère ° par _ dans ma boucle précédente... mais on dirait que cela ne fonctionne pas, car aucun fichier n'est modifié... Pourtant j'utilise la même boucle :
     mv -T "$f" "${f/°/_}"
done
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
6 nov. 2007 à 09:21
Il faut protéger l'étoile ( \* ) qui est un méta-caractère (ou joker si tu veux) afin qu'il ne soit pas interprété comme tel et lui rendre son sens littéral :
mv -T "$f" "${f/\°/_}"
;-))
0
En fait je dois être nouille mais cela ne marche pas :
     mv -T "$f" "${f/\°/_}"
done

Aucun fichier n'est modifié :(

Please help!!!
0
6 nov. 2007 à 09:45
Attends là ! Faudrait qu'on se comprenne bien :-\

Le caractère " * " se trouve bien dans le nom de tes fichiers ? Ou tu me parles d'autre chose !?
[tmpfs]$ var="mon * étoile"
[tmpfs]$ echo "$var"
mon * étoile
[tmpfs]$ echo ${var/\*/_}
mon _ étoile
[tmpfs]$  
;-)

0
lol en fait non on se comprend pas bien, le caractère que je veux remplacer c'est un °, le ° de numéro ... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 nov. 2007 à 09:52
Arf désolé, problème d'affichage ;-((
Bon mais en fait ça change pas grand chose :
[tmpfs]$ var="mon n° à moi"
[tmpfs]$ echo ${var/°/_}
mon n_ à moi
Si tu as des problèmes, affiches un exemple avec ton code et l'erreur générée.
0
en fait voici mon code
     mv -T "$f" "${f/°/_}"
done

ca marchait avec

mv -T "$f" "${f/Â/_}"
done

et là non :(
0
6 nov. 2007 à 10:09
Et les noms de tes fichiers dans le répertoire ils ressemble à quoi ?

Affiche un listing s'il te plaît "ls -1" (c'est un 1 (chiffre un) et pas un L minuscule, hein ?)
0
Jury_n_°001.jpg
Jury_n_°002.jpg
Jury_n_°003.jpg
Jury_n_°004.jpg
Jury_n_°005.jpg
Jury_n_°006.jpg
...
Jury_n_°021.jpg
Jury_n_°022.jpg
0
6 nov. 2007 à 10:19
Ben je comprends pas non plus ;-\
[tmpfs]$ touch Jury_n_°00{1,2,3,4,5}.jpg
[tmpfs]$ ls -1
Jury_n_°001.jpg
Jury_n_°002.jpg
Jury_n_°003.jpg
Jury_n_°004.jpg
Jury_n_°005.jpg

[tmpfs]$ for f in *; do mv "$f" ${f/°/_}; done
[tmpfs]$ ls -1
Jury_n__001.jpg
Jury_n__002.jpg
Jury_n__003.jpg
Jury_n__004.jpg
Jury_n__005.jpg

[tmpfs]$
Essaie d'exécuter ton script en mode débogage, ajoute "set -xv" après la ligne "shebang" (#! /bin/bash) et essaie de repérer où ça coince...
0
voila la sortie :

for f in `find . -type f -name "*.jpg" `; do      mv -T "$f" "${f/\°/_}"; done
for f in `find . -type f -name "*.jpg" `; do      mv -T "$f" "${f/\°/_}"; done
find . -type f -name "*.jpg"
++ find . -type f -name '*.jpg'
echo -ne "\033]0;${USER}@${HOSTNAME}: ${PWD}\007"
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
6 nov. 2007 à 10:47
Salut,

ça ne te conviens pas la commande rename ?
rename 's/_\W/__/' Jury*.jpg
0
6 nov. 2007 à 10:52
Ce n'est pas la peine d'échapper le "°" (${f/\°/_}), ce n'est pas un méta-caractère du shell !

Il ne te renvoie que ça comme sortie le débogage ?
Il en manque là, non ?
0
heu non rename ca va pas trop, car les noms de fichiers sont jamais idnetiques, à part dans cet exemple....
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
6 nov. 2007 à 11:13
car les noms de fichiers sont jamais idnetiques, à part dans cet exemple
ben, justement, on peut utiliser les regex et c'est très puissant
si on reviens à ton problème de début remplacer le caractère  par _ dans tous les noms de fichier .jpg on aura ça

rename 's/\xC2/_/' *.jpg

0
ah ok !!! alors ca c'est correcte?

for f in `find . -type f`; do
    rename 's/°/_/' *.jpg
done
0
6 nov. 2007 à 12:00
find . -name '*.jpg' -exec rename 's/°/_/' {} \;
mais il faut voir qu'il s'agit bien de °il faut voir le code ascii de ce caractère pour être sur qu'on cherche le bon caractère
0
en fait le soucis vient de là je pense, c'est que je n'utilisais pas le code ascii du caractère °...
Bon ben merci à tous, je vais tester cela, et je vous tiendrais au courant... histoire d'aider un jour un galérien comme moi :)
0