Model View Controller

Fermé
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 21 oct. 2007 à 21:58
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 - 23 oct. 2007 à 20:39
Hi all,

Le classique Model View Controller est un design pattern dans lequel le modèle notifie la vue des modifications ayant eu cours dans le modèle. Ors, le MVC est un standard, et comme chacun(e) sait, les standards ne correspondent pas toujours à tous les cas.

Il se trouve que dans le cas d'une application à laquelle je travail, il semble plus efficace de l'implémenter autrement : dans mon architecture, c'est la vue qui reçois les demandeq de modificationq, les effectue dans la vue, et les transmet au modèle.

Faire de cette manière allège un peu l'architecture, et répond à quelque chose de spécial : parfois il ne faut modifier que la vue, sans modifier le modèle, pour que la vue reflète l'opération en cours, et non pas l'opération qui vient d'être effectuée. Par ailleurs, il existe quelque chose qui fonctionne comme une vue supplémentaire, mais qui n'est pas une vue, mais un autre modèle dans l'application. Je n'en dis pas plus, pour ne pas être top compliqué, mais je voulais simplement expliqué pourquoi c'est la vue qui est prioritaire sur le modèle dans mon application.

Je me demande simplement si le MVC n'a toujours que la structure qu'on lui connais, ou s'il en a plusieur. Ou alors si cette alternative que j'utilise porte un nom.

Dans l'ensemble, les designes pattern sont-ils typiquement appliqués à la lettre ou adaptés ? Je me pose cette question dans le sens ouù les design pattern sont interessant pour communiquer, et en ce sens, il conviendrait plutôt donc de les appliquer à la lettre, pour que chacun(e) y reconnaisse quelque chose de non-ambigü. Mais en même, d'un point de vue technique et architectural, il peut être souvent bien venue de les adaptés pour des raisons ou d'autres.

Deux questions donc, mais liées.

Qu'en pensez-vous ?

Thanks for all
A voir également:

1 réponse

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
23 oct. 2007 à 20:39
Personne n'utilise les design pattern ici ?

Peut-être que vous connaissez sans le savoir : essayez de voir sur Google, si ça vous dit quelque chose et que vous connaissez. J'aimerais surtout avoir des retour de pratique.

Merci
0