Convertir fichier jpg en fichier pdf

mijebi Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

je photographie les cartels des tableaux  et je les utilise pour renseigner le fichier IPTC de la photo   . la recopie est fastidieuse , je voudrais pouvoir faire des copier/ coller .

Merci pour votre aide

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 31906 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 945

Bonjour,

A partir d'une image on peut faire un PDF en imprimant l'image sur l'imprimante virtuelle de Windows "Mircosoft print to PDF".

Je ne sais pas ce qu'est le fichier IPTC. Mais si tu veux du texte à copier coller, ce n'est pas le fait de changer l'image en PDF qui résout le problème. Sur un PDF issu d'un image, le texte n'est pas plus sélectionnable. 

Pour avoir du texte à partir d'une image, il faut la passer dans un logiciel OCR (reconnaissance de caractères). Regarde si le logiciel photo de ton mobile ne possède pas une telle fonction OCR.

0
brucine Messages postés 24375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 093

Bonjour,

Le cartel d'un tableau par exemple dans un musée, c'est comme une plaque de boîte à lettres, nom de l'auteur et de l'oeuvre, la photo qu'on en fait ne fait comme pour toute photo que d'y intégrer les métadonnées, pas les afficher, et en effet convertir en ce qu'on voudra n'y changera rien.

Un certain nombre de logiciels de traitement d'image va donner accès à au moins un certain nombre de ces métadonnées par menu contextuel voire survol sur leur visualisation.

Mais si pour une raison ou pour une autre on veut une liste de ces cartels avec les métadonnées associées, on peut utiliser un script exiftool ou équivalent qui va, éventuellement par lot, extraire le nom de chaque photo et les métadonnées associées.

Voir notamment là:

https://exiftool.org/

https://orchisere.fr/logiciels/html/exiftool.htm

0