Windows 10 à 11 + changement de BIOS

Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 25011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu à court de solutions et j'espère que vous pourrez m'aider.

Pour être transparent, je ne suis pas très à l'aise avec tout ce qui touche au BIOS, aux partitions ou aux manipulations avancées sur PC.

Depuis quelque temps, je rencontre plusieurs problèmes avec mon ordinateur : certains jeux refusent de se lancer parce que le Démarrage sécurisé (Secure Boot) n'est pas activé, j'ai également des crashs récurrents, et je souhaiterais en profiter pour passer sous Windows 11.

J'avais déjà tenté de passer le BIOS de CSM à UEFI, mais Windows ne démarrait plus. Le PC redémarrait en boucle directement sur le BIOS.

J'en ai déduit que mon installation de Windows n'était peut-être pas configurée correctement. En regardant un peu, j'ai constaté que j'avais plusieurs partitions sur mes disques, et comme je ne maîtrise pas vraiment le sujet, je préfère éviter de faire davantage de manipulations.

J'ai également essayé de convertir mon disque afin qu'il soit compatible avec l'UEFI (GPT), mais cela s'est terminé par un écran bleu. Il est donc fort probable que j'aie fait une mauvaise manipulation en cours de route.

Je fais donc appel à votre aide afin de remettre tout cela au propre : passer correctement en UEFI, activer le Secure Boot et, si possible, installer Windows 11 sans risquer de perdre mes données.

Je suis disponible en vocal si c'est plus simple pour vous.

Merci d'avance pour votre temps et votre aide !

2 réponses

1. brucine Messages postés 25011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180

Bonjour,

Les jeux sont la cerise sur le gâteau, certains sont documentés pour planter pour une raison qui leur appartient même quand le démarrage est sécurisé.

On ne peut évidemment pas se contenter de basculer le Bios en UEFI ou de convertir le disque en GPT.

à supposer que le PC soit compatible Windows 11 sans quoi le problème se complexifie et qu'il faut le forcer, il faut avoir préparé une clé d'installation Windows 11 (Media Creation Tool, Rufus), basculer le Bios en UEFI et s'être assuré que l'ordinateur va redémarrer en priorité sur la clé, puis réinstaller Windows sur lui-même en espérant que le choix de conservation des données soit proposé.

En cas de partitionnement, seule la partition système est affectée, des partitions supplémentaires de données ne sont pas concernées par l'opération et n'ont de toute façon pas à être GPT si elles ne sont pas système (sauf si par extraordinaire une devait dépasser 2 To).

1
    1. Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour , 

Actuellement le pc n'est pas compatible avec Windows 11 de part le fait que le BIOS soit encore en Hérité + disque pas converti , quand je passe le bios en UEFI le pc se lance en boucle sur le BIOS obligé de passer en CSM
      Si je dis pas de bêtise j'ai plusieurs partitions pour mes disques.

0
      1. brucine Messages postés 25011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180 > Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

On a bien compris et c'est une question de paramétrage, pas de compatibilité.

Pour vérifier avant de modifier si le PC lui-même est compatible Windows 11, voir là (plus prendre en compte s'il est ancien quantité de RAM):

https://lecrabeinfo.net/telecharger/whynotwin11/

Le disque 2 est lui aussi système, il y a une autre version de Windows dessus et un double boot sans quoi aucun des disques n'est partitionné, il y a seulement la partition principale plus les partitions réservées Windows quand ils sont système?

0
      2. Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 25011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je sais pas pourquoi c'est comme ça en toute honnête  
        Pour le rendu Whynot : 

0
  2. Winux01 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Bonjour,

D'abord, c'est quoi ton PC pour savoir si il est compatible avec les jeux qui utilisent l'anticheat de niveau critique sur le noyau Windows nt et demandent le tpm à jour ainsi que le reste.

Actuellement tu utilises une configuration de Windows ainsi que du BIOS en legacy, il est donc impossible de jouer comme ça sur ces jeux et d'installer Windows 11 sans restrictions.

Pour l'uefi, il faut que ton stockage système utilise une table de partition en GPT, il faut donc réinstaller windows ou convertir.

0
    1. Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour , 

C'est bien pour cela que je veux passer le BIOS en UEFI et passer sur Windows 11

0
    2. Winux01 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21 > Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il y a pas que ça a prendre en compte pour Windows 11 et les jeux.

0
    3. Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux01 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Justement c'est pour ça que je suis là , j'ai besoin d'aide avant de faire n'importe quoi 

0
    4. Winux01 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21 > Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce serait bien de donner le nom de ton processeur et carte mère, justement pour pas faire n'importe quoi.

Sinon ben tu crées une clé bootable avec media création tool Windows 11sur site Microsoft.

En suite tu configure ton bios en uefi comme tu l'as fait et avait échoué, et tu boot sur la clé usb, tu installes en supprimant toutes les partitions de ton petit SSD anciennement windows 10.

Ensuite dans un deuxième temps il faudra configurer le démarrage sécurisé et module.

1
    5. Anar45 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux01 Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re ! 
      Processeur :  AMD Ryzen 5 5600X 6-Core Processor, 3701 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
      Carte Mère : mpg b550 gaming plus ms 7c56

Ok , une simplé usb suffit ? J'ai jamais installé windows via clé bootable 

0