PC compatible, mais MAJ Win 11 pas possible.

Bonjour,

Mon PC "répond aux exigences de Windows 11" selon l'application de contrôle de microsoft, toutes les cases sont cochées en vert, mais pourtant je n'arrive pas à passer mon PC en version 11...

Déjà en octobre 2025, j'avais ce problème, mais le fait que windows prolongait les MAJ jusqu'en octobre 2026, m'a rassuré et je me suis dit qu'avec le temps et les MAJ cela rentrerait dans l'ordre.

Mais pas du tout, la fin de le prise en charge est pour le mois prochain et je n'y arrive toujours pas.

Votre site met en avant une méthode simple pour faire passer les PC non compatibles. Mais je trouve dommage de faire quelque chose de détourné alors que mon PC est compatible. 

Que me conseillez vous de faire?

(je bosse avec ce PC, je ne peux pas trop prendre de risque)

10 réponses

1. Bonjour,

Sans plus de détails, ça va être difficile de trouver l’anomalie, le premier problème qui pourrait se poser malgré d'avoir les composants compatibles, c'est la table de partition et le bios en mode héritage.

0
    1. Contributeur Ambassadeur

Bonjour

Sur un pc matériellement compatible, le bios dans un mode non attendu comme le précise Winux01 est une hypothèse, tout comme un disque système en MBR alors que w11 attend un GPT.

Installer UserDiag − Accueil

Faire un "export config pc" et poster le lien du résultat ici.

0
      1. voici pour userDiag: https://userdiag.com/id/t2rsA39HMm

pour WhynotWin11:

...

0
        1. Modérateur

Avez vous tenté cette méthode avec le Fichier .ISO de Windows 11 ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand vous avez le fichier ISO, faites clic droit > Ouvrir avec > Explorateur Windows

Ensuite cliquez sur le fichier setup.exe

Suivez les instructions pour "installer" sans tout effacer, que les crochets qui montrent que vous conservez tout soient bien Ok.

0
          1. Ok, tout est bon, aussi bien matériel que logiciel, pourquoi ton systeme ne passe pas à windows 11 ? Il ne te l'a pas proposé ? Tu as tenté manuellement avec une image ISO ?

Ta version du BIOS est un peu vieillot, si tu le met à jour ce sera plus optimiser pour win11 mais tu devras tout reconfigurer et le risque est faible mais pas zéro.

De même, une mise à niveau, en cas de rare problème il est conseillé de faire un backup, ou au moins copier tes fichiers importants au cas où.

0

Bonjour 

Je vois deux raisons au blocage de la maj:

- l'espace libre sur le disque C est insuffisante,  il ne reste que 50 Go, le passage de w10 à w11 va charger une énorme quantité de données en cache, il faut au minimum 100Go d'espace libre sur le C.

- Le processeur.  Pour moi les générations 8xxx ne sont pas éligible à la révision 25H2 de 11 directement,  il faut passer d'abord par la 24H2.

La MAJ est proposée dans Windows update,  là où on recherche les maj de Windows,  si elle n'est pas clairement affichée et proposée c'est qu'un des deux éléments que j'ai cité bloque.

0
              1. Bonjour,

Sur le premier point, mon disque est saucissonné avec une partition système de seulement 100 Go dont environ 60 d'espace libre et ne pose pas de problème.

Sur le deuxième en effet peut-être une question d'instruction du processeur manquante mais qui, de mémoire, bloque le passage aussi bien à 24H2 qu'à 25H2?

0
              2. Contributeur Ambassadeur
                @brucine

Je ne parle pas de l'usage au jour le jour de w11 avec peu d'espace libre, là on parle de la migration de w10 vers w11.

Pour développer, je me base sur mon expérience, j'ai migré des dizaines pour ne pas dire bien plus de pc w10 vers 11 ces derniers mois ce qui m'a donné du travail (merci Microsoft), avec des pc compatible de base ou non suivant les cas.

Avec seulement 50Go d'espace libre sur le C j'essaye même pas car même si ça se lance, cela va planter une fois sur deux à la fin et on perd 1h de manip pour rien. 

Pour le processeur spécifiquement, j'ai passé quelque i5 8600K et j'ai eu le problème: plantage en passant de w10 à 11 25H2 . Par contre en faisant une étape avec l'iso en 24H2 puis par windows update en 25H2 ça passe. Mais faut pas me demander pourquoi, c'est un constat que j'ai fais à mes dépend, car j'ai galéré la 1er fois que j'ai eu le soucis.

0
            2. en fait Windows ne me propose pas de passer à W11.

Je vous mets une copie d'écran de windows update.

On voit en haut cette phrase qui n'apparaissait pas sur les autres PC que j'ai passé facilement en W10 "votre organisation gère certain parametres"

On voit aussi cette phrase "votre PC répond à la configuration minimale requise pour W11. La date de mise à disposition peut varier selon l'avancement des préparatifs"

Et je ne vois rien venir...

0
            3. La méthode de fabul est plus tentante car en une seule étape. si ça ne marche pas je tenterais la méthode jfmimi (à condition de ne pas avoir tout planté...)

Merci. je vous tiendrai au courant la semaine prochaine, le PC est au bureau...

0

Bjr

Pour info

Je reviens sur le post car j'ai eu du mal à retomber sur un pc w10 inscrit pour recevoir les mises à jour étendues.

Donc chose faite, l'attendu dans Windows update lorsque on est en w10 pour passer à w11 par ce biais est cet écran :

0