W10: impossible de s'inscrire à l'ESU
Pluie77_5299 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
Sur mon portable sous W10 (incompatible W11), je réponds à toutes les recommandations et pourtant, dans "Windows Update", il n'y a pas "Inscription à l'ESU" !
- Licence W10 familiale
- W10 22H2
- Connection au compte Microsoft et en tant qu'administrateur.
Cordialement
- W10: impossible de s'inscrire à l'ESU
- Cle usb bootable w10 - Guide
- Installer w10 sans compte microsoft - Guide
- Passer de w7 a w10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour w10 - Accueil - Mise à jour
- W10 iso - Guide
8 réponses
Bonjour,
La diffusion est individuelle.
En dehors de ce facteur, elle est liée bien sûr au bon fonctionnement de Windows Update avec Windows 10 qui doit être à jour mais aussi à la télémétrie Microsoft.
Il est probable que la proposition ne sera pas faite si cette dernière est désactivée manuellement (services et tâches planifiées), par le biais de logiciels de sécurité tiers, d'utilitaires "Tweakers", aussi peut-être par l'utilisation de Proxys ou VPN.
Bonjour Brucine,
Merci pour la réponse mais, concrètement, je n'ai pas bien compris !!!
Soit tu ne l'as pas parce que Microsoft n'a pas encore visé ton ordinateur bien qu'il serait temps et alors tu n'y peux rien, soit toutes les mises à jour de Windows 10 n'ont pas été faites (notamment août), soit tu as un des paramètres personnalisés que j'ai évoqués, ils ne seraient pas venus tout seuls, qui interdit la télémétrie et s'y oppose.
Bonjour,
Je n'en ai pas besoin, mais je résume la solution qu'on trouve en ligne et qui fonctionne pour moi.
Pré-requis:
-Windows Update à jour, paramétré à Recevez les mises à jour dès que disponible
-Lancer services.msc, s'assurer que Expérience des utilisateurs connectés et télémétrie est automatique et démarré.
Lancer dans l'invite de commande administrateur:
reg.exe query "HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows\ConsumerESU"
Si le résultat n'est pas 0x(quelque chose) ESU n'est pas activé, passer à la suite.
Toujours dans l'invite de commande administrateur:
reg.exe add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Policies\Microsoft\FeatureManagement\Overrides" /v 4011992206 /t REG_DWORD /d 2 /f
Redémarrer et tester toujours de la même manière:
cmd /c ClipESUConsumer.exe -evaluateEligibility
Chez moi échec, le résultat est toujours 0x(quelque chose) qu'on peut vérifier dans les clés de registre concernées, mais peu importe.
Lancer alors la commande suivante:
reg.exe add "HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Windows\ConsumerESU" /v ESUEligibility /t REG_DWORD /d 2 /f start ms-settings:windowsupdate-esu
Et maintenant ça marche, en tout cas pour moi.
Bonjour,
Je ne parviens pas à suivre les indications de Brucine !
Pourriez vous détailler pas à pas comment y parvenir (via "Exécuter", "cmd"....) ?
Merci par avance
Bonjour,
Pour vérifier le statut du service idoine, on ouvre services à partir de Outils Windows dans le menu démarrer ou on saisit services.msc dans la zone exécuter ou rechercher.
On descend à Expérience des utilisateurs connectés et télémétrie; si le type de démarrage n'est pas à automatique, clic droit, propriétés, mettre le type de démarrage à automatique et cliquer en bas sur démarrer.
Pour le reste, chercher dans le menu démarrer Invite de commandes qui se trouve en principe sous Système Windows, clic droit, exécuter en tant qu'administrateur.
Copier-coller successivement ce qui se trouve dans chaque pavé (intégralement, dans la dernière les deux lignes à la fois) et faire Entrée sans oublier de redémarrer Windows après la deuxième étape.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci Brucine pour ta réactivité.
J'ai suivi à la lettre tes dernières explications et j'ai pu m'inscrire.
Voici la réponse:
"Inscription aux ESU sera bientôt disponible
L’inscription aux mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 est temporairement indisponible dans votre région."
Donc je suppose que ça fonctionnera bientôt
Merci encore et bonne journée
Bizarre.
ESU est disponible gratuitement pour les particuliers partout dans l'UE et normalement au plus tard d'aujourd'hui puisque c'est la date de la fin des haricots.
S'y opposent des versions Windows non prévues pour les particuliers (licences entreprise), le fait que tu habites ailleurs ou que tu utilises un VPN qui le laisse penser.
Bonjour,
Bonjour Brucine et bonjour à tous
Sur mon premier PC vos instructions ont parfaitement fonctionnées et j'ai pu m'inscrire.
Sur le second PC j'ai obtenu le lien, mais il me dit que l'inscription est temporairement indisponible pour la région.
Les 2 micros sont quasi des clones et je n'ai pas de VPN à ma connaissance (comment le vérifier éventuellement).
J'ai activé la localisation mais cela ne change rien.
Avez vous une idée
A+
Bonjour,
Si on a un VPN c'est qu'on a choisi un abonnement délibérément, qu'on utilise une extension dans son navigateur à cet effet ou qu'on utilise un certain nombre de logiciels de sécurité tiers qui l'installent à l'insu de son plein gré.
Je n'ai pas d'autre lumière sinon peut-être une surcharge temporaire des serveurs puisque nous sommes le jour fatidique, réessayer plus tard?
Re Bonjour Brucine,
Ce qui très curieux
Quand je fais les manipulations, j'ai l'accès (même si cela ne fonctionne pas au final)
De plus dans Windows Update j'ai le lien (qui fonctionne mais ne me permet de m'inscrire)
Ce qui curieux c'est qu'après une recherche des MAJ dans Windows Update, le lien au programme ESU disparait (dans Windows Update)
A+
Moralité, l'inscription ne semble pas rémanente bien que fermer Windows 10 et le relancer ne suffit pas à faire disparaître l'item, il y a une cause mais je ne sais pas laquelle, peut-être dans la mesure où je n'ai pas de compte Microsoft cette option d'enregistrement ne peut être enregistrée chez Microsoft et affectée à mon ordinateur.
Ré-exécuter les deux dernières lignes de commande (et peut-être même la dernière qui lance l'inscription à l'ESU) suffit à ressusciter l'option.
Dans la "logique", il y a toutes les chances que si on ne fait rien elle disparaisse à nouveau, mais on n'a a besoin qu'une fois pour s'inscrire.
Quant à "l'indisponibilité de région", je n'en sais toujours pas autre chose que ce que j'ai dit.
Le retour de la commande
start ms-settings:windowsupdate-esu
Test fait, le fameux lien a de nouveau disparu au bout de quelques minutes.
La deuxième des commandes du dernier bloc lance l'interface graphique d'enregistrement (fenêtre ci-dessus) même si le lien n'existe pas, je n'ai pas testé le résultat et je n'ai pas l'intention de le faire.
La première ressuscite le lien qui lui aussi va conduire à cette fenêtre, le résultat (ou pas) est le même.
Pour Brucine
Pour ma part j'ai un compte Microsoft et je suis connecté à mon compte.
Par ailleurs comme je l'ai vu par ailleurs, le service de télémétrie et transmission des données est activé.
Aucun doute les instructions active le lien mais après c'est soit disant un problème temporaire de région alors que je suis bien en France et sans VPN.
C'est du Microsoft tout craché.
Merci pour votre aide.