Mettre en place un logiciel de supervision ..

firemandiablo95 Messages postés 3 Statut Membre -  
 freeman27 -
Bonjour,

Tout d' abord, je suis étudiant en BTS Informatique de Gestion en alternance, mon entreprise me demande de trouver et de mettre en place un logiciel de supervision permettant un certain nombre de choses que je vais énumérer :
-Présence sur le réseau des routeurs, serveurs et autres équipements réseau
-Variation des débits, historique des coupures, perte de paquets?
-Variation des tailles et occupation disque, variation CPU, variation RAM

Ces fonctions de monitoring doivent pouvoir être réalisées via le protocole snmp ou par le ping.

Des alertes doivent être remontées par mail à une liste de diffusion lorsque des évènements particuliers se produisent ou que des seuils sont franchies sur les variables supervisés :

-Plus de 85% d?occupation de disque
-Perte de paquet supérieure à 0,5%
-Indisponibilité d?un équipement réseau ou d?un serveur
-Charge CPU supérieur à 85% pendant plus de 5 minutes
-Mémoire disponible inférieure à 256mo pendant plus de 5 minutes

J' ai bien entendu chercher et tester beaucoup de solutions, mais je ne trouve rien qui me permette tout ce que je souhaite faire.
A savoir, j' ai à ma disposition un server ( sous windows server 2003 ), un PC sous linux, et un sous XP.

A long terme je dois monter ce projet sur une plateforme d' une petite centaine de serveurs, Switch et hub non manageables, 70 sites interconnécté en France et 2 à l' étrangé.

Voilà, j' attend bien évidemment toute les solutions, toutes les documentations et toutes vos éxpériences.
De plus, si certain on déjà éffectué ce genre de projet, et qu'ils ont des rapports de stages, des comparatifs, j' accepte tout avec grand plaisir.

Pour communiquer par mail : supprimé par la Modération
Merci.

8 réponses

ai info

Bonjour,

en gros tu veut que on le fasse a ta place

malin le petit gas ben jtederais pas il faut chercher un indice tape sa sur yahoo et tu trouve + que j'ai la solution devant mes yeau hihi

profesionnelle informatique
0
firemandiablo95 Messages postés 3 Statut Membre

Hum, je ne trouve pas ton message très professionnelle ... (comme dis dans ta signature)
Je pense que lorsqu' on débute, on a le droit de demande de l’aide, c’est pour ça que les forum éxistent ...
De plus, je ne demande pas du tout que l'on fasse mon travail, j’aimerai juste avoir des renseignements :"expériences"

Pour finir, mon orthographe n’est pas parfaite, mais là tienne est déplorable.

Mais, je tiens tout de même à te remercier pour cet avancement dans mon sujet.
0
LJ

Bonjour,
Je dois chercher un logiciel de supervision de réseau, jusque la il n'y a pas vraiment de problème.
J'en ai trouvé meme si la doc était en anglais mais la ou le bas blesse c'est que mon tuteur me demande de lui trouver un logiciel qui est distribué en France si quelqu'un aurait des noms à me donner je suis preneur
Merci d'avance
0
firemandiablo95

Bonjour,

pas de reponse, c' est gentil ;)

LJ, tu as trouvé ce que ton tuteur te demande ?
Tu cherches sous windows, linux, gratuit, payant, open source ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
P.Y.H Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Hy

Ci ca peut d'aidé voir l'adresse suivante, forum linux mais pour Win, voir sur google en recherche ( superviseurde reseaux )

http://www.lea-linux.org/cached/index/Logith%C3%A8que:Supervision/sniffeur_r%C3%A9seau.html

A+

PYH
0
fred

J'ai vu récemment un logiciel de supervision et de gestion de parcs informatiques qui m'a l'air pas mal. Par contre je ne sais pas, si ça répond à toutes tes attentes.
en gros, ça gère que du windows
c'est un distributeur français
ça m'a l'air payant

voila, j'espère que ça t'aura aidé
+
0
fred

oups pardon j'ai oublier de mettre l'url:
http://www.netforge.fr/supervision-informatique-en-ligne.html
0
freeman27

Bonjour,

Si tu recherche toujours,

Il y a Cacti qui fais en gros ce que tu veux, il fonctionne sous linux, cherche tuto cacti y'en a de très bon en Français.
En plus c'est gratuis !
Tu peux lui adjoindre des plugin, comme Ntop, qui permet de voir tous le trafic réseau.

++
0