Comment faire pour que les mots prononcés soient colorés ?

Royal52 Messages postés 166 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Radinoz Messages postés 7368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai vu Facebook et sur YouTube, des messages où chaque mot prononcé est coloré par une une couleur différente de celle de la phrase.
Savez-vous comment réaliser ce genre de vidéo? 
Merci

Windows / Firefox 150.0

2 réponses

1. MPMP10 Messages postés 47608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19 101

Bonsoir,

Attention, cette réponse a été générée par une IA via le site chatgpt.com.

Ah, je vois exactement ce que vous décrivez ! Ce style de vidéo, où chaque mot apparaît dans une couleur différente de façon dynamique pendant qu’une phrase est lue, est très populaire pour les contenus éducatifs ou musicaux. Il existe plusieurs méthodes pour le réaliser, selon vos compétences et vos outils préférés. Voici un guide clair :

1 Méthode avec After Effects (idéal pour des résultats pro)

After Effects permet de créer des animations de texte très sophistiquées.

Étapes principales :

1. Créer un nouveau projet et une composition :
      • Définissez la taille, la durée et le fond de votre vidéo.
    2. Ajouter votre texte :
      • Tapez la phrase complète dans un calque de texte.
    3. Séparer chaque mot :
      • Vous pouvez soit les mettre sur des calques différents, soit utiliser l’outil AnimatorFill ColorWords.
    4. Appliquer des couleurs différentes :
      • Avec l’Animator de texte, choisissez “Fill Color” et cochez “Words”.
      • Ensuite, créez une expression ou manuellement changez la couleur de chaque mot.
    5. Synchroniser avec la voix :
      • Importez votre audio.
      • Vous pouvez ajuster l’animation des mots pour qu’ils changent de couleur au moment où le mot est prononcé (avec la timeline et les keyframes).
    6. Exporter la vidéo.
    7. Astuce : Il existe des plugins comme TextBox ou Animation Composer qui simplifient l’animation des mots avec des couleurs aléatoires ou prédéfinies.

2 Méthode avec DaVinci Resolve (gratuit et puissant)

DaVinci Resolve, en particulier l’onglet Fusion, peut faire ça sans After Effects :

• Créez un calque de texte pour chaque mot.
    • Utilisez des modificateurs de couleur pour assigner des couleurs différentes.
    • Synchronisez chaque mot avec l’audio sur la timeline.

C’est un peu plus manuel que After Effects mais 100 % gratuit.

3 Méthode en ligne (rapide, moins flexible)

Si vous ne voulez pas installer de logiciel :

• Kapwing (kapwing.com) : Permet de créer des textes animés avec différentes couleurs.
    • VEED.io : Vous pouvez animer chaque mot individuellement et changer les couleurs.
    • Canva Pro : Offre des animations de texte, mais la synchronisation mot-à-mot avec audio est limitée.

Conseils pratiques

• Choisissez une palette de couleurs cohérente, sinon ça peut devenir difficile à lire.
    • Travaillez avec des mots séparés sur différents calques si vous voulez la précision maximale.
    • Pour un effet “karaoké”, combinez changement de couleur + léger mouvement ou surbrillance.

Forum CCM - Charte - Réponses générées par IA

0
  2. Royal52 Messages postés 166 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

bonjour, j'ai vu sur Youtube et sur facebook, des personnes qui parlent et chaque mot prononcé et coloré à la manière d'un Karaoké. C'est ce que je souhaite faire, merci

0
    1. Radinoz Messages postés 7368 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 172

Bonjour
      Est-ce que tu parles de ça ?
      https://www.tiktok.com/@techmbo/video/7157699706473188614

Là tout est bleu mais j’imagine que tu peux sélectionner plusieurs couleurs… ;)

0