Ubuntu Logiciel à installer

p_hilippe_42 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,j'ai installé Linux Ubuntu sur un portable ASUS,après avoir viréW_indows,il y a qqes mois.çà marche bien!Recemment,je vois une fenêtre me proposant d'installer un logiciel:"logiciel inconnu,firmware UEFI CA"

Je me pose des questions de sécurité et j'hésite à l'installer.

Qu'en pensez vous?

Merci bcp

1 réponse

1. Winux01 Messages postés 255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bonjour,

Ce sont les mises à jour du BIOS,

Il faut que le PC portable soit branché au secteur et ne pas entraver le processus, le PC est censé redémarrer.

0
    1. brucine Messages postés 24800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 166

Bonjour,

Plus précisément la mise à jour des certificats de sécurité du démarrage sécurisé mais curieuse à double titre: elle aurait du intervenir avant parce que les précédents sont échus en juin 2026, et elle est d'origine Microsoft.

Sur le deuxième point, il est dit qu'il s'agirait d'une faille y compris pour les ordinateurs n'exécutant que Linux.

Un peu de lecture.

https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/1m7431y/today_theres_an_update_for_microsoft_uefi_ca/

1
      1. p_hilippe_42 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 24800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup Brucine.J'adooooore W_in,bien entendu(!),mais je suis passé à Ubuntu pour changer d'air!Je suis toujours pas rassuré d'installer ce truc.Je ne sais pas si çà peut avoir des conséquences de ne pas le faire...on verra!

0
    2. p_hilippe_42 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci de ta réponse

0
      1. brucine Messages postés 24800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 166 > p_hilippe_42 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les conséquences en sont forcément qu'à défaut de certificats à jour il n'y a plus de démarrage sécurisé et que des logiciels malveillants sont susceptibles de s'attaquer sinon au Bios, au moins à la partition de démarrage UEFI en y inscrivant leurs propres entrées.

Elles sont sûrement plus importantes sous Windows notamment 11 (effets en termes de réinstallation...), je n'en connais pas la portée sous Linux, elles sont de toute façon assez théorique, on ne voit pas pourquoi un particulier qui ne va pas chercher les ennuis là où il navigue ou télécharge (y compris pièces jointes non surveillées) y serait exposé. 

1