Pc qui plante

Kenshiro80 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour a tous

mon pc 

Nom de l'appareil    Shiva
Processeur    AMD Ryzen 9 7950X 16-Core Processor (4.50 GHz)
Mémoire RAM installée    32,0 Go (31,1 Go utilisable)
Carte graphique    AMD Radeon RX 7900 XT (20 Go)
AMD Radeon(TM) Graphics (486 Mo)
Stockage    938 GB sur 2,73 TB utilisé
ID de périphérique    2329DA4E-7546-44EE-BBA0-0C47132A5F82
ID de produit    00330-80000-00000-AA120
Type du système    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile    La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran

Édition    Windows 11 Professionnel
Version    25H2
Installé le    ‎03/‎05/‎2026
Build du système d’exploitation    26200.9168
Pack de fonctionnalités    Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.26100.344.0

depuis quelque temps, mon PC plante en jeu 
sur Call of Duty et encore plus vite sur le nouveau 
je soupçonne un problème de carte graphique

merci

4 réponses

1. luckydu43 Messages postés 4503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 178

Bonjour

...et moi je soupçonne un problème d'alim.
    Le CPU et le GPU sont très gourmands. Pas choqué si ça pointe les 1000W en jeu.

Sans taper autant, il vous faut 700W si ce n'est 800W. En 80+Plus Gold pour des composants permettant un bon rendement et donc, par principe de segmentation de qualité, une meilleure stabilité à la variation de demande en courant et réponse en tension.
    La carte mère je ne la compte pas parce que je doute que le CPU soit OC. Mettons que ça soit le cas, il reste possible que ses étages ne suivent pas. Le candidat le moins probable à mon avis.

Si l'alim est OK, voir s'il n'y a pas un profil d'OC auto dans le BIOS.

0
  2. Kenshiro80 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Carte mère X670E AORUS MASTER (AM5)

pour l alimentation

Gamemax GS 850G V25

cpu non OC

(profil d'OC auto dans le BIOS) comment voir pour cela

0
  3. Kenshiro80 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
    1. luckydu43 Messages postés 4503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 178

Essaie de fusionner les posts, au risque qu'une réponse soit noyée entre 2 questions.
      Je réponds au #2 et au #3.

#3 Envoie le max de détails de l'onglet "Détails"

#2 : L'alim reste candidate, déjà qu'une alim de marque a déjà fait ce genre de bails récemment sur le forum (mais je ne trouverai pas le lien avec ces fichus MaJ de date avec l'IA bancale), alors cette alim pas normée d'une marque coutumière de problèmes... J'espère qu'elle peut passer en garantie ou annulation de vente juste pour s'éviter du temps. Pour moi la seule candidate crédible mais l'onglet Détails me fera peut-être investiguer un peu plus si j'y vois d'autres trucs

#2 toujours, pour désactiver OC auto :

https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_amd600series-bios_e_0104.pdf?v=cfbe0375700835184b0adf38304d004b (source)

Page 9, Active OC Tuner : Active ou Désactive la fonction Active OC Tuner

0
  4. Kenshiro80 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je viens de faite un teste OCCT sur alimentation le pc crash au bout de 20 secondes

(

Comment lancer le test d'alimentation sur OCCT

• Téléchargez et ouvrez OCCT sur votre ordinateur.
    • Allez dans la section Test du menu principal.
    • Sélectionnez le mode Power (alimentation), qui pousse à la fois le processeur et le GPU au maximum.
    • Surveillez les températures et les graphiques en temps réel sur l'interface.
    • Cliquez sur Start pour démarrer le test de résistance.
    • Arrêtez immédiatement le test si le PC s'éteint seul, redémarre ou si les températures dépassent les limites de sécurité (autour de 90-100°C). Une coupure nette indique souvent une alimentation défectueuse ou trop faible.

je ne sais pas si je peux avoir un rapport OCCT

• je ne sais pas si je peux avoir un rapport OCCT
    0

850W nominaux, t'aurais pas du les taper avec OCCT depuis ta config
      Avec du recul, les 1000W que je t'avais dit au post #1 étaient pessimistes, 800W suffiraient donc les 850W devraient suffire.
      Elle n'est pas trop petite sur le papier.

Mais mes critiques du post #4 s'avèrent vérifiées.

"Une coupure nette indique souvent une alimentation défectueuse ou trop faible"

"le pc crash au bout de 20 secondes"

0