La fibre internet

Minette2460 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
RhinocerosMajestueux80 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

On vient juste d'installer la fibre dans mon village , dois je demandais le raccordement  maintenant, où il faut que j'attende que mon opérateur me le propose.

J'ai entendu dire que si j'attend que ce soit  l'opérateur, que ça coûterait cher, est ce vrai ?

Faut dire que la connexion chez moi n'est pas terrible.

Merci de me donner vos bons conseils

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 111399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 430

Salut,

il y a normalement un délai de quelques semaines (3 à 8) entre l'installation des points de raccordement fibre et l'ouverture commerciale, donc l'éligibilité finale.

Mais dès que l'adresse est éligible, tu peux demander un raccordement à l'opérateur commercial de ton choix si il est sur la zone, si il n'y est pas, tu ne sera pas éligible chez lui.

Après, les frais de raccordement sont généralement offerts si le raccordement est simple, ce qui est souvent le cas si tu as déjà une ligne téléphonique, ça prend normalement le même chemin.

En plus des frais de raccordement la première fois, il y a les frais de mise en service dès que tu changes d'opérateur commercial, il sont généralement offerts aussi.

1
brucine Messages postés 24557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 135

Bonjour,

Le fait que la fibre devienne disponible dans un village ne signifie pas forcément qu'elle le soit partout, elle peut l'être dans le centre bourg mais pas dans des maisons isolées.

Elle n'est non plus pas forcément disponible pour tous les opérateurs; si c'est le sien, il ne manquera pas de communiquer, sinon il faut faire une recherche d’éligibilité par opérateur, voir sur le site de chaque opérateur ou par exemple là:

https://fibre.guide/eligibilite

Dans un immeuble, le syndicat des copropriétaires doit voter pour la proposition de raccordement faite par l'opérateur d'infrastructure choisi par la commune et la demande de raccordement ne peut pas bien sûr être faite avant que le raccordement de l'immeuble ait lieu; dans un logement individuel, les éventuels travaux de raccordement de la partie privative (terrassement dans le jardin pour gaine) sont à la charge du propriétaire et ne sont pas de la responsabilité de l'opérateur.

Le coût de raccordement fibre ne dépend que de la proposition commerciale de chaque opérateur (coût de l'abonnement) et pas du moment où on y souscrit sauf si cet opérateur l'augmente dans l'intervalle pour tout le monde, pas pour une personne ou une localisation en particulier.

0
RhinocerosMajestueux80 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Si votre connexion actuelle ne vous satisfait pas, vous pouvez tout à fait contacter votre opérateur dès maintenant pour savoir si votre logement est éligible à la fibre et quelles sont les offres disponibles.

En général, le raccordement est souvent offert ou inclus lors de la souscription, mais cela dépend de l'opérateur et de la configuration de votre logement. Il vaut donc mieux se renseigner directement auprès de lui plutôt que d'attendre.

Si la fibre vient d'arriver dans votre village, il est également possible que tous les logements ne soient pas encore raccordables immédiatement. Un simple test d'éligibilité permettra de le vérifier.

Vu que vous indiquez avoir une connexion peu performante, cela vaut probablement la peine de vous renseigner dès maintenant.

0