Mercedes envisage des véhicules sans freins grâce à un moteur électrique révolutionnaire.

LaRedaction Messages postés 855 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Didi64_549 Messages postés 2843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Studio-FI
Mercedes développe un moteur électrique révolutionnaire, capable d'être intégré directement dans la roue d'une voiture. Ainsi, on pourrait éventuellement supprimer les freins, diminuant lourdement le poids du véhicule. Ce moteur, conçu par Yasa, pèse seulement 12,7 kg pour une puissance maximale de plus de 1000 chevaux. Ce serait un changement majeur pour l'industrie automobile. Ce serait intéressant de savoir : considérez-vous ce type de progrès technologique comme une avancée majeure pour l'industrie automobile ?
Source

1 réponse

1. jeannets Messages postés 28406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 604

Bonjour,

ceci n'est pas une vrai avancé technologique; ces montages sont déja adoptés depuis plusieurs années sur d'autre utilisations... c'est ni plus ni moins que la récupération d'énergie en système de freinage... plus la charge est grande, plus le freinage est fort... cette récupération est bienvenue pour redonner un peu de jus à la batterie.

Déja utilisé sur les locomotives de 7000 cv

Bien sur que l'adopter sur les voitures serait une bonne chose...il n'est pas dit que la suppression du freinage mécanique soit admis par les législations

il ne faut pas oublier qu'un freinage électrique qui perd sa charge, ne freine plus (cas des accidents)

Voila, sans aucun engagement.

0
    1. brucine Messages postés 24969 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180

Bonjour,

Si on fait dans "l'histoire des sciences", nous devons les freins électromagnétiques à peu près universels sur les camions, sans contact et qu'on ne peut pas rater (le bruit est caractéristique) à l'application dès 1936 des principes des courants de Foucault.

C'était un sujet d'exercice à la mode quand j'étais étudiant, je ne sais pas si ça l'est encore.

0
    2. Didi64_549 Messages postés 2843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai deux mercedes et je n'ai pas pris ce type de modèles car avec les véhicules qui se mettent à freiner seuls il y a danger.

Après, je ne sais si c'est avec ce type de freins qu'il y a ce problème.

-1