Empêcher mon fils de télécharger des vidéos sur son PC.

Résolu
laurinette46 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 laurinette46 -

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe un moyen de bloquer le téléchargement de vidéos, sur un pc portable sous windows 11 profesionnal éducation. 

En effet, j'ai mis un contrôle parental sur la box internet pour qu'internet se coupe à une certaine heure et ainsi limiter le temps d'écran. 

Seulement, mon fils télécharge des vidéos pour les regarder lorsqu'internet est coupé. J'aimerais donc trouver un moyen d'empêcher le téléchargement des vidéos. 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? 

Par avance merci. 

Linux / Firefox 152.0

5 réponses

1. Winux01 Messages postés 290 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonjour,

Il doit juste être connecté via le réseau mobile de son smartphone, il faut mettre des restrictions partout.

Ou alors vous avez mal configurez le routeur, ou si votre fils sait contourner ou transfert les video depuis une autre source.

Mais tout ça demande des competences de votre part et du jargon technique pour pouvoir aider réellement.

0
  2. laurinette46

merci du retour. 

mon fils n'a pas de smartphone. Il profite juste d'avoir acces à internet sur les heures autorisées pour télécharger des vidéos qu'il regarde hors connexion

0
  3. Winux01 Messages postés 290 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

D'accord, c'est plus clair pour moi.

Donc quand il est autorisé à se servir d'internet, il télécharge les videos de streaming comme Netflix ou Amazon en local, et regarde les heures non autorisés d'internet, je crois que vous devriez interdire ces méthodes, créer un mode enfant dans ces plateformes ou tout simplement interdire l'ordinateur en même temps qu’internet, c'est dommage, il existe des utilisations ludiques et enrichissantes avec pleins de connaissances utiles, c'est à vous de trouver et instruire votre enfant en partageant vos recherches et approfondir des sujets passionnants et utiles.

0
    1. brucine Messages postés 25111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 161

Bonjour,

Toutes les solutions sont bancales.

Mettre en place une stratégie de sécurité locale qui interdit le téléchargement pour un utilisateur, mais elle cible un navigateur et un dossier de téléchargement donnés et l'utilisateur peut en changer sauf si ses droits lui interdisent de modifier les paramètres du navigateur ou d'installer un autre logiciel (ici un navigateur).

Interdire via le logiciel de sécurité l'accès à certains sites, mais il y en a d'autres.

Interdire toujours par stratégie de sécurité locale (ou le logiciel de sécurité s'il permet de différencier par utilisateur) l'ouverture des logiciels servant à lire ces vidéos, retour à la première situation s'il y a sur l'ordinateur d'autres logiciels permettant cette lecture ou que l'utilisateur peut en installer d'autres.

Dans le même ordre d'idée, on doit pouvoir aussi interdire pour un utilisateur tel type d'extension (par exemple mp4, je dis n'importe quoi) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire autrement que sur un serveur.

0
  4. bazfile Messages postés 58526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 281

Bonjour.

Si vous avez mis votre fils comme administrateur de son pc c'est une première erreur.

Mettez vous comme administrateur du pc avec un code d'accès costaud, mettez votre fils en tant qu'invité il ne pourra plus tout faire sur le pc, mettez en plus un DNS européen pour les enfants (Protective Resolution With Child Protection), voir le mode d'emploi en français dans cette page. 

De toute façon il n'y a aucune solution efficace à 100% c'est surtout aux parents à surveiller ou à supprimer le pc à certaines heures, car s'il télécharge des vidéos quand il a accès internet vous ne pourrez pas l'empêcher de les regarder une fois internet coupé.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. laurinette46

Bien je vous remercie. Je vais potasser tout cela.... Sachant que je ne suis pas une pro en informatique, je me débrouille mais cela reste assez basique. 

Je pense que le coffre cadenassé dans lequel nous mettrons tous nos appareils au moment du coucher sera le plus simple au final... !!!!! En plus des discussions et informations sur la nocivité du temps passé sur les écrans et de certains contenus (chose que je fait déjà, mais "cause toujours, tu m’intéresses" je passe pour la daronne relou qui n'a rien compris !!!

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais potasser tout cela. 

0