Windows 10 et mises à jour étendues

Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

Je me suis inscrit au programme de mises à jour étendues en octobre ou novembre.

Jusque là pas de soucis.

Avant hier je reprends le pc portable afin de de m'en servir et des maj se lancent mais une fois redémarré il me redemande de m'inscrire aux maj étendues .

J'obtempère et ça relance le processus alors que la plupart étaient déjà installées.

Désormais j'ai le message 

Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et sécurité importants.

J'ai effacé toutes les maj et relancé le pc.

Rien n'y fait 

Toujours le même message 

J'ai essayé une réparation de windows update mais tout est apparament ok

Je ne sais plus quoi tenter ...

A voir également:

10 réponses

brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 143

Bonjour,

Si le PC n'a pas été connecté au compte Microsoft pendant un certain temps (je crois 60 jours) l'inscription s'interrompt, je ne sais pas dans quelle mesure on peut la reprendre, voir ici en <5> pour en bricoler le statut.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38237724-w10-impossible-de-s-inscrire-a-l-esu

Mais est-ce vraiment utile, nous sommes virtuellement en juin et le clap de fin définitif est en octobre où les vulnérabilités ne seront plus corrigées.

Soit on prend le risque en adoptant un comportement de navigation sain et en utilisant un logiciel de sécurité, soit on change de crémerie et on adopte un autre système d'exploitation ce qu'on aurait du faire depuis longtemps, sauf peut-être utilisation professionnelle de certains progiciels ne supportant pas Windows 11.

1
Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je ne me sers pas beaucoup du PC ça c'est sûr.

Mais là j'en ai besoin maintenant et ça coince.

Je voudrais résoudre ce problème avant de passer à Windows 11.

Je me suis réinscrit aux maj qui se sont d'ailleurs faites mais j'ai toujours ce message....

Il y a t'il un bug connu et surtout une solution ?

Je changerai d'OS quand je serais plus tranquille.

0
brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 143 > Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres solutions que celle que j'ai suggérée pour bricoler le statut de l'ESU et dont je ne sais pas dans quelle mesure elle va fonctionner.

Mais si l'ordinateur est compatible Windows, tu te bats contre des moulins alors que la question a commencé à être posée il y a maintenant un an, la migration est totalement transparente sauf éventuellement logiciels ou matériels anciens qui ne seraient plus compatibles Windows 11 (par exemple imprimantes et par extension leurs logiciels de numérisation bien qu'il y ait des solutions de contournement sur ce seul dernier point) sans quoi il reste rare qu'un logiciel non remplaçable ne soit pas compatible Windows 11 (progiciels ou logiciels anciens qu'on aurait payés cher).

0
Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non mais je suis inscrit et ça me donne accès aux maj .

Windows update les fait 

Le problème c'est qu'une fois faites il me met le même message à chaque fois.

Évidemment il ne trouve aucune maj lorsque je clique sur " rechercher des mises à jour"

Ça tourne 5 secondes et j'ai droit au message suivant 

0
Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En gros vu que Windows update a déjà fait toutes les maj il est évident qu'il n'en trouvera pas d'autres.

Pourtant il continue de mettre le message 

0
brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 143 > Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Que veux-tu que je te dise?

Certains prétendent s'en débarrasser en réparant Windows Update sans quoi on peut se débarrasser de l'artefact en enregistrant ce qui suit dans un nouveau fichier texte, le renommant cequejeveux.reg et en le fusionnant au registre, mais c'est encore et toujours reculer pour mieux sauter sans prévoir à l'avance le jour d'octobre prochain où il n'y aura plus rien alors que le temps de trouver des solutions a pourtant été largement laissé.

https://pastebin.com/RuZnFXS1

0
Kori-Kori Messages postés 2378 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   411

Bonjour,

Quelle est votre version de Windows 10 ? 22 H2 la dernière ?

1
Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour ,

Oui la 22H3

Build 19045.7291

0
Kori-Kori Messages postés 2378 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   411

Windows 10 22H 2 c'est la dernière. 

1

Oui en effet d'où mon étonnement quant au message de Windows update...

0

Essayer de télécharger cette mise à jour manuellement et de l'installer. 

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB5087544

La deuxième. 

Votre version est en X64 ?

0

Oui X64

J'ai déjà effacé les maj et réinstallé individuellement.

Dont celle dont vous parlez.

Parfois ça a débloqué dans le passé 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 20952 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 380

Bonjour
Microsoft te suggère simplement de mettre Win 11 

0

Je ne pourrais pas avant deux semaines au moins et j'ai besoin de me servir du PC pour de l'administratif.

J'espère seulement que c'est un bug.

0

Est ce que vous arrivez à mettre Windows Defender à jour en passant par l'application. ?

0

J'ai un autre antivirus.

Je ne sais pas si je peux mettre à jour windows Defender.

0

Possible que votre antivirus bloque les maj.

Essayer en le désactivant.

Windows defender est largement suffisant pour un bon nombre d'utilisateurs windows. A vous de voir.

0

Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse, j'arrivais pas à activer mon compte CCM.

J'ai cet antivirus depuis plusieurs années mais oui tout est possible.

Ça peut aussi être dû au fait que j'ai été inscrit deux fois au programme des maj étendues peut être.

Surtout au fait que Windows update au cours des maj m'a demandé de m'inscrire pour la deuxième fois au programme.

Le fait est que ça fait toutes les maj et que ça me met toujours le message comme quoi il en manque.

Je vois pas de solution pour le moment...

0

Bonjour,

Avez-vous réellement essayer en désactivant l'antivirus, voir supprimer...

Votre machine est-elle compatible à Windows 11 ?

Merci de répondre clairement svp.

0

Bonjour 

Oui j'ai la possibilité de désactiver l'antivirus pour plusieurs heures 

Je l'ai fait.

Oui je peux migrer vers W11

Jai pensé qu'il était pertinent de faire la liste des maj récemment installées

Mises à jour faîtes 

Service stack 10.0.19041.7183

KB5075039
KB5072653
KB5087053
KB5087544
KB5087064

0

Bonjour,

Si les mises à jour se font bien mais que seul le message est intempestif, voir en <6> et <14>.

Avant, j'ai bien sûr ce message puisque je n'ai pas d'ESU, et les clés de registre liées qui ne sont pas à zéro.

Après, et après redémarrage, le message a disparu et les clés sont bien à zéro.

De hier à aujourd'hui la situation est revenue à l'initiale, peut-être parce que je n'avais pas redémarré ou qu'il s'agit d'une machine virtuelle; dans ce cas, il faut réitérer ce script ou en faire une tâche programmée au démarrage.

0
Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

J'ai beau redémarrer ça reste inchangé...

Par contre j'avoue ne pas comprendre ce dont vous parlez quant au script.

0

Ouvrir regedit, aller jusqu'à
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WaaSAssessment\Cache

Faire par exemple une copie écran de ce qui se trouve à droite (UpToDate) pour sauvegarde et qui n'est pas à zéro.

Créer un nouveau fichier texte contenant:

Windows Registry Editor Version 5.00

[-HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WaaSAssessment]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WaaSAssessment]
"Endpoint"="settings-win.data.microsoft.com"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WaaSAssessment\Cache]
"UpToDateStatus"=dword:00000000
"UpToDateImpact"=dword:00000000
"UpToDateDays"=dword:00000000

Enregistrer puis renommer ce fichier par exemple ESU.reg.

Clic droit, Fusionner, redémarrer l'ordinateur.

0

Merci 

Je suis en train de regarder sur malekal .

Je pourrais à l'aide des services msc désactiver windows update puis le réactiver pour voir si cela peut résoudre le problème ou c'est peine perdue ?

Avec votre méthode j'ai peur de ne pouvoir revenir en arrière 

0

Comme dit Redbart post 15 passage à Windows 11 proposé, voire recommandé.

0

Je ne peux pas en ce moment mais évidemment je le ferai dès que possible.

Pour l'instant je suis obligé de me servir du PC en l'état 

Je suis en train de regarder le catalogue Microsoft update et je vois la maj KB5088863 qui une fois téléchargé de divise en deux maj

La KB5087064

ET KB5087053

c'est normal ?

0

a priori, le catalogue Microsoft Update ne répertorie pas les mises à jour ESU puisque, par définition, elles ne sont pas disponibles pour tout le monde.

Il s'agit de mises à jour de sécurité .NET Framework la première x64 et la deuxième ARM64 où en principe tu n'es pas concerné.

Pour le reste de ta question vérifie dans l'historique des MAJ si les MAJ ESU mensuelles ont bien été installées, je n'ai leur code que jusqu'à avril:

https://www.it-connect.fr/windows-10-kb5082200-le-point-sur-la-mise-a-jour-esu-avril-2026/

On trouve par ailleurs le numéro de celle de mai KB5087544

0

En tout cas quand je vais à désinstaller une mise à jour je ne trouve pas celle d'avril selon ton lien 

KB5082200

Je la trouve sur le catalogue internet Microsoft 

Je l'installe ?

0
Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Kascabel Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai un message comme quoi la mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur...

Il me semble bien que mon inscription s'était désactivé du fait de la non utilisation du PC.

Donc il y a une partie des maj qui n'ont jamais été faites mais m'aillant réinscrit ça a fait les dernières maj en date 

Je ne sais pas si les dernières maj annulent donc les précédentes comme celle que je viens de tenter qui date d'avril 

0

Je ne vois pas les ESU des mois précédents, je ne sais pas si tu les a zappés dans ta description, je ne sais pas dans quelle mesure ils sont cumulatifs.

Windows garde en effet un historique d'installation je ne sais plus, de mémoire à WinSxS dans Windows, on peut en purger le gras à la ligne de commande administrateur par:

Dism /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup

1

Bon au final j'y suis arrivé grâce au nettoyage en ligne de commande indiqué par brucine

Dism /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup

Je pense que c'est ça qui a débloqué après avoir effacé les maj que j'indique sur mon précédent message.

MISES À JOUR AVEC TOUT OK

KB5087053MICROSOFT 

KB5087544 SÉCURITÉ 

KN5072653 SÉCURITÉ 

Il y a moins de maj que tout à l'heure mais windows update est en vert en tout cas...

Qu'en pensez-vous ?

0
brucine Messages postés 24668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 143

Je n'en pense rien sinon que probablement comme c'est le cas pour les mises à jour mensuelles et comme je l'ai suggéré les mises à jour ESU doivent être cumulatives, auquel cas la dernière en date inclut toutes les autres et fait basculer le statut en conséquence.

1

C'est bien le constat que l'on peut en tirer.

Je pense quant à moi que la ligne de commande suivi de l'élimination des maj et de la réinstalation par windows update a résolu le problème.

En tout cas je vous remercie tous de l'aide apportée.

0