Formule de calcul excel

Paris163 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai préparé un tableau de calcul du quorum et des majorités pour un conseil d'administration, où il y a 11 administrateurs, dont 7 pour le collège public et 4 pour le collège privé.

Je le sais pas comment faire pour la formule de calcul concernant :

- Majorité décisions majeures : majorité simple des présents et représentés pour le collège public, majorité des 2/3 des présents et représentés pour le collège privé ; soit au moins 4 votes favorables pour le collège public et 3 votes favorables pour le collège privé

- Majorité décisions importantes : majorité simple des présents ou représentés (tout collège confondu), dont au moins 1 vote favorable du collège privé et un vote à la majorité simple du collège public ; 6 votes favorables des présents et représentés (dont 1 du collège privé et 4 du collège public)

Quelle est la bonne formule de calcul ? J'aimerais vous partager le fichier mais je ne vois pas comment faire.

Merci pour votre aide !

Bonne journée.

7 réponses

danielc0 Messages postés 2173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   285

Bonjour,

En F22, essaie :

=SI(ET(
OU(E12>3;ET(E12>2;H12>0);ET(E12>1;H12>1));
OU(E17>1;ET(E17>0;H17>0))
);
"quorum atteint";"quorum non atteint")

Daniel

1
Paris163 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

C'est bon, merci ! Entretemps, on a reçu un pouvoir, donc le quorum sur les comptes est sécurisé :-)

Le CA est à 14h30... ouf !

Un grand merci pour ton aide !!!

0
jee pee Messages postés 9433 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 971

Bonjour,

Pour partager un fichier il faut le déposer sur un site tiers et donner le lien vers ce dépôt sur le forum.

Exemple de site : https://cijoint.org/

0
Paris163 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Merci ! 

Voilà j'ai téléchargé le fichier :

https://cijoint.org/r/fLTJsetU#K5SUFuj5BNq23ZzskrpoPHiahID9eV0zEESeE2umXu4=

Mot de passe : commentçamarche

0
brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 143

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de majorités simples et pas de doubles majorités comme dans les copropriétés et que le vote pour est 1 et contre 0.

Ils n'ont pas le droit de s'abstenir (conséquences éventuelles d'une double majorité?)

Indépendamment du quorum, pour que l'on tienne compte seulement de qui est présent ou représenté, il faut soustraire qui n'est ni présent ni représenté (distanciel, pouvoirs, correspondance)

Comme ça?

https://cijoint.org/r/pdRkWPqX#G4X2WIRNx01L7dYvq1cMKhvuUUVXV1gbPDiRw/PGxGo=

-1
brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 143 > brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une autre voie en passant par la simplification de mon fichier AG copropriété, qui met dans le même sac d'un côté les présents et représentés et de l'autre les autres quelle que soit la raison, mais dont le but n'est que de simuler telle résolution individuelle et pas de faire le rapport de l'ensemble.

https://cijoint.org/r/eTvfGbGR#97xe6TMl33PUM2wmI/ghEes5bVKi+HKrwY57jTLC9wg=

-1

Bonjour Brucine,

Merci pour ta réponse. 

Voici quelques précisions :

1 vote = 1 voix (colonnes K, L et M).

Pour toutes les décisions, il faut prendre en compte : Total présents + pouvoirs + vote par correspondance

Sauf pour une décision importante où (compte tenu du cumul des règles de quorum et de majorité) il faut : 

- Quorum : au moins 6 personnes physiquement ou représentées (cad ayant donné un pouvoir à une personne présente physiquement), cad au minimum 3 personnes présentes physiquement et 3 autres personnes qui auront donné un pouvoir à aux personnes présentes physiquement

- Majorité : 6 vote favorables des présents et représentés, dont 1 du collège privé et 4 du collège public

J'ai mis une colonne spécifique dans le fichier concernant cette décision : 

https://cijoint.org/r/qy1dAMet#tPjFeMKRB4K+R/86x5JnelezJOfzkUO79l+e/ZoNcDQ=

Mot de passe : Commentçamarche

Merci pour l'aide !

0
brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 143

Mon premier tableur rend compte que tous les 11 membres ne prendraient pas part au vote, mais je te suis mal.

En F20, le calcul du quorum est strictement supérieur à 6, alors que tu le dis devoir être supérieur ou égal, et que cette formule ne précise pas qu'il doit y en avoir au moins 3+3 et forcément 3+3 et plus, pas par exemple 4+2 ou 6+0 (tous collèges confondus?)
Dans quelle catégorie de décision doivent être rendues tes conditions de quorum différentes F20 et F21 (qui pourront être supprimées ensuite puisque rendues dans les formules K17 et suivantes qui afficheront quorum non atteint, donc vote nul)?

Enfin, la catégorie de votants n'est pas claire, c'est évidemment le cas des présents physiques, pouvoirs et votes par correspondance, mais que sont les présents à distance, ils observent mais ne votent pas?

0
brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 143 > brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'avais pas vu ta quatrième colonne, modification en conséquence.

Tes histoires de quorum ou de votants par catégories restent claires comme du jus de boudin, j'ai essayé de comprendre mais je n'en suis pas sûr.

Tu testes selon différents cas de figure et tu rapportes ce qui ne va pas, ce n'est de toute façon pas difficile d'adapter les plages dans les différentes formules si celles des votants ne correspondent pas.

https://cijoint.org/r/pcmNm6QU#HNWcKlbGV68wtoBZh3SoHyilypgSMxIEg7UCtgpeYK4=

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Brucine,

Oui je sais c'est pas simple à expliquer...

Les formules sont complexes et j'ai l'impression que ça ne va pas...

Je vais essayer de réexpliquer.

1) Pour le quorum :

Il y a les catégories suivantes :

- présents physiquement

- présents à distance (cad par visio conférence)

- représentés (cad qui ne seront présents ni physiquement ni par visio conférence, mais qui donneront un pouvoir à ceux qui sont présents physiquement ou par visio)

- vote par correspondance (cad qui ne seront présents ni physiquement ni par visio conférence mais qui donneront un formulaire dans lequel ils auront exprimé leur vote par écrit à l'avance)

Toutes ces catégories de personnes votent.

Il y a deux type de quorum :

- le quorum habituel : au moins 6 personnes présentes parmi toutes les catégories ci-dessus ; j'ai calculé ce quorum en F20

- le quorum particulier pour les comptes : au moins 6 personnes présentes physiquement ou ayant donné un pouvoir à une personne présente physiquement, cad au moins 3 personnes présentes physiquement et 3 personnes ayant chacune donné un pouvoir à l'une des ces 3 personnes présentes physiquement ; les personnes présentes à distance et les votes par correspondance ne comptent pas pour ce quorum (sachant qu'une personne peut être présente à distance mais avoir aussi donné un pouvoir à une personne présente physiquement pour les comptes afin d'atteindre le quorum sur cette décision : j'ai prévu ce cas pour M. B et Mme M) ; j'ai calculé ce quorum en F21

2) Pour les majorités

- Décisions majeures : il faut la majorité simple de toutes les personnes qui votent (présentent physiquement, à distance, ayant donné pouvoir et ayant donné un formulaire de vote), soit au moins 6 parmi les présents physiquement, à distance, qui ont donné pouvoir et qui ont donné un formulaire de vote, DONT majorité simple pour le collège public et majorité des 2/3 pour le collège privé ; cad qu'il faut au moins 4 vote favorable du collège public et 3 votes favorables du collège privé

- Décisions importantes : il faut la majorité simple de toutes les personnes qui votent, soit au moins 6 parmi les présents physiquement, à distance, qui ont donné pouvoir et qui ont donné un formulaire de vote, DONT majorité simple pour le collège public et au moins 1 vote pour le collège privé ; cad qu'il faut au moins 4 vote favorable du collège public et 1 vote favorable du collège privé

- Décision sur les comptes (c'est là où c'est compliqué, car il faut combiner à la fois la quorum pour les comptes et la majorité pour les décisions importantes) : parmi les personnes qui comptent pour le quorum sur les comptes et qui seules peuvent donc voter pour cette décision (cad les présents physiquement et ceux qui ont donné pouvoir à des personnes présentes physiquement), il faut au moins 4 vote favorable du collège public et 1 vote favorable du collège privé ; cad si on combine les deux : soit, pour le collège public, 4 personnes présentes physiquement ou 3 présentes physiquement et 1 pouvoir, soit 2 présentes physiquement et 2 pouvoirs ET au moins 1 personne du collège privé présente physiquement

- Décision ni majeures ni importantes : il faut la majorité simple de toutes les personnes qui votent, soit au moins 6 parmi les présents physiquement, à distance, qui ont donné pouvoir et qui ont donné un formulaire de vote,

Les cases des colonnes E à I sont remplies selon les participations annoncées et les deux quorum seront donc atteints.

Je me demande si pour les votes, il ne serait pas plus simple de prendre en compte dans la formule de calcul la case F20 (pour toutes les décisions sauf celle sur les comptes) et la case F21 (pour la décision sur les comptes).

Qu'en penses-tu ?

J'ai remis le fichier : https://cijoint.org/r/FeK4R_gy#drV/CBKVXHnh7HJxFssCsy0QAOHfsFoludrqhDZfXPM=

Voilà j'espère que c'est plus clair ! 

En tout cas merci pour ton aide pour ce cas compliqué...

Bonne soirée.

0

On ne fera pas l'économie de formules plus ou moins complexes pour tester l'ensemble des conditions; Excel 2024 ou 365 (je n'ai pas cet article) peuvent raccourcir certaines formules complexes au prix de leur moindre intelligibilité pour qui n'a pas l'habitude.

J'ai repoussé d'une ligne comme précisé dans les majorités.

Le quorum simple en F21 ne doit pas être >6 mais >5; en l'état il ne représente que les personnes présentes qu'on a plus vite fait d'exprimer par G18, et pas comme revendiqué ce nombre dans toutes les catégories qui vaut lui SOMME(G18:I18).

Sur le quorum comptes, je suppose que qui vote par correspondance n'a pas de pouvoir tiers qui n'aurait pas de sens puisque les votes sont pré-établis et que le tiers peut lui-même voter par correspondance. Il semble en tout état de cause suffisant de vérifier que les bénéficiaires de ces pouvoirs soient bien présents; on peut aux fins de pointage créer une nouvelle colonne: une où le reste de la ligne est vierge pour qui donne un pouvoir, une autre où ce pouvoir est incrémenté pour qui le reçoit.
Dans cette optique, madame M présente à distance a donné pouvoir à madame L présente physiquement et monsieur B2 absent a donné pouvoir à monsieur B1 présent à distance.
Dans l'hypothèse 6 indifféremment ou comme en Feuill1 C17 au moins 3 administrateurs physiques dont 2 publics et 3 donnant pouvoir aux précédents voir B24 à C25.

Sur les majorités, la simple coloration de chaque type de décision ne permet pas à ma connaissance d'en faire une condition; on peut toujours faire apparaître dans son titre le mot (par exemple "importante") mais ce n'est pas simple à trier, il l'est avantage de créer une ligne supplémentaire quitte à y mettre une liste déroulante des valeurs ce que je n'ai pas fait.

Tester les résultats C24, C25 et C33 selon différentes valeurs en E à J et en L (y compris L4) puis si cela convient copier C24 C25 en F21 et F22 et modifier la ligne 18 comme indiqué en B33 et B34.

https://cijoint.org/r/_An0DhfQ#c4t1Eotge4Hm6myVGmBMhsvA/QsXODISudGu3jBRwsM=

-1

Ca a l'air bon pour le quorum. Mais n'y a-t-il pas un problème avec I12 ? Car dans mon test il y a 2 pouvoirs donnés mais qui n'apparaissent pas dans cette case.

Par contre je ne comprends pas ce que je dois faire après quand tu dis "modifier la ligne 18 comme indiqué en B33 et B34".

"Enlever signe = C27 à C30" : il n'y a pas de signe = dans les lignes C27 à C30

"Copier Remplacer C31  par C27 à C30" : je comprends pas ce que je dois faire...

"Enlever le signe égal, copier en L18 et tirer vers la droite" : idem...

Qu'est-ce je dois mettre en L18 ?

Ca me va de rajouter une ligne avec ordinaire, majeure, importante et comptes.

Est-ce que tu peux le faire ?

Je suis désolée mais là ça me dépasse complètement... 

Voilà le lien : https://cijoint.org/r/oe9mWf0N#yShncmyEEoFtwnm+i76EZ+0rzy8IZUkhL/pAzVup/GM=

Mot de passe : commentçamarche

Merci, merci !

0

C'est volontaire en I12, on distingue les pouvoirs donnés de ceux reçus.
On doit soustraire ceux qui sont établis en faveur de présents à distance pour ne pas les comptabiliser en H dans le quorum Comptes; ceux en I sont ceux qui sont donnés par la personne en question, ceux en H ceux qu'elles a reçus, dès qu'une personne a donné un pouvoir, je l'incrémente pour cette personne en I et aussitôt pour le bénéficiaire en H

Sans cela dès qu'une personne donne un pouvoir général et un autre uniquement valide pour le quorum Comptes, le total ligne 12 est faux par excès, ce qu'évite la formule en I12 où seuls sont comptabilisés les pouvoirs non donnés à un présentiel distant (F=0).

J'ai volontairement laissé le chantier en l'état fichier "Old" pour que tu puisses tester différents "présents" et leurs pouvoirs en E-J, une valeur de décision différente en L4 et ses votes en L5-L17.

Quand les tests seront à ton goût dont observation du quorum comptes selon la formule que tu veux utiliser en C24 ou C25 (le quorum ordinaire en F21 est en principe valide), tu ne peux pas déplacer une formule brute de coffrage sans changer le lettrage des cellules (pour les majorités non plus).
Quand le quorum compte est validé, supposons que ce soit la formule en C25, j'efface B24 et C24, je supprime le signe = au début de C25, je copie en F22, je remets le signe = (et je supprime C25 si je n'en ai plus besoin).

Idem pour les majorités.
Tout sauf C33 n'est que "didactique", commentaires, morceaux de chaque calcul pour le comprendre puis les imbriquer; on peut tester chaque morceau de C27 à C30 en rajoutant le signe = avant (C31 n'a pour but, si je rajoute un signe = devant, que de tester si tel nom de décision en L4 rend le baratin correct, par exemple contenu de C29 si L4 vaut "Majeure").

Une fois qu'on est content et qu'il n'y a plus de corrections, on enlève le signe = en C33, on sélectionne avec sa souris toute la formule, copier-coller en L18.
Remettre le signe = et copier-coller (ou tirer) la cellule jusqu'à AC18.
Soit on a fait une copie préalable du tableur sous un autre nom si on veut conserver les tests et étapes, soit on efface tout ce qui dépasse (B27 à C34).

Je me suis aperçu au passage de deux bévues que j'ai corrigées (erreur d'une cellule pour les décisions majeures et oubli de dollariser toutes les cellules de E à J pour empêcher le lettrage de bouger à la copie).

Il y en a peut-être d'autres, un choix que j'ai fait des deux hypothèses pour quorum comptes, je laisse donc un tableau Old pour pouvoir corriger plus facilement (et aussi parce qu'il vaut mieux apprendre au pêcheur à pêcher que de lui donner du poisson) et j'en mets un New finalisé dont je ne sais pas s'il convient.

https://cijoint.org/r/fT8gpXhw#7aTU08x6Ck/INkveY0+f9v2/z4cDiJK8lDSvEBnBywc=

https://cijoint.org/r/pTcKccV4#FWb9wiKMiKfaMQqMd7KS8avNFir5F5foOCkXC0a4Nfs=

-1

Bonjour Brucine,

Merci !!!

Je m'aperçois que le quorum sur les comptes n'est pas bon. Pour l'instant nous avons :

- Collège public : 2 personnes présentes physiquement, 3 présents à distance et 1 pouvoir donné à une personne présente physiquement

- Collège privé : 2 personnes présentes physiquement, 1 présent à distance, 1 pouvoir donné à une personne présente physiquement, 1 formulaire de vote

Pour avoir le quorum sur les comptes, il faut au moins :

- pour le collège public : soit 4 personnes présentes physiquement ; soit 3 personnes présentes physiquement + 1 pouvoir à une personne présente physiquement ; soit 2 personnes présentes physiquement + 2 pouvoirs à des personnes présentes physiquement -> pour l'instant on n'y est pas (il me manque un pouvoir)

- pour le collège privé : au moins 2 personnes présentes physiquement, ou 1 personne présente physiquement et 1 pouvoir à une personne présente physiquement -> là c'est bon car il y a 2 personnes présentes physiquement

Donc pour le collège public, on n'y est pas, mais la case F22 montre que le quorum est atteint.

Voici le dernier fichier :

https://cijoint.org/r/wH0aDGo4#mvMIeGBrVvpvlJ8Osavsouvo4DO3239vXT4X003KFpE=

0

Bonjour

Je ne sais pas de qui est l'avalanche de votes négatifs, même si j'ai pu ne pas bien comprendre un cahier des charges changeant, c'est sympa pour la peine que l'on se donne au lieu d'éventuellement commenter ce qui ne va pas.

La réponse en <13> ne peut de toute façon pas suffire puisque notamment elle ne prend pas en compte les quorums considérés.

Dernière mise à jour de la réponse <12>.

Les commentaires:

Sur le collège privé, le pouvoir est donné en I15 par une personne présente à distance à une personne en H16 votant par correspondance ce qui semble absurde, le vote par correspondance est pré-établi.

Il y a bien 6 votants sur 7 hors quorum comptes dans le collège public G12+H12 et 4 sur 4 dans le collège privé G17+H17.
Mais pour le quorum comptes H17 comptabilise un pouvoir donné à une personne qui n'est pas présente physiquement mais par correspondance et donc nul si j'ai bien compris.
Il ne peut en tout état de cause pas y avoir en I13 I17 1 seul pouvoir donné et 2 reçus en H13 H17, le nombre doit être le même. 
Si ce pouvoir I15 est licite, tu me dis, il faudra reformuler, en attendant j'ai considéré qu'il est reçu en H13.

Il me semble que tes conditions pour F22 ont changé depuis la dernière édition ou c'est moi qui ai mal compris, mais bon...

Pour le collège public:
Au moins 4 présents physiques $E$12>3
Ou 3 et un présent physique ayant reçu un pouvoir $E$12=3 et NB.SI.ENS($E$5:$E$11;1;$H$5:$H$11;1)>=1
Ou 2 et deux présents physiques ayant reçu un pouvoir $E$12=2 et NB.SI.ENS($E$5:$E$11;1;$H$5:$H$11;">=1")>=2
en poussant le vice jusqu'à admettre que la même personne physique puisse avoir plus d'un pouvoir, sinon remplacer ">=1" par 1

Pour le collège privé:
Au moins 2 présents physiques $E$17>1
ou un présent physique ayant reçu au moins un pouvoir $E$17=1 et NB.SI.ENS($E$13:$E$17;1;$H$13:$H$17;">=1")=1

Formules public, privé, imbrication, résultat, mode d'emploi à partir de la ligne 25.

https://cijoint.org/r/e2VRLJuj#Y08QtJT/KPqueps9c+H31SCO80Jeprk8LjkBkbfc6aM=

0