Defragmenter sous mac [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 yous -
Bonjour a tous
jai entendu quelque part qu'il etait inutile de défragmenter sous un environnement mac grace au formatage HFS?
cela est il vrai ou juste une rumeur?
merci pour votre information :)
A voir également:

9 réponses

Bon quand je lis les messages de ce post je m'arrache les cheveux, entre ceux qui confonde la défragmentation avec le nettoyage (Onyx) Ceux qui pense que la défragmentation c'est uniquement pour windows ect ....

Alors juste pour répondre à ta question vas voir ici http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Et du reste pour les autres, arréter d'affirmer des trucs bidons, de prendre votre cas pour une généralité, de faire la gueguerre Mac et PC , ca evitera aux gens de parcourir deux pasges de post pour rien !
229
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

sa fait bientot 2 ans que j ai mon mac et je veux faire une defragmentation par ce que je trouve qu il est plus lent qu'avant mais je ne sais pas ou sa ce trouve dans finder
en te remercient davace
Je travaille sur Mac et PC... au bout d'un an et demi, mon mac a commencé à ramer sévère... Je l'ai laissé allumé la nuit, redemmaré, j'ai installé mackeeper, parcouru plein de posts ou on te dit que sur mac ça ne sert à rien....
J'ai finalement acheté iDefrag (le moins cher), et quoiqu'en dises les ayatollahs de la marque apple, une défragmentation complète m'a permis de retrouver la vitesse d'avant...c aussi simple que ça. Merci pour ce lien !
Il ne faut pas confondre un PC et un Mac.
Un PC sous Windows a tellement de mal à fonctionner qu'il faut de temps en temps le défragmenter. Un Mac n'en a pas besoin.
Il est nécessaire d'oublier complètement ses reflexes PC quand on utilise un Mac, autrement gaffe aux pb.
Bonjour,
Pourquoi faire???
Tu n'es pas sur un PC!!!

En résumé: pas de défragmentation sur un Mac, et ne demande aucun conseil aux Pcistes, ils sont déformés par leurs machines de Mer...

il a part tor les pc sont de la mer.... ca plante et quand on demarre un pc on se dit estce quil va planter ,vais je attraper un virus que sur mac quelle soulagement je prefere 1000 x mon g4 que mon acer
wtf, ce dont vous parlez tiens du logiciel... Si un pc plante c'est à cause du système d'exploitation (souvent windows quand ça plante :P) Ensuite, encore une fois, la défragmentation dépend du type de système de fichier utilisé. Mac à son propre système de fichier qui ne défragmente pas. Linux aussi (plusieurs sortes même). Il n'y a que windows qui utilise encore un système de fichier complètement dépassé...

Mais bon, ce post est vieux et je suis 2 à 5 ans en retard loll
Messages postés
26791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 916
Bonsoir,

Effectivement, il n'est pas obligatoire de défragmenter sous Mac OS X mais, certains, préconisent de le faire (voir, par exemple sur : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0 personnellement, en 4 ans, je n'ai jamais défragmenter et je n'ai jamais eu de problèmes.
Si tu laisses tourner ton Mac 24/24 Heures par exemple, un entretien automatique se fait, le système X est conçu pour lancer l'utilitaire d'entretien, vers 3 h du matin. Si, comme moi, tu l'arrêtes le soir, tu utilises un petit logiciel gratuit, tel ToolsX ou Onyx, qui font tourner le programme d'optimisation. Tu répares les autorisations, régulièrement et après toute installation et tu n'as pas de problèmes. Tu es sur Mac, pas sur un PC sous winchose ;-)
Grand merci mister Macetpc, j'aurais bien mis 10 + pour faire remonter ton post et éviter aux gens le blabla du dessus, si j'avais pu...
Prenez exemple messieurs dames, on vous demande pas si votre ordi tourne bien, ni si c'est une machine de merde ou pas. Pour raconter vos expériences y'a les sites sociaux qui marchent très bien

Bien à vous
L'article précité à travers ton lien ne parle pas de la défrag du disque dur mais de celle de la ram ...
Les Pc sont configurable a mort donc forcement quand on y connait rien on s'y perd, quand au coté pro d'Apple, ils sont en train de perdre leurs clients, à force de lorgner sur le grand public ils perdent peu à peu leur attrait. Personnellement j'utilise une tour PC et un macbook (qu'il m'a fallut booster) je sais me servir de mon PC et je n'ai aucun probleme quand aux histoire de non plantage des macs, ben faudra repasser c pas des machines faites pour bidouiller.
Conclusion : Si vous vous y connaissez bien en informatique mac ou pc c'est pareil (sauf que jouer avec un mac pour un prix abordable reste un reve).
Si vous n'y connaissez rien à l'informatique dirigez vous vers un mac y'a qu'une seule config, dur de se planter.

Les gueguerres mac/Pc me gonflent. ;)

Bizz
> nerf
Je tiens a répondre a nerf, que APPLE ne perd pas de client en ces temps, au contraire, il en gagne, son part du marché commence a augmenté TRES rapidement, quand au question de defragmenter son mac, il n'est pas vraiment nécessaire, mais le petit soft Onyx reste cependant indispensable pour les Macusers.
Sinon, quand vous passez de PC a Mac, ne pensez plus comme PC, sinon, vous n'aurais que des problemes.
Et puis ce n'est pas parcequ'un PC a plein de configurations qu'il es forcement bien, au contraire, les utilisateurs (meme certain pro) ne s'y retrouve plus, et de plus, cela fait que les machines ne sont pas stables. tandis que les Mac, meme avec une seule config. l'ordinateur (du moins l'OS) reste quand meme l'un (voir le) plus fiable, simple, puissant sur le marché.
> nerf
Merci à Nerf d'avoir remis quelque peu les choses à leur place.
Pour ma part je suis administrateur mac et pc et je peux certifier que les problèmes ne sont pas inexistant sous mac, instabilité du système etc....
Sinon j'aurais voulu répondre aux gens qui pensent que sous mac la défragmentation est inutile car selon leurs dires il ne peut y avoir de fragmentation de fichiers. Ils se trompent lourdement, très lourdement.
En fait aucun système d'exploitation ne peut éviter ce problème.
Un disque dur c'est comparable à un tonneau, les informations viennent s'y ajouter par strates, par couches les unes au dessus des autres. A un jour X on travaille un fichier, puis un autre, puis un autre etc... Le lendemain on revient au fichier 1 du jour X et on le « gonfle » d'information donc on augmente sa taille. Il faudra donc bien que la fin du fichier aille s'enregistrer quelque part et ce ne sera pas forcément à la fin du fichier travaillé puisque il y a déjà d'autres fichiers derrière celui ci. Donc la fin de notre fichier ira s'enregistrer dans un nouveau cluster libre ou ira éventuellement s'il en a la place compléter le dernier cluster d'enregistrement dudit fichier. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair ??
En fait, la défragmentation de fichiers est nécessaire sur tout système d’exploitation, ça vous évitera des temps d’accès immémoriaux à vos fichiers et vos disques durs « s’essoufflerons » moins.
Et si ça vous embête de le faire vous n’avez qu’à écrire quelques routines d’entretien programmées pour vos ordinateurs, rien de plus simple…
Mais pour rassurer tout le monde, pour moi mac/pc même combat. Les systèmes sont aussi mauvais l’un que l’autre car ils ne peuvent résister au mauvais traitement des utilisateurs.
Souriez, vous êtes filmé
enfin quelqu'un qui s'y connait mdr moi aussi je suis admin mac/pc serveur et poste utilisateur et je confirme se que confirme Rémi ! Donc les snobinards du Mac arrétez de penser Saint Graal en regardant votre machine ! Moi aussi je suis sous Mac et je ne prône pas Windows mais faut arréter de dire des conneries des plantages sous mac y en a, des virus sous mac aussi (certe en quantité infinitésimale) mais y en a. Donc prenez quelques courts avec de vrais pro de l'informatique et pas des bidouilleurs du dimanche avant de vous permettre d'affirmer quoi que ce soit.... Grand merci cela fait du bien de s'exprimer XD
Messages postés
26791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 916
Bonsoir, (philalapatte) ;-)

"Donc prenez quelques courts avec de vrais pro"

Admin mac/pc ? bravo mais, tu devrais prendre des cours d'orthographe, avec de vrais pros ! ça peut te servir dans la vie :-))

Voici ta prime
Ok merci je suis content de vos reponses , et je vais peut etre m'acheter un mac, vu que je suis encore sous PC. J'utilise mon PC pour faire du montage video, du graphisme et effets speciaux, alors effectivement, je vais peut etre me tourner vers un mac. Je pense pas que je sois déformé par ma machine...
Les pc sont de plus en plus a mes yeux de loisir, alors comme je me sent tout fait l'ame d'un pro, je crois que je vais prendre un mac, question de quitter le monde conformiste des pc.

merci tous deux dede et BBq ;)
Bonjour,
je suis dans le même cas je suis encore sous pc et je vais prochainement migrer vers mac, mais j'ai entendu que le fichier défragmenté automatiquement était seulement ceux de moins de 30 mo, vu que je vais faire pas mal de vidéos (divx) je voudrais savoir si ça ne fragmente pas le disque dur.

Merci de vos réponses.
Bonjour,
On va certainement me reprocher encore de répondre après coup, mais je ne peux pas laisser passer une telle erreur.
Le site que tu cites (!) parle de la fragmentation de la mémoire vive (RAM). Je pense plutôt qu'il est question, dans le sujet, de la fragmentation du disque dur.