Probleme fe formule pour des moyennes

Brigitte -  
sablaeti Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,
j ai un probleme de formule de moyenne.Voila je veux faiire des moyennes par matiere.j ai des matires sans noter dans ce cas je ne veux rien dans la coase moyenne. ensuite pour la moyenne generale donc la moyenne de toutes ses moyennes je veux que ca ne prenne que les colonnes ou il y a des moyennes.
j ai essayer avec SI et esterreur rien a faire .
merci de me donner les formules a employer
A voir également:

17 réponses

Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonsoir,
Est-ce que cela vous convient : https://www.cjoint.com/?lbu2YFX8cY
1
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,
Avec votre fichier sur https://www.cjoint.com/ se sera plus profitable pour vous aider !
0
dorotheejeanne Messages postés 126 Statut Membre 24

Bonjour, Il faut taper dans la colonne où vous voulez la moyenne la formule suivante =(sommeF6:F1)/6 cette formule doit correspondre au numéro des colonnes, ensuite recopier vers le bas et là où il n'y a pas de moyenne mettre 5 s'il y a 5 colonnes. Je peux vous aider mais il faut que je vois le tableau si vous le voulez vous pouvez me l'envoyer par mail, j'ai travaillé dans 1 lycée et on faisait les moyennes comme cela bonne journée dorothéejeanne
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Un début de réponse, la 1ère partie.
Avec des notes en C1:C4
=SI(NB(C1:C4)=LIGNES(C1:C4);MOYENNE(C1:C4);"non")

Pour la 2nde partie c'est un peu plus compliqué si le nbre de note par matière diffère. Peut-être plus tard...
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nico_ Messages postés 1302 Statut Membre 189

Bonjour,

voici celui que j'utlise pour une association. J'ai tout simplement supprimé la mise en page et changer les matières!

http://infoxp.leobaillard.org/CCM/Excel.php

je ne suis pas super doué, mais je suis parvenu a faire ce que je voulais, il est tout a fais possible de changer les collones de sommes et nombre de note dans une autre feuille.

Bonne journée
0

Rebonjour, Avec des notes en C1 et C4, voici peut être la recette : =somme(C1:C4)/4
Exemple C1 Histoire, C2 MATHS, C3 LV 1, C4 EPS
donc =somme(C1:C4)/4 Il faut revenir sur les notes en les sélectionnant dorotheejeanne
0
sablaeti Messages postés 25 Statut Membre 36

Je vous remercie beaucoup mais en fait c est plus complexe.
j ai créer un tableau avec 24 matières et 5 notes possible par matières
Partant de la je dois faire la moyenne par matière et c est la que je rencontre des difficultés car quand pour une matière j ai pas de note il ressort DIV/0! et ça je ne veux pas il ne doit rien apparaître
et ensuite je fais la moyenne générale en prenant toute ces moyennes mais ça doit me prendre que les lignes avec des moyennes
le système somme et diviser est trop lourd et long car je dois le faire pour 3 classes et avec ce genre de formule je dois travailler aux lignes a lignes et élèves par eleves.
Je suis avec OPen office ensuite je charges ma base de donnée et les bulletins de note sortent de façon nominatif.
Je vous remercie pour votre aide et espère qu ensemble nous trouvions une solutions
0

merci beaucoup
mais ca ne marche pas .j ai tester si je change une note dans la section des notes la moyenne ne se calcule pas.
en fait je veux trancrire
calculer la moyenne celulle c2:g2 si =a 0 ou superieur si rien dans les cellules pas de calcul de moyennes et celulle vide. mais la j ai un gros prob il me sort toujours "valeur" ou div:0 ou nom bref je m arrive pas atrancrire ctte formule
0

je vous ai envoyer le fichier qui est une ebauche
merci pour votre aide
0

Bonjour,
Je n'ai rien reçu !
Au fait, de Brigitte ou de sablaeti !!
0
sablaeti Messages postés 25 Statut Membre 36 > Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

c est pareil
brigitte mon prenom
sablaeti mon speudo 2 filles sabrina et laetitia vous voyerz c est tout simple
il n empeche que !mon prob n est pas resolu
merci
0
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467 > sablaeti Messages postés 25 Statut Membre

Bonjour,
Merci.
Faites donc comme indiqué au poste 1, se sera plus simple de vous aider.
0
sablaeti Messages postés 25 Statut Membre 36 > Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

c est ce que j ai fait
0
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467 > sablaeti Messages postés 25 Statut Membre

Bonsoir,
Eh bien oui, si vous ne mettez pas l'adresse fournie par "Cjoint" le tout devient impossible!
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   196

bonjour, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, allez faire un tour sur ce lien, vous devriez trouver ce que vous chercher, tout simplement, cordialement

http://www.logitheque.com/type.asp?Page=4&T=132
0

je suis allee sur ce site
oui il y a un logiciel mais il ne marche pas avec vista
merci
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   196

ok excuse pour le derangement vista, est en essai, et comme il est monté sur tout les ordinateur neufs, beaucoup repassent sous xp après achat, car ne repondant pas actuellement au mieux du marché...
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

As-tu testé (en l'adaptant à open office) la formule que je t'ai donné en 3 ?
0

oui j ai teste
ca me marche pas.
0
sablaeti Messages postés 25 Statut Membre 36 > sablaeti Messages postés 25 Statut Membre

la formule que je veux transcrire est en 7
merci de votre aide
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282 > sablaeti Messages postés 25 Statut Membre

C'est que tu ne l'as pas adaptée mais le principe est là, ça fonctionne sur excel
0
sablaeti Messages postés 25 Statut Membre 36 > eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

et pour l adapter je fais comment STP
AVANT JE TRAVAILLAIS SUR EXCELL ? MAIS J AI CESSE POUR CE TRUC CAR JE N ARRIVAIS PAS A FAIRE LE LIEN DE MA FEULLE DE CALCUL AVEC MON DOC WORD POUR PUBLIPOSTAGE ET IMPRESSION.
jE DEVRAIS PEUT ETRE REFAIRE AVEC EXCEL EN FAIT
SI JE RESOUDS MON PROBLEME DE LIEN
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 398 > sablaeti Messages postés 25 Statut Membre

Chère Brigitte, bonjour et bon courage.

Je n'ai installé ni Vista, ni Open Office, et je n'ai pas l'intention de le faire pour l'instant ! Je me méfie beaucoup ...
Tu aurais tout intérêt à revenir à tes vieilles amours, c'est-à-dire Excel de Microsoft Office.
Et à nous deux on arrivera bien à solutionner la question du publipostage ; il suffit que tu aboutisses à un tableau récapitulatif avec une seule ligne par élève et tous les renseignements sur la ligne : nom, prénom, moyennes par matière, moyenne générale.
En tout cas il ne faut surtout pas effectuer des calculs simplistes comme le suggérait dorotheejeanne (qui n'avait pas les mêmes contraintes dans son lycée, évidemment).
Les pistes ne manquent pas : Ces matières sans notes sont toujours les mêmes ? On les supprime ! Elles varient selon la classe, le trimestre ? On bâtit un fichier pour chaque cas de figure ! Tu vois bien ...
Alors tu dois suivre le judicieux (comme d'hab) conseil de Le Pingou et nous soumettre ton fichier dans son état actuel (ainsi que la lettre sous Word).
Et à très bientôt !
--

Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond
0

Bonjour Jean-Pierre
Un grand grand MERCI
Ca marche nickel,mon tableau est gros 26 eleves et 25 matieres avec 5 notes a chaque fois (chez nous les eleves bossent) et bien j ai retranscris les formules la ou il le fallait et nickel tout marche a merveille.
c est nettement mieux qu une calculette , je saisi les notes a l enporte pieces et hop fusoins et bulletin nominatif s impriment.
ok c est du travail au départ mais ensuite en 30 mm les bulletins sont prets a étre distribues.
et ca je le fais pour 9 classes vous imaginez avec une calculette.
donc mon problème est résolu et pour la rentrée tout est pret.
Encore merci a vous tous du temps que vous avez consacré a mon prob.
bonne journée a vous
0

Bonjour sablaeti,
Merci infiniment pour vos informations et compliments.
Je suis content que tout marche pour vous.
Si vous pensez de mettre le statut sur résolu, c'est super.
0

OUI TOUT A FAIT D ACCORD
J AI ESSAYER MAIS C EST LA PREMIERE FOIS QUE JE VIENS SUR COMMENT CA MARCHE ET JE N AI PAS TROUVE OU LE FAIRE
ENCORE UNE QUESTION POUR VOUS
REMERCIEMENTS
0

Bonjour sablaeti,
En principe juste au dessus du premier poste (brigitte), mais comme le pseudo est anonyme cela ne sera pas possible.
Alors vous oubliez.
Bonne fin de semaine.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 398

Bonjour, sablaeti

Autre déclinaison du fichier de Le Pingou (que je salue) en utilisant la fonction MOYENNE :
https://www.cjoint.com/?leo4BvaMUg
0

merci a vous
j ai bien note les 2 possibilitées .
bonne apres midi
0

Essayez de prendre une vieille calculatrice, additionnez vos notes, et divisez par le nombre de notes, vous aurez une moyenne par matièe, mais dans votre bahut il n'y a pas de ligitiel de note qui fait ce travail, ce sont des notes mensuelles que l'on transforme en notes trimestrielles... DOROTHEEJEANNES
-1

ca je le savais,inutile de me le preciser,tout comme ce que vous m avez suggerer, somme divisee par nombre de colonne tout le monde sait ca
.moi je veux creuser pour faire un tableau plus intelligent et qui est un reel gain de temps par la suite et de plus supprime le risque d erreur car moins de manipulation
remerciements quand meme
bonne soirée
0