Compte limité et sécurité

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, Salam, Sayonara, Buenas dias,

Je discutais sur un autre site, sur un fil dédié au meilleur choix d'un anti-virus. J'avais répondu que je n'utilise pas d'antivirus, mais que le parre feu de Windows XPSP2 est tout de même activé, et qu'à mon avis la première chose à faire pour être protéger et de ne pas avoir cette mauvaise habitude de travailler en compte Admin. J'y ai découvert d'aprés les réactions, que effectivement, même de nombreux/ses professionel(le)s travaillent en compte admin, systèmatique, même quand cela n'est pas nécéssaire.

Un article sur CCM souligne lui aussi l'intérêt à travailler en compte limité plutôt qu'en compte admin.

J'étais auparavant sous Windows98, que j'ai quitté il y a 3 semaines, alors je suis plutôt heureux de pouvoir utilisé enfin un compte limité.

Mais j'aimerais tout de même savoir : existe t-il des risques résiduels, même en compte limité ? Sachant que j'utilise Opera pour mes mails, et non pas OutLook et que le pare feu est configuré au plus restrictif (configuration par défaut)

Les virus qui générent les envois de spams fonctionnent t-il en compte limité ?

Si par hasard un fichier est copié, contenant un virus, le virus peut-il être efficace s'il est éxécuter en compte limité ?

Le dit virus peut-il être nuisible au compte localement ? (je ne pense pas qu'il puisse accéder aux autres compte, car logiquement, cela me semble impossible)

Existe t-il une base de données des risques référencés pouvant persister en compte limité ?

P.S. Comment fait t'on pour se débarrasser du petit message qui s'accroche au curseur texte ici ? Ca n'y était pas avant, et c'est un peu pénible.

3 réponses

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61
 
Alut,

A te lire je dois comprendre que le compte limité ne me protège d'absoliuement rien alors ? Mais pourtant en même temps tu dis que c'est une bonne chose que d'être en compte limité. Je ne comprend pas : est-ce qu'il y autant de risques que cela ? Un rootkit peut s'installer depuis un compte limité ? Mais comment il fait ?
1
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   61
 
Sinon, est-ce que quelqu'un(e) connait des exemples précis d'attaques sous compte limité ? J'aimerais savoir exactement où sont les éventuelles faiblesses, et sous quelles conditions elles s'expriment.

Merci
1
luc
 
Bonjour,
P.S. Comment fait t'on pour se débarrasser du petit message qui s'accroche au curseur texte ici ? Ca n'y était pas avant, et c'est un peu pénible.
C' est la nouvelle présentation CCM, on s' y fait, Les Helpers ont gagné des fonctionnalités très intéressantes.
Ou c' est un malware qui rajoute des messages,( j' en ai pas tant que ça des messages accrochés au curseur)
Si CCM peut le faire, un malware aussi.

Xp, si tu es connecté à internet, sans même surfer, peut être infecté en moins de 5 mn, c' est la loterie.
Ceux qui réinstallent tout leur système pour un oui ou un non sont les seuls a dire: je me passe de parefeu et d' antivirus.

Il n' y a pas que les virus, les rootkits s' installent au coeur du système, les trojans téléchargent d' autres malwares, etc.
Ils ne s' arrêtent pas à qui est l' utilisateur actuel.

Ensuite, ils attendent l' occasion de se réveiller, ils bloquent l' accès aux outils de nettoyage, et bien d' autres gentillesses.
Ils sont capables de s' "accrocher" à un site que tu as déjà visité, de préférence un des plus utilisé, et de se réveiller quand tu t' y connectes, mais le mal est alors déjà présent dans ton pc, silencieux.

Le spam, c' est des robots qui l' envoient, Tu crois recevoir un message de ton meilleur copain , sur un sujet qu' il affectionne.
Quand tu lis le message, c' est déjà infecté dans ton pc.

Même le parefeu de windows est insuffisant sur bien des pc.
Tu dois pouvoir surveiller ce qui sort du pc, sinon tu sert de base de lancement aux attaques de virus sur des ordinateurs à l' autre bout du monde, tu t' en rends même pas compte, et tu peux même être tenu responsable.

Les précautions que tu prends sont bonnes.Les risques pouvant persister, c' est tout les jours que la liste s' allonge, au gré des inventeurs de malwares.
0