Deux médailles pour la France aux Olympiades

Julien Guertault - 28 août 2003 à 23:50
 Franck Coppola - 28 avril 2005 à 16:02
La semaine dernière avait lieu aux États-Unis, à l'université de Parkside (au nord de Chicago, Wisconsin) la XVème édition des Olympiades Internationales d'Informatique (IOI). Cette compétition à l'initiative de l'UNESCO a pour but de confronter les équipes des nations participantes sur des problèmes d'algorithmique de haut niveau. Les candidats doivent être âgés de moins de 18 ans, et ne pas avoir entamé d'études dans l'enseignement supérieur.

Comme chaque année, l'association PROLOGIN a sélectionné et entraîné les candidats qui ont défendu les couleurs de l'équipe de France.

Au terme de cette semaine, ils sont revenus avec les meilleurs résultats jamais obtenus par la France ! Lucien Pech 17 ans, élève de première remporte en effet une médaille d'argent, tandis que Benoît Roche, 18 ans, élève de terminale, remporte quant à lui une médaille de bronze. Pour Mathias Hiron, l'entraîneur de l'équipe de France, « Voir ses efforts ainsi récompensés est particulièrement encourageant ».

PROLOGIN est une association d'étudiants de l'EPITA, qui organise chaque année en France le Concours National d'Informatique. C'est durant ce concours que sont repérés les candidats les plus talentueux. La future équipe de France est alors formée, notamment grâce au site d'entraînement de l'association : un outil dont elle s'est dotée il y a maintenant deux ans, et qui semble bien porter ses fruits. Ce site est bien entendu ouvert à tous, quel que soit leur niveau, et constitue également un moyen pour l'association de découvrir des candidats prometteurs.

Sponsorisée par l'EPITA (École d'informatique), Login, PC-Team, Coder (magazines d'informatique), Hosting42 (hébergement de sites Internet), ainsi que Cristal (société de services), PROLOGIN s'apprête à présent à donner le coup d'envoi de l'édition 2004 de son concours, en espérant que ces récents résultats incitent encore plus de jeunes à participer.

Site Internet des Olympiades Internationales d'Informatique 2003 :
http://www.ioi2003.org

Site Internet du concours Prologin :
http://www.prologin.org
A voir également:

4 réponses

double bravo!!
en etais -tu?
0
jche Messages postés 20 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2003
30 août 2003 à 08:09
ce seront nos médaillés de la prochane olympiades?

la vie est belle!!
0
Julien Guertault
5 sept. 2003 à 14:44
Non, malheureusement je suis resté en France.
Mais j'ai suivi par mail ;-)
0
Etant Professeur a l'universite de la Science et de la technologie
d'Iran IUST (situee a Teheran), j'aimerais savoir si les universites
francaises auront considere des avantages (si oui, merci de les
preciser) pour
ceux qui ont eu des prix dans les Olympiades Internationales telles que
physique, mathemathics, etc.
En attente de voyre reponse, je vous pries d'agreer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguees.
0
Franck Coppola
28 avril 2005 à 16:02
Bonjour,

En général non il n'y a pas de privilége pous les lauréats.

Les éléments suivants peuvent éclairer :
- La participation de la France aux IOI est une initiative privée à l'initiative de l'association Prologin puis plus récemment d'une autre association. Le ministère de l'éducation a parfois parrainé Prologin mais cela n'a absoluement rien de systèmatique tous les ans. Les Olympiades scientifiques sont de toutes facon vues avec moins de prestige en France que dans d'autres pays (Europe de l'Est, Asie, ...) et il y a peu d'engagement officiel.

- L'admission dans les universités est en France soit automatique (il suffit d'avoir son baccalauréat) soit sur concours pour les "Grandes Ecoles". Dans le cas des universités, la séléction se fait après (réussite ou non aux examens).

- Quelques grandes écoles (INSA) ont un programme pour valoriser les initiatives extra-scolaires qu'ont pu avoir les étudiants. Un étudiant ayant été lauréat aux IOI serait probablement favorisé pour rentrer dans l'une de ces écoles. Mais cela va nécessiter une démarche personelle de l'étudiant pour faire valoir son acquis.

- L'algorithmique est très peu enseignée en France avant le stade de Bac + 3. C'est (a tort) plus considéré comme une spécialité que comme un enseignement fondamental. La séléction lors des deux premières années d'université se fait surtout sur les Maths et la Physique ce qui ne motive pas trop de faveurs pour les anciens candidats aux IOI.
0