Ecran avec lignes horizontales noires bouchent la vue

chateaudeau Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chateaudeau Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j’espère que je poste mon message dans le bon forum.

Je n’ai qu’un écran pc qui a 2 entrées à l’arrière (hdmi et vga).

Ces derniers mois les mots et icones s’affichaient correctement sur mon écran et voilà que soudainement depuis ce dimanche 19 juillet, l’affichage est devenu anormal.

Sont apparus soudainement des rayures horizontales noires qui recouvrent des lettres, des icones. Aucun bruit. Aucune odeur. Le clavier et la souris fonctionnent correctement.

Je ne sais pas où cocher ou décocher des cases. Je joins des captures d’écrans pour mieux vous montrer.

Je ne sais pas si l’un des membres a déjà eu ce style d’écran d’affichage.

Merci et salutations distinguées.

Je suis 1 

débutante informatique et inter

net. Windows 10, 64 bits dans 1 PC : DESKTOP-43JNPF4. Version du système d’exploitation 10.0.19045 Je suis quelque part en Amérique du sud.

4 réponses

1. chateaudeau Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

@blackmefias_3350 StatutMembre

@baladur13 StatutModérateur

Bonjour, l’écran est un plat incurvé marque Philips acheté chez Darty en 2023. Il était neuf. Ok merci. J‘essayerai votre méthode de nettoyage. C’est vrai que l’écran plat est resté à l’état libre depuis son achat, sans couverture et à côté des fenêtres à jalousies en bois peint. Pas de climatiseur chez moi. Les jalousies restent ouvertes.

à bientôt pour la suite de  cette histoire. Pour l’instant problème et message à ne pas mettre en résolu.

1
  2. blackmefias_3350 Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

Bonjour,  pouvez vous essayer  votre écran  sur un autre pc ?  d'après ce que vous décrivez  il est possible que ce soit un problème de pixels pour la cas le plus grave.   Mais ,vous pouvez aussi essayer de changer les câbles  (VGA  et HDMI), ou vérifier les connecteurs de ceux ci,  pour la câble VGA,  vérifier que les pins soient bien droites.    

0
  3. chateaudeau Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Bonjour je n'ai qu'un seul pc. Je n'ai qu'in› seul cab câble VGA.

0
    1. blackmefias_3350 Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

demander à un proche pour faire un test de votre écran sur son pc.   voir même connecter votre écran sur un pc portable.  

0
    2. Didi64_549 Messages postés 2892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai cela sur le mien et c'est un virus que defender m'a détecté.

Il vous faut éviter de cliquer sur des liens même sur des forums.

Après, les températures élevées peuvent provoquer cela aussi.

0
  4. chateaudeau Messages postés 485 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

@Didi64_549 StatutMembre

@blackmefias_3350 StatutMembre

Bonjour,

Mon écran pc en question est toujours là en début Août 2026. Il fonctionne mais le problème de lignes horizontales apparaissent en haut de l’écran sur toute la largeur.

Hélas je n’ai qu’un seul câble vga. Je n’ai pas d’ordinateur portable mobile. Et je n’ai pas de copain ou de parent qui puisse brancher l’écran pc sur son ordinateur à lui ou sur son décodeur tv à lui.

Là, j’ai branché l’écran à problème sur le décodeur tv et les fameuses lignes horizontales apparaissent encore en haut de l’écran sur toute sa largeur.

Quand j’allume le décodeur tv, les lignes horizontales ne sont pas visibles mais au bout d’une ou 2 heures d’écran allumé, les lignes horizontales colorées apparaissent de nouveau. Résultat, je ne vois pas les images ou textes derrière les lignes. Donc je préfère éteindre le décodeur tv et l’écran à problème se repose. Puis j’attends encore des heures avant d’allumer de nouveau le décodeur tv. Et là, les lignes horizontales colorées ne sont pas là mais de nouveau au bout de 1 ou 2 heures d’écran allumé, les lignes horizontales réapparaissent sur toute la largeur de l’écran. Résultat, j’allume le décodeur tv juste pour regarder un film ou 2 épisodes de séries tv puis je dois éteindre.

La garantie de l’écran est finie. J’ai écrit à Philips France mais il renvoie à son revendeur Darty qui est nul, comme la garantie est finie, rien que de déposer l’écran sur place, cela me coûtera 90€ au moins sans oublier le prix de la réparation.

Le décodeur tv est relié à l’écran à problème par un câble hdmi. Aucune odeur, aucun bruit. C’est vrai que dans les parages, il fait en journée, 35°T celsius.

0
    1. baladur13 Messages postés 47388 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 405

Bonjour,

Il se pourrait, qu'en plus de la chaleur ambiante, pas mal de poussière empêche la bonne circulation de l'air sur les composants de votre écran et une surchauffe...

Vérifiez que toutes les ouïes sur le capot arrière sont bien libres et au besoin après avoir tout débranché, ôtez le capot et à l'aide d'un pinceau et d'une bombe d'air sec exécutez un bon nettoyage interne.

0
    2. blackmefias_3350 Messages postés 715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

bonjour,  
      cela peu venir de l'écran lui même,   une diode,  une fatigue des pixels, ou encore l'obsolescence programmée. 

A noté que certains Ecrans , TV, Etc..  ont une durée de vie limitée due à l'usure d'utilisation  (rétroéclairage, condensateurs, Backlight ,etc..)  ou même la dalle de l'écran.

Dans votre cas, si des lignes apparaissent après un certain temps, cela ressemble souvent à une fatigue de la dalle ou du rétroéclairage, parfois aggravé par la chaleur. 

le seul et unique moyen est de tester l'écran en question.  

-1