Probleme fe formule pour des moyennes
Brigitte
-
sablaeti Messages postés 25 Statut Membre -
sablaeti Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,
j ai un probleme de formule de moyenne.Voila je veux faiire des moyennes par matiere.j ai des matires sans noter dans ce cas je ne veux rien dans la coase moyenne. ensuite pour la moyenne generale donc la moyenne de toutes ses moyennes je veux que ca ne prenne que les colonnes ou il y a des moyennes.
j ai essayer avec SI et esterreur rien a faire .
merci de me donner les formules a employer
j ai un probleme de formule de moyenne.Voila je veux faiire des moyennes par matiere.j ai des matires sans noter dans ce cas je ne veux rien dans la coase moyenne. ensuite pour la moyenne generale donc la moyenne de toutes ses moyennes je veux que ca ne prenne que les colonnes ou il y a des moyennes.
j ai essayer avec SI et esterreur rien a faire .
merci de me donner les formules a employer
A voir également:
- Probleme fe formule pour des moyennes
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule si ou - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel ligne - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule - Guide
17 réponses
Bonjour, Il faut taper dans la colonne où vous voulez la moyenne la formule suivante =(sommeF6:F1)/6 cette formule doit correspondre au numéro des colonnes, ensuite recopier vers le bas et là où il n'y a pas de moyenne mettre 5 s'il y a 5 colonnes. Je peux vous aider mais il faut que je vois le tableau si vous le voulez vous pouvez me l'envoyer par mail, j'ai travaillé dans 1 lycée et on faisait les moyennes comme cela bonne journée dorothéejeanne
Bonjour,
Un début de réponse, la 1ère partie.
Avec des notes en C1:C4
=SI(NB(C1:C4)=LIGNES(C1:C4);MOYENNE(C1:C4);"non")
Pour la 2nde partie c'est un peu plus compliqué si le nbre de note par matière diffère. Peut-être plus tard...
eric
Un début de réponse, la 1ère partie.
Avec des notes en C1:C4
=SI(NB(C1:C4)=LIGNES(C1:C4);MOYENNE(C1:C4);"non")
Pour la 2nde partie c'est un peu plus compliqué si le nbre de note par matière diffère. Peut-être plus tard...
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
voici celui que j'utlise pour une association. J'ai tout simplement supprimé la mise en page et changer les matières!
http://infoxp.leobaillard.org/CCM/Excel.php
je ne suis pas super doué, mais je suis parvenu a faire ce que je voulais, il est tout a fais possible de changer les collones de sommes et nombre de note dans une autre feuille.
Bonne journée
voici celui que j'utlise pour une association. J'ai tout simplement supprimé la mise en page et changer les matières!
http://infoxp.leobaillard.org/CCM/Excel.php
je ne suis pas super doué, mais je suis parvenu a faire ce que je voulais, il est tout a fais possible de changer les collones de sommes et nombre de note dans une autre feuille.
Bonne journée
Rebonjour, Avec des notes en C1 et C4, voici peut être la recette : =somme(C1:C4)/4
Exemple C1 Histoire, C2 MATHS, C3 LV 1, C4 EPS
donc =somme(C1:C4)/4 Il faut revenir sur les notes en les sélectionnant dorotheejeanne
Exemple C1 Histoire, C2 MATHS, C3 LV 1, C4 EPS
donc =somme(C1:C4)/4 Il faut revenir sur les notes en les sélectionnant dorotheejeanne
Je vous remercie beaucoup mais en fait c est plus complexe.
j ai créer un tableau avec 24 matières et 5 notes possible par matières
Partant de la je dois faire la moyenne par matière et c est la que je rencontre des difficultés car quand pour une matière j ai pas de note il ressort DIV/0! et ça je ne veux pas il ne doit rien apparaître
et ensuite je fais la moyenne générale en prenant toute ces moyennes mais ça doit me prendre que les lignes avec des moyennes
le système somme et diviser est trop lourd et long car je dois le faire pour 3 classes et avec ce genre de formule je dois travailler aux lignes a lignes et élèves par eleves.
Je suis avec OPen office ensuite je charges ma base de donnée et les bulletins de note sortent de façon nominatif.
Je vous remercie pour votre aide et espère qu ensemble nous trouvions une solutions
j ai créer un tableau avec 24 matières et 5 notes possible par matières
Partant de la je dois faire la moyenne par matière et c est la que je rencontre des difficultés car quand pour une matière j ai pas de note il ressort DIV/0! et ça je ne veux pas il ne doit rien apparaître
et ensuite je fais la moyenne générale en prenant toute ces moyennes mais ça doit me prendre que les lignes avec des moyennes
le système somme et diviser est trop lourd et long car je dois le faire pour 3 classes et avec ce genre de formule je dois travailler aux lignes a lignes et élèves par eleves.
Je suis avec OPen office ensuite je charges ma base de donnée et les bulletins de note sortent de façon nominatif.
Je vous remercie pour votre aide et espère qu ensemble nous trouvions une solutions
merci beaucoup
mais ca ne marche pas .j ai tester si je change une note dans la section des notes la moyenne ne se calcule pas.
en fait je veux trancrire
calculer la moyenne celulle c2:g2 si =a 0 ou superieur si rien dans les cellules pas de calcul de moyennes et celulle vide. mais la j ai un gros prob il me sort toujours "valeur" ou div:0 ou nom bref je m arrive pas atrancrire ctte formule
mais ca ne marche pas .j ai tester si je change une note dans la section des notes la moyenne ne se calcule pas.
en fait je veux trancrire
calculer la moyenne celulle c2:g2 si =a 0 ou superieur si rien dans les cellules pas de calcul de moyennes et celulle vide. mais la j ai un gros prob il me sort toujours "valeur" ou div:0 ou nom bref je m arrive pas atrancrire ctte formule
je vous ai envoyer le fichier qui est une ebauche
merci pour votre aide
merci pour votre aide
bonjour, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, allez faire un tour sur ce lien, vous devriez trouver ce que vous chercher, tout simplement, cordialement
http://www.logitheque.com/type.asp?Page=4&T=132
http://www.logitheque.com/type.asp?Page=4&T=132
ok excuse pour le derangement vista, est en essai, et comme il est monté sur tout les ordinateur neufs, beaucoup repassent sous xp après achat, car ne repondant pas actuellement au mieux du marché...
As-tu testé (en l'adaptant à open office) la formule que je t'ai donné en 3 ?
Chère Brigitte, bonjour et bon courage.
Je n'ai installé ni Vista, ni Open Office, et je n'ai pas l'intention de le faire pour l'instant ! Je me méfie beaucoup ...
Tu aurais tout intérêt à revenir à tes vieilles amours, c'est-à-dire Excel de Microsoft Office.
Et à nous deux on arrivera bien à solutionner la question du publipostage ; il suffit que tu aboutisses à un tableau récapitulatif avec une seule ligne par élève et tous les renseignements sur la ligne : nom, prénom, moyennes par matière, moyenne générale.
En tout cas il ne faut surtout pas effectuer des calculs simplistes comme le suggérait dorotheejeanne (qui n'avait pas les mêmes contraintes dans son lycée, évidemment).
Les pistes ne manquent pas : Ces matières sans notes sont toujours les mêmes ? On les supprime ! Elles varient selon la classe, le trimestre ? On bâtit un fichier pour chaque cas de figure ! Tu vois bien ...
Alors tu dois suivre le judicieux (comme d'hab) conseil de Le Pingou et nous soumettre ton fichier dans son état actuel (ainsi que la lettre sous Word).
Et à très bientôt !
--
Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond
Je n'ai installé ni Vista, ni Open Office, et je n'ai pas l'intention de le faire pour l'instant ! Je me méfie beaucoup ...
Tu aurais tout intérêt à revenir à tes vieilles amours, c'est-à-dire Excel de Microsoft Office.
Et à nous deux on arrivera bien à solutionner la question du publipostage ; il suffit que tu aboutisses à un tableau récapitulatif avec une seule ligne par élève et tous les renseignements sur la ligne : nom, prénom, moyennes par matière, moyenne générale.
En tout cas il ne faut surtout pas effectuer des calculs simplistes comme le suggérait dorotheejeanne (qui n'avait pas les mêmes contraintes dans son lycée, évidemment).
Les pistes ne manquent pas : Ces matières sans notes sont toujours les mêmes ? On les supprime ! Elles varient selon la classe, le trimestre ? On bâtit un fichier pour chaque cas de figure ! Tu vois bien ...
Alors tu dois suivre le judicieux (comme d'hab) conseil de Le Pingou et nous soumettre ton fichier dans son état actuel (ainsi que la lettre sous Word).
Et à très bientôt !
--
Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond
Bonjour Jean-Pierre
Un grand grand MERCI
Ca marche nickel,mon tableau est gros 26 eleves et 25 matieres avec 5 notes a chaque fois (chez nous les eleves bossent) et bien j ai retranscris les formules la ou il le fallait et nickel tout marche a merveille.
c est nettement mieux qu une calculette , je saisi les notes a l enporte pieces et hop fusoins et bulletin nominatif s impriment.
ok c est du travail au départ mais ensuite en 30 mm les bulletins sont prets a étre distribues.
et ca je le fais pour 9 classes vous imaginez avec une calculette.
donc mon problème est résolu et pour la rentrée tout est pret.
Encore merci a vous tous du temps que vous avez consacré a mon prob.
bonne journée a vous
Un grand grand MERCI
Ca marche nickel,mon tableau est gros 26 eleves et 25 matieres avec 5 notes a chaque fois (chez nous les eleves bossent) et bien j ai retranscris les formules la ou il le fallait et nickel tout marche a merveille.
c est nettement mieux qu une calculette , je saisi les notes a l enporte pieces et hop fusoins et bulletin nominatif s impriment.
ok c est du travail au départ mais ensuite en 30 mm les bulletins sont prets a étre distribues.
et ca je le fais pour 9 classes vous imaginez avec une calculette.
donc mon problème est résolu et pour la rentrée tout est pret.
Encore merci a vous tous du temps que vous avez consacré a mon prob.
bonne journée a vous
Bonjour sablaeti,
Merci infiniment pour vos informations et compliments.
Je suis content que tout marche pour vous.
Si vous pensez de mettre le statut sur résolu, c'est super.
Merci infiniment pour vos informations et compliments.
Je suis content que tout marche pour vous.
Si vous pensez de mettre le statut sur résolu, c'est super.
Bonjour sablaeti,
En principe juste au dessus du premier poste (brigitte), mais comme le pseudo est anonyme cela ne sera pas possible.
Alors vous oubliez.
Bonne fin de semaine.
En principe juste au dessus du premier poste (brigitte), mais comme le pseudo est anonyme cela ne sera pas possible.
Alors vous oubliez.
Bonne fin de semaine.
Bonjour, sablaeti
Autre déclinaison du fichier de Le Pingou (que je salue) en utilisant la fonction MOYENNE :
https://www.cjoint.com/?leo4BvaMUg
Autre déclinaison du fichier de Le Pingou (que je salue) en utilisant la fonction MOYENNE :
https://www.cjoint.com/?leo4BvaMUg
Essayez de prendre une vieille calculatrice, additionnez vos notes, et divisez par le nombre de notes, vous aurez une moyenne par matièe, mais dans votre bahut il n'y a pas de ligitiel de note qui fait ce travail, ce sont des notes mensuelles que l'on transforme en notes trimestrielles... DOROTHEEJEANNES
ca je le savais,inutile de me le preciser,tout comme ce que vous m avez suggerer, somme divisee par nombre de colonne tout le monde sait ca
.moi je veux creuser pour faire un tableau plus intelligent et qui est un reel gain de temps par la suite et de plus supprime le risque d erreur car moins de manipulation
remerciements quand meme
bonne soirée
.moi je veux creuser pour faire un tableau plus intelligent et qui est un reel gain de temps par la suite et de plus supprime le risque d erreur car moins de manipulation
remerciements quand meme
bonne soirée