Mot de passe Disque Dur Externe

klimte Messages postés 486 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
klimte Messages postés 486 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour associer mot de passe à disque dur EXTERNE.

Je précise que je suis sous WINDOWS 11 - Version FAMILLE. Je n'ai donc pas accès à Bitlocker pour ce type d'action, hélas.

J'ai tenté d'utiliser VERACRYPT mais ce la reste un mystère... J'ai eu droit à un formatage, puis en allant plus loin sur le tuto, on me disait qu'il fallait "Monter le volume dans la fenêtre principale de veracrypt"... dès lors, les explications dépassent ma "comprenette".

J'aimerais donc qu'on puisse me conseiller sur une application simple, pratique, sachant que je n'ai pas de données top secrète promenées dans un attaché case. C'est juste pour faire en sorte que mes petits documents "maison", mes photos ne seront pas lus par quiconque volerait le disque externe au domicile.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas simplement protéger le disque dur externe par clic droit sur celui-ci. Après tout, on formate par ce simple geste donc installer un mot de passe sans se perdre dans des méandres de complexité devrait être faisable.

Merci  vous.

Windows / Chrome 148.0.0.0

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 31903 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 945

Bonjour,

J'utilise tous les jours Veracrypt après avoir démarré mon pc. Après avoir créé un volume, il faut l'associer à une lettre (le monter). Voir : https://veracrypt.io/en/Beginner%27s%20Tutorial.html

Je n'ai pas un disque complet protégé par Veracrypt, mais un disque virtuel, un gros fichier sur disque. Sur la fenêtre je sélectionne une lettre disque V:, puis avec le bouton fichier je sélectionne mon fichier et avec le bouton Monter je peux rentrer le mot de passe. Ca c'est à travers les fenêtres de l'application. Mais en fait j'utilise une icone qui lance Veracrypt avec tous les paramètres et je n'ai que le mot de passe à donner :

D:\Sb\0_Mini\VeraCrypt126\VeraCrypt-x64.exe /v D:\V\WI.GHO /l V /a /e /q

Avec Windows la facilité sur clic-droit c'est bien avec bitlocker, mais que je n'ai jamais essayé.

0
fabul Messages postés 42069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 028

Bonjour,

J'ai acheté une licence Windows 11 Pro pour avoir Bitlocker

https://deals.sharewareonsale.com/sales/microsoft-windows-11-pro-10?

Entré la clé dans Modifier la clé de produit et redémarré Windows, il est en version Pro Retail

La seule complication c'est que si notre PC était vendu avec Windows 11 Famille, à l'installation à partir de zéro (Si vous réinstallez en formatant), le setup voit un flag Version Famille dans le BIOS, et ne propose pas d’installer la version Pro, par défaut, il saute cette étape, installe directement Famille. sauf si on ajoute un fichier ei.cfg contenant ce qui suit dans le dossier sources de la clé USB d'installation de WIndows crée avec l'ISO de Windows et Rufus

[Channel]
Retail

0
klimte Messages postés 486 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Je vous remercie tous 2 pour vos conseils.

Je ne pense pas acheter la licence Windows Pro prochainement.

Le processus fourni par Jee pee correspond bien à la démarche que j'avais initiée mais je pense avoir "bloqué" après l'étape 13, ne sachant plus trop quoi faire à partir d'un certain moment.

Je vais recommencer cela tranquillement avant fin de semaine. En reprenant tout pas à pas avec le tuto sous les yeux, ça devrait aller.

Merci encore et bonne semaine.

0