Différences entre un ordinateur portable et un fixe

provence4 Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 25154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Voilà 3 ans que j'utilise un ordinateur portable, de manière quotidienne et plutôt intensive, sans incidents majeurs, juste quelques contrôles chez mon fournisseur habituel. Ces derniers temps cet ordi présente cependant des petits "bugs". Je mets ça sur le fait de l'utilisation intensive et j'en viens à me poser la question de l'usure des circuits et autres composants. L'idée de remplacement me titille l'esprit. 

Dans cette optique, je me pose la question: rester sur un portable ou préférer une installation de bureau (tour+écran+clavier).

Que me conseilleriez vous.

Dans l'attente, 

Cordialement

2026.08.07

 Nom supprimé Modération CCM

2 réponses

  1. Didi64_549 Messages postés 2875 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
     

    Bonjour,

    Un portable est connu pour être plus maniable qu'une tour.

    Après ça durée de vie est de 3 à 5 ans à peu près car vous l'utiliserez intensivement.

    Les circuits se fatiguent plus rapidement, la ventilation est limitée et en creusant un peu certains P.C. portables ont un accès difficile à la poussière pour l'évacuer et tous les composants sont serrés.

    Pour les réparations elles restent très limitées.

    Pour une Tour ce sont tous les composants choisis pour de très grande performances avec des SSD, une carte graphique puissante de votre choix etc... .

    Sa durée de vie est d'au moins 10 ans et vous pouvez ajouter des composants tout au long de sa vie.


    0
  2. brucine Messages postés 25154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 168
     

    Bonjour,

    Il n'y a pas vraiment de raison de pannes matérielles sur un portable au bout de seulement 3 ans, il s'y trouve plus souvent une question de ménage logiciels et Windows, voire carrément tous les 2 ou 3 ans (après évidemment sauvegarde des données) d'un formatage-réinstallation prophylactiques.

    Le reste, c'est les goûts et les couleurs.

    Un portable est portable mais s'il reste à demeure sur un bureau est moins encombrant, mais l'écran est plus petit sauf écran externe.

    Un fixe est plus logeable et chauffe moins (sauf à l'extrême Slim et Mini Tour), le deuxième point n'est pas fondamental sauf logiciels intensifs (jeux, 3D...), le premier permet d'installer davantage de périphériques dont disques.

    Les fixes ne sont le plus souvent pas Wifi par défaut (il faut installer un dongle ou une carte interne) mais éthernet est toujours préférable quand la distance à la Box, au routeur, à la prise murale ou ce qu'on veut le permet.

    0