Convertir DVR-ms en .avi

francoisleonard Messages postés 89 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Scorpius -
Salut a tous
j'ai un windows vista sur lequel j'ai installé la TV
J'ai enregistré sur le disque dur quelques films
La question est la suivante
-existe t'il un programme spécifique pour graver tout cela
ou
-existe t'il un programme pour convertir le fichier dvr-ms en fichier .avi
Aidez moi car je manquerai vite de place sur mon disque dur
A voir également:

3 réponses

Scorpius

Salut,
Il existe 2 solutions fonctionnelles.
La première ce dvrmstoolbox (à ton google pour l'adresse : mot clés : dvrmstoolbox vista )
ce soft converti les dvr-ms en mpeg2 que tu pourra ensuite convertir avec virtualdubmod ou un autre soft.

La deuxieme est l'executable ffmpeg que te permet de convertir directement les dvr-ms en avi.

La premiere solution à l'avantage d'etre simple (une interface windows et des profils tout fait). L'inconvenient est que pour obtenir un divx il te faudra faire au moins 3 conversions pour obtenir quelque chose qui te fera gagner de la place.

La deuxieme solution est ffmpeg qui permet d'economiser au moins une conversion.
Pour l'utilisation je te mache le travail. ouvrir une invite de commande (cmd.exe)
il suffit d'entrer ceci : ffmpeg -i "c:\exemple.dvr-ms" -f avi -b 10000 -deinterlace -me_method full -qmin 1 -qmax 1 -vcodec mpeg4 "c:\exemple.avi"
(remplacer "c:\exemple.format" par le nom de fichier d'entrée et de sortie)
L'avantage de cette méthode est que l'on converti directement le flux mpeg2 en avi alors qu'avec dvrms toolbox on fait une conversion mpeg2 d'un flux mpeg2 (totalement inutile vu que le dvrms est un flux mpeg2, avec une légere perte de qualité).
Le parametrage que j'ai donné est pour une qualité maximum (desentrelacement, compression sans perte et quantizer à 1) ils peuvent etre modulés mais pour les finitions je te conseille virtualdub normal qui te permettra de recadrer ou redimensionner si nécéssaire. (a noter que ces opération peuvent se faire avec ffmpeg en rajoutant les parametres crop et size pour la taille et le cadrage et pass pour obtenir un fichier de faible taille et de qualité honorable. virtualdub offre toutefois l'avantage d'avoir un parametrage visuel et simple.

ffmpeg se telecharge ici
http://ffdshow.faireal.net/mirror/ffmpeg/ffmpeg.rev12665.7z
au passage je te conseille aussi ffdshow qui permet de remplacer tout les codecs mpeg4 (divx, xvid, etc...)
et qui remplace avantageusement les pack de codecs qui posent parfois des probleme de compatibilité.
9
Utilisateur anonyme

Salut,
Il existe 2 solutions fonctionnelles.
La première ce dvrmstoolbox (à ton google pour l'adresse)
ce soft converti les dvr-ms en mpeg2 que tu pourra ensuite convertir avec virtualdubmod ou un autre soft.

La deuxieme est l'executable ffmpeg que te permet de convertir directement les dvr-ms en avi.

La premiere solution à l'avantage d'etre simple (une interface windows et des profils tout fait). L'inconvenient est que pour obtenir un divx il te faudra faire au moins 3 conversions pour obrenir quelque chose qui te fera gagner de la place.

La deuxieme solution est permet d'economiser au moins une conversion.
Pour l'utilisation je te mache le travail. ouvrir une invite de commande (cmd.exe)
il suffit d'entrer ceci : ffmpeg -i "c:\exemple.dvr-ms" -f avi -b 10000 -deinterlace -me_method full -qmin 1 -qmax 1 -vcodec mpeg4 "c:\exemple.avi"
(remplacer "c:\exemple.format" par le nom de fichier d'entrée et de sortie)
L'avantage de cette méthode est que l'on converti directement le flux mpeg2 en avi alors qu'avec dvrms toolbox on fait une conversion mpeg2 d'un flux mpeg2 (totalement inutile vu que le dvrms est un flux mpeg2, avec une légere perte de qualité).
Le parametrage que j'ai donné est pour une qualité maximum (desentrelacement, compression sans perte et quantizer à 1) ils peuvent etre modulés mais pour les finitions je te conseille virtualdub normal qui te permettra de recadrer ou redimensionner si nécéssaire. (a noter que ces opération peuvent se faire avec ffmpeg en rajoutant les parametres crop et size pour la taille et le cadrage et pass pour obtenir un fichier de faible taille et de qualité honorable. virtualdub offre toutefois l'avantage d'avoir un parametrage visuel et simple.

ffmpeg se telecharge ici
http://ffdshow.faireal.net/mirror/ffmpeg/ffmpeg.rev12665.7z
2
nicogheung

Ou plus simple tu utilises windows movie maker.
0
Scorpius

Salut,
Plus simple en effet, mais qui ne correspond pas au problème posé : Movie Maker de donne en sortie que de fichiers WMV et non des AVI. J'ai essayé de donner une solution qui correspondait au problème donné. Par contre je n'avais pas vu que le post datait un peu donc je pense pas que françoisleonard viendra chercher la réponse. A l'heure actuelle pour convertir un dvr-ms en AVI les deux solutions que j'ai proposé restent encore les seules valables (quand je dit valable, c'est avec un résultat en sortie sans trop de bricolage et avec une qualité acceptable)
0