Clonage disque dur

franck07580 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jfmimi Messages postés 13641 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour

Voilà j' ai un disque dur plein je souhaite donc le cloner sur un autre disque a capacité plus fort

Disque C plein 220 Go disque F vierge neuf 500Go et un disque directement branché sur la carte mère 220 Go

J' ai utilisé macrium et exécuter la fonction copier le DD celui ci a réussi une fois eteint j ai donc débranché le disc C et laisse le disjoncteur F

Dans le poste de travail je retrouve mon disque C débranché mais visible mon disk F avec plus que 150 Go de dispo et celui sur carte mère

Et quand je veux mettre un jeu à jour il me dit espace disk insuffisant comme ci il continuait de fonctionner avec la capacité du disk C sur ce nouveau disque

Ai je zapper quelque chose? J' ai posé cette question sur les auteurs des 2 vidéos de fonctionnement macrium mais où je n' ai pas de réponses

Peut être pouvez vous m aider? Merci a vous

6 réponses

1. Winux01 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour,

Votre rapport est trop brouillon pour comprendre:

Qu'est ce que vous faites exactement avec Macrium ? Copie de données ? Clonage ?

Si c'est un clonage il n'y a rien à voir avec la lettre des partitions systèmes, votre copie F: deviens C: lorsqu’on change de stockage système.

(Stockage est plus approprié que "disque dur" qu'on utilise pratiquement plus, ce sont des SSD)

En autre il faut savoir distinguer le stockage de ses partitions.

Quand vous dites qu'il y a plus d'espace, c'est peut être juste la partition à étendre si le clonage n'a pas été exécuter pour prendre en compte cela.

2
  2. franck

bonjour merci de ton retour

du coup je vais essayer de mieux m'expliquer mon disque ssd disque C de base n'a plus que 3 Go de disponible et en fait j'ai vu des vidéos ou l'on pouvait cloner un disque comme dans mon cas en manque de place sur un disque plus gros, et avec macrium les gens expliquent que l'on recopie tout le disque dur sur un autre et ensuite on peut donc retrouver tous les programmes logiciels sur le nouveau disque.

je souhaitais passer a un autre disque , mais quand je branche que ce second disque qu'il m'a nommé F , je m'aperçois que mon disque C figure toujours sur la panneau poste de travail alors que celui ci est débranché complet dans la tour 

avec le même état de stockage c'est a dire 3Go et mon disque F lui qui en fait 500 me dit qu'il en a plus que 150GO de dispo dessus 

logiquement ne devrais je pas trouver que le disque F avec les 220 Go cloner dessus et me retrouver avec 200 et quelques Giga de dispo? est ce vraiment une bonne méthode le clonage pour mon cas ou bien vaut t'il mieux réinstaller windows 10 complet et rechercher a nouveau tous les pilotes de cartes,imprimantes etc.......merci

je l'ai mis sur un autre pc et voila comment il ressort en capacité sur le poste de travail alors qu'il reste encore 250 Go de libre 

0
    1. Winux01 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Et en utilisant Gestion des disques ?

0
  3. Winux01 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

<<mon disque ssd disque C>>

Les vrais termes à employer sont " SSD partition C: " ou Lecteur local C: ou encore " Stockage System Partition C: "

Il y a pas de disque dans un SSD, on utilise "disque" par habitude du vieux format de stockage, c'est aussi le système d'exploitation qui utilise des vieux langages.

<<avec macrium les gens expliquent que l'on recopie tout le disque dur sur un autre et ensuite on peut donc retrouver tous les programmes logiciels sur le nouveau disque.>>

Le Problème est que vous comprennez pas ce qu'est une partition, un disque système sous windows 10/11 utilise une table de partition GUID avec une partition pour le démarrage, une partition pour Windows avec la lettre C: et ensuite une partition de récupération.

Tout n'est pas dans un même seul bloc

Si vous copiez basiquement le SSD système sur un second plus gros, vous ne gagnez pas en taille car la partition est la même, à moins d'avoir planifier d’étendre la partition C: manuellement ou par macrium si il le propose.

0
    1. franck07580 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

peux t'on garder un ssd de 220 GO de nos jours sachant que les mises a jour prennent une place phénoménale ou bien il vaut mieux passer en 500Go ? quels conseils me donnerais tu? perso je penche pour un 500Go j'en ai vu a 90 euros en neuf, les 1To sont cher a mon gout et en ais je vraiment besoin? 

je vais voir a télécharger l'installation windows 10 par USB j'ai récupéré ma clé d'installation avec un logiciel logiquement je peux la réinstaller ou bien en acheter une autre? merci a toi

0
      1. Winux01 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23 > franck07580 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cela dépend de l'utilisation et selon dont traite ses données nous même, je conseille d'utiliser tree size free pour faciliter la localisation de certaines données inutiles.

0
      2. franck > Winux01 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

re

houla des termes très informatique pour moi de ce que je vois le clonage n'est pas top il y a des manipulations de partition a faire ce que ne précise pas les gars sur you tube dans leurs vidéos c'est dommage , par contre petite question pourquoi le disque C apparaît toujours quand il est déconnecté de la carte mère et qu'il n'y a que le disque F de brancher? j'ai demander a une boutique informatique le tarif pour me vendre un 500Go et me faire un clonage direct je pense que si je dois le faire je vais y passer un moment et si je dois réinstaller j'ai pas envie de passer la journée a remettre tous les pilotes, en fonction du prix je le fais faire sinon je vais être obligé de me pencher sur le souci 

0
      3. Winux01 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23 > franck

Si c'est un clonage il n'y a rien à voir avec la lettre des partitions systèmes, votre copie F: deviens C: lorsqu’on change de stockage système.

Ce sont des partitions nommés par le windows en place, et non des disques.

Mais en effet, si vous êtes pas à l'aise avec l’informatique, le mieux est d’allée voir un technicien mais c'est pas donner pour un problème relativement simple si il s'agit d’étendre une partition en 2mn c'est fait.

0
  4. franck07580 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour

ok pour cela donc tout n'est pas expliqué correctement dans les vidéos, mes solutions sont donc si je comprends, ou bien je formate le nouveau disque en installant winbdows et réinstaller tous les pilotes etc..... y compris mes identifiants compte microsoft, la dessus je m'en rappelle plus trop il se connecte automatiquement

ou bien je donne a un informaticien il me vend un ssd car celui que j'ai pris est un hdd mais je suis trop habitué a la vitesse de démarrage, je pensais rester la dessus parce que je n'ai pas énomément de logiciels, après sur le mien je pense que les mises a jour windows me prennent énormément de place je le vois dans les applications du panneau de démarrage , je n'ai que 2 jeux de conduite qui prennent 30GO de place 

en clair des partitions sont a prévoir lors d'un clonage 

merci des infos 

0
    1. brucine Messages postés 25058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 167

Bonjour,

Comme illustré en <3> le clonage aura pour effet de reproduire la taille exacte de l'ancien disque sur le nouveau, par exemple 256 Go, en laissant l'espace excédentaire vierge, toujours par exemple 256 Go, dans une autre partition.

Pour récupérer cet espace après l'opération, il faut avec le gestionnaire de disques Windows ou un utilitaire style Aomei Partition Assistant fusionner ensuite cet espace avec celui de la partition clonée.

1
      1. franck > brucine Messages postés 25058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour

ok si je comprends bien c'est pour cela que j'avais les deux disques qui apparaissait sur le poste de travail, sachant qu'il n'y en avait qu'un de brancher, après la je ne gère pas trop il faudrait que je vois des vidéos comment faire des partitions car je n'ai jamais pratiqué cela merci

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. flo88 Messages postés 28502 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 174

Bonjour

DiskGenius Free permet de cloner un disque en redimensionnant les tailles des partitions comme on le souhaite.

L'installation de base est en Anglais, il faut le franchiser ensuite en passant par le menu "view" puis langue.

tuto: DiskGenius : cloner son disque dur HDD vers SSD/HDD gratuitement - malekal.com

0
    1. franck

bonjour

je regarde le tuto et sur l'image 7 j'avais vu une vidéo ou le gars expliquait qu'il fallait mettre la partition libre avant la petite partition que l'on voit en photo ceci pour pouvoir avoir tout l'espace disponible , après quand je l'avais fait avec un HDD au démarrage mon disque cible C étant débranché de la CM au redémarrage je voyais toujours mon disque C sur le poste de travail et mon disque F cela était normal? c'est le fait de ne pas avoir fait de partition? c'est surtout cela que je ne comprends pas 

merci a toi

0
    2. brucine Messages postés 25058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 167 > franck

Bonjour,

On ne sait pas de quelle image tu parles, si c'est celle en <2> elle est faite sur un autre ordinateur où le disque cloné ne peut pas s'appeler C puisque déjà affecté mais s'appelle F; si l'espace libre laissé par le clonage n'est pas alloué à une partition, il est normal de ne pas le voir.

Ce que tu qualifies d'image 7 est je suppose celle de Disk Genius proposée en <7>, elle est propre à ce logiciel, soit tu recommences le clonage avec, soit il faut récupérer l'espace libre ce qu'on ne peut faire en effet dans les logiciels gratuits qu'avec deux espaces adjacents.

Le gestionnaire de disques qui montrera cette répartition a des fonctions basiques.
      Si je veux récupérer l'espace de F, je le réduis par clic droit à zéro, puis j'augmente C de la valeur adjacente ainsi libérée

Si l'espace libre n'est pas alloué (pas de lettre) je ne me souviens plus si on peut le faire de la même manière ou s'il faut au préalable y créer un nouveau volume.

Dans le même schéma avec Aomei Partition Assistant

Clic droit sur F, Fusionner, je coche la partition C avec laquelle je veux fusionner, OK puis appliquer:

0
    3. franck > brucine Messages postés 25058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok pour ta réponse je comprends pourquoi je vois les deux

0
    4. franck > franck

en clair je dois fusionner F dans C pour avoir qu'un seul disk qui apparaît dans le poste de travail? merci a tous de votre  patiente

0
    5. brucine Messages postés 25058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 167 > franck

Non pas F dans C qui est si j'ai bien compris ton disque cloné branché sur un autre PC qui a déjà un autre disque et on ne peut de toute façon pas fusionner deux disques physiques.

Tu remontes le fameux disque dans le PC auquel il est destiné, et là tu fusionnes l'espace vide de 256 Go et la partition clonée elle aussi de 256 Go.

0
  7. franck

sur l'image que j'ai posté je sortais comme celle ci en branchant mon disque de destination pour le clonage, le disk C était mon disk de base complet le disk F était le disk cloné du disk C et sur le poste de travail je voyais toujours le disk C mais je suppose que c'était la partie cloné et on voyait aussi le disk F avec 150Go restant

ma question peut t'on cloner 1 disk dur sur un autre et au final quand on branche celui qui a le plus gros volume et on debranche celui qui était plein, on peut avoir qu'un seul disk qui apparaît dans le poste de travail? ou bien c'est impossible et il faut que je reparte sur un disk neuf avec réinstallation de windows? 

0