Empêcher BitLocker de chiffrer

Binome-x Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai reçu une nouvelle machine avec Windows 11 mais mes multiples handicaps (dont visuels) font que je dois retourner sous Windows 10 or j'ai des soucis avec BitLocker : j'ai plusieurs disques et tout a été chiffré automatiquement. J'ai essayé de déchiffrer l'un d'eux mais au reboot, ça re-chiffrait. Au final, j'ai enlevé le service du démarrage. Autre problème, un disque restait chiffré et si je voulais le déchiffrer, le service redémarrait et un autre disque se mettait à être chiffré. Bref, impossible de tout déchiffrer.
Or je veux installer Win10 mais si un disque a été chiffré, il ne sera plus lisible.
Vous voyez une solution ?

Merci.

Windows / Firefox 150.0

1 réponse

brucine Messages postés 24374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 091

Bonjour,

La désactivation de BitLocker se fait non pas par son service mais par l'interface graphique (ou en ligne de commande).

https://www.malekal.com/comment-desactiver-bitlocker-windows-10-11/

Je ne suis pas partisan de BitLocker parce que l'oubli de la clé conduit à des catastrophes, mais ce ne me semble pas pour autant une raison pour revenir à Windows 10.

Les interfaces Windows 11 et 10 sont très proches si bien que je n'en vois pas la relation avec des handicaps et, si on veut utiliser Windows 11 avec une interface type Windows 10 voire Windows 7 notamment en se débarrassant des gadgets du bureau et du menu démarrer, on peut passer par Open Shell.

1