Prenez l'avion en France et Schengen sans carte d'identité avec France Identité

LaRedaction Messages postés 898 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
https://fr.123rf.com/photo_198788799_avion-jouet-et-passeport-avec-billets-sur-fond-gris-vue-de-dessus.html?downloaded=1
Depuis l'été 2021, pour embarquer sur un vol domestique en France ou pour certains pays de l'espace Schengen, il n'est plus nécessaire de présenter une carte d'identité physique. Il suffit de montrer l'application France Identité. Cependant, pour les destinations internationales comme New York ou Londres, le passeport physique est indispensable. L'objectif est de regrouper tous les documents principaux dans une application unique et sécurisée, afin de faciliter la dématérialisation des procédures. À ce jour, l'application a séduit plus de 3,6 millions d'utilisateurs. Qu'en pensez-vous de cette avancée technologique ? Est-ce que vous l'avez déjà utilisée pour voyager ?
Source

2 réponses

1. brupala Messages postés 111201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 471

Salut,

je pense que france identité est plus un boulet qu'autre chose: bien que ma carte d'identité soit enregistrée dedans, à chaque fois que je veux utiliser l'appli, il faut que je lui présente ma carte réelle, c'est donc un gadget inutile. point.

0
  2. Imajica25

Sauf que... France Identité n'est pas reconnue par exemple par les loueurs de voitures !!! Nous avons eu le coup à la Réunion, où mon permis de conduire sur France Identité n'était pas valable aux yeux de tous les loueurs de voiture auxquels nous nous sommes adressés !

-1
    1. brucine Messages postés 25359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 192

C'est une argutie, la plupart des loueurs de voiture y compris en métropole demandent comme précisé dans leurs CGV un permis de conduire papier (ou maintenant plastique) original dont ils conservent une copie, pas facile sur une application en ligne...

De même en cas de contrôle d'identité hors DOM-TOM dans l'espace Schengen, je ne suis pas sûr qu'un policier disons allemand se satisfasse de France Identités.

Sans compter évidemment une panne de téléphone, sujet assez fréquent pour verbaliser les voyageurs en métropole pour absence de titre de transport.

On voit bien que si France Identités peut être pratique par exemple pour justifier son identité en ligne il ne saurait être suffisant et on voit d'ailleurs mal pourquoi on ferait une question de principe de ne pas mettre ses documents d'identité là où ils doivent être d'habitude (portefeuille).

1