Repayer une réparation récente, est-ce légal ?
FerméMPMP10 Messages postés 47559 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour;
J'ai un PC portable HP avec un disque dur de 1 To depuis 2014 qui fonctionnait très bien, et changé Windows 8 en 8.1 puis Windows 10. L'appareil n'est pas compatible Windows 11 certes, et en septembre 2025 dernier l'appareil était de plus en plus lent à démarrer. Équipé de l'anti-virus ESET cela ne venait pas de virus ou malware quelconque, j'avais de plus en plus souvent "Ne répond pas" quand j'ouvrais un dossier pour y trouver des fichiers ou ouvrir un programme. Jusqu'au jour où il y a eu un B.S.O.D. (Blue Sreen Of Death = Écran Bleu De la Mort) ce qui m'a obligé de l'emmener chez un technicien (et commerçant) qui en a conclu que le disque dur était mort car il y avait plein de fichiers corrompus.
Il me l'a réparé pour 100 euros environ avec cette fois-ci un disque dur de 500 Go, et ce PC refonctionnait très bien. Et il y a trois semaines, rebelote, impossible à redémarrer avec ce fichu B.S.O.D. qui est revenu. Je l'ai alors ramené chez ce technicien qui l'avait garanti 12 mois pièces et main d'oeuvre pour sa prestation, car la panne datait de septembre 2025 et cela fait moins d'un an.
Il m'a fait de nouveau un devis, avec le même tarif pour une nouvelle réparation, sans tenir compte de cette garantie, sans pouvoir cloner les programmes et fichiers contenus dedans. Je croyais que le réparateur ayant une obligation de résultats, il n'y avait pas à repayer pour çà. Est-ce normal et légal.. ?
1 réponse
-
Bonjour,
En septembre 2026 !
Modifié le 08/08/2026 17:48
On n'est qu'au mois d'août 2026 !
Ce ne serait pas plutôt 2025 !
Vous êtes sur un forum dédié à l'informatique (ce forum porte plutôt sur les problèmes d'ordre matériel…) et aux multimédias ici, au niveau juridique, il serait préférable de voir ça ci-dessous avec les mêmes identifiants.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/