Série de Taylor aidez moi à résoudre cet exo

Fermé
lang Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2007 - 21 oct. 2007 à 22:37
mister3d Messages postés 301 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 - 21 oct. 2007 à 23:42
Bonjour,
Bonjour ben voila suis débutant en programmation java et j’ai d’énormes difficultés, alors si vous pouvez m’aider à résoudre le problème ci-dessous en me donnant le maximum d’explication, cela serait super, merci

Ecrire un programme Java permettant de calculer le sin par la série de Taylor suivante :

Sin(x)= x - x3/3! + x5 /5! – x7/7! + x9/9! - .......

NB : La lecture est répétée jusqu’à ce que l’utilisateur entre un angle compris entre 0 et 360°
La valeur exacte du sin est donné par la méthode statique Math.sin ()
L’angle doit être transformé en radians

1 réponse

mister3d Messages postés 301 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 20
21 oct. 2007 à 23:42
Bonjour,

je ne me rapelle plus trop de mes cours de java, mais dans l'idée, tu crées une boucle for, avec comme valeure le nombre de fois que tu veux ta boucle. dans la boucle tu met ta fonction de taylor.

sous Matlab, ca donne ca:

----------------------------
close all;
clear all;
for i=30:60
x(i)=i*2*pi/360;
for k= 0:3

F(k+1)=(((-1)^k)*(x(i)^(2*k+1)))/factorial(2*k+1);
end
S1(i)=sum(F);
S2(i)=sin(x(i));
end
S=S1-S2
disp('La difference est:');
S
----------------------------

je met dans un tableau de 3 ligne et colonnes mes valeurs de sin
Le tableau commence à F(1) et pas F(0) (1ere colonne et pas "zérotième" colonne ;o) )
ce qui explique le k+1 dans F(k+1)
ensuite le i defini l'angle de tracage

petite diferrence avec le Java: close all/clea all permet de "nettoyer la memoire", et disp(' ') permet d'afficher du texte.
la ligne "S" permet d'afficher toutes les valeurs du tableau S (qui est la somme des elements de Taylor au degré i)

bon courage!

Erwan
0