Court circuit PC

dalla11 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour 

J'ai un gros problème avec mon pc.
J'ai voulu changer un peu ma config, donc, nouveau boitier, nouvelle pompe AIO, Nouvelle  et nouveaux ventilateurs.
J'ai passé une journée à tout monter dans le nouveau boitier, et tout fonctionnait très bien, mais mon pc était très bruyant parce que tous les ventilateurs étaient branchés sur un hub asus pour leur alimentation et leur aio (pas assez de ports sur ma )
Donc hier je décide de changer et de brancher les ventilateurs de la façade (qui sont reliés entre eux) sur un port de la  (cha fan 1), et ceux du bas du boitier sur le cha fan 3

Je rallume mon pc, et gros clac !! Ca a cassé la prise sur laquelle le pc était branché et le disjoncteur a sauté.

L'alimentation est morte, j'ai essayé de la réinitialiser plusieurs fois, mais rien à faire.

Du coup j'en ai commandé une autre (et je renvoie aussi ma  parce que radeon est moche dans mon jeu)

J'ai remarqué qu'en débranchant les cables des ventilateurs du hub, j'avais aussi débranché un cable aio qui était à moitié branché, mais mal enclenché (j'avais laissé les cables aio des ventilateurs que j'ai branché sur la CM sur le hub parce que je n'ai que2 branchements aio sur ma CM)

Le court circuit peut-il venir de là ? je suis surprise que ce soit aussi violent juste pour un cable aio mal enfiché..

OU mon alimentation avait un problème ?

Vous pensez que ma  est morte aussi ?

J'ai peur du coup à la réinstallation d'une nouvelle alim de mal faire à nouveau.. Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Me config 

carte mère asus B560 A gaming

32 go ram
I7 11700 K

alimentation corsair RM850E 2025 neuve

A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 28317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 594

Bonjour,

Je suis étonné que ce soit un "Court-circuit"...

Tes branchements hazardeux peuvent créer des surprises selon qui tu as branché avec quoi..?
Tu peux aussi avoir provoqué un défaut de Masse/Terre et ça fait aussi sauter le disjoncteur, la cause n'est pas la même, il faudrait savoir si le disjoncteur qui saute est "différenciel"  ou "thermique"..?  pour un défaut de masse, c'est le différentiel... si tu as un tableau électrique au gout du jour..?

l ne faut pas oublier que tu vient de monter ce PC.. il peut y avoir quelques anomalies.???

Normalement, tu as une documentation de ta carte mère (ou téléchargeable) et la place de chaque connecteur y est bien indiquée.. le cha fan 1... connait pas.

Lorsque l'alimentation  disjoncte, il faut l'éteindre ou la débrancher, puis relancer pour la remettre en marche... ça ne se fait pas tout seul

Tes branchements, ont peut etre reliés un positif avec un négatif...??   Court-circuit assuré.

Voilà un point de départ, pour chercher les causes... attention aux vis trop longues qui touchent

0
dalla11 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour ta réponse :)

Le Cha fan est le nom de l'emplacement des connecteurs de ventilateur indiqué sur le schéma de ma carte mère; (cha fan 1, 2, 3)

J'ai monté le PC, j'étais dessus plusieurs heures, je l'ai éteint et rallumé plusieurs fois, je n'avais aucun souci

C'est juste après avoir changé le branchement des mes 2 ventilateurs au niveau électrique sur les emplacements fan de ma carte mère qu'au rallumage ça a disjoncté direct avec un grand bruit de Clac

J'avais laissé les connections pour l'éclairage 5 V branchées sur le hub

En ouvrant le PC suite à ça, j'ai vu que j'avais une fiche aio 5 V mal enfichée dans le hub ou j'ai branché tous les autres ventilos

Mon hub est celui là  : ASUS TUF Gaming ARGB PWM Hub de Ventilateur (6 Ports pour Ventilateur de boîtier PWM et contrôle ARGB, 2 Ports d'alimentation SATA, synchronise Le Refroidissement et Les Effets d'éclairage, Fixation

Est ce que ce mauvais branchement avec fiche mal insérée peut être la cause du souci ?

Et l'alimentation a t'elle un défaut ?

Penses-tu que ma carte mère est grillée aussi ?

Mon tableau électrique date de 16 ans, je pense que c'est un différentiel ? thermique = ancien non ?

0
dalla11 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et pardon je me suis trompée de nom, ce n'est pas l'aio que j'ai mal fiché sur le hub, lui ai directement sur la carte mère, c'est le ARGB des ventilateurs

0
jeannets Messages postés 28317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 594

Le différentiel saute sur défaut lié à la terre ou masse

Le thermique saute sur une surconsommation en courant

Mon explication précédente reste la même... et je n'ai toujours pas les réponses à mes questions..

si ce PC fonctionnait avant, c'est ton changement de branchement sur  cha_fan-1 et Fan-3 qui sont les causes de ton malheur... Mais en les changeant de place, tu as pu provoquer d'autres choses, déplacer, plier, faire toucher le chassis etc... les fameux ventilos peuvent etre en panne, ou avoir un défaut de montage.. ou ne sont pas fait pour fonctionner avec cette tension.. (tous les ventilateurs ne sont pas identiques..)

Quant à "Penser" que ton alim est en défaut, c'est impossible, on ne peut pas "penser" ces choses là, seuls les tests et les mesures permettent de savoir.

0
Redbart Messages postés 21491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

Bonjour

En ouvrant le PC suite à ça, j'ai vu que j'avais une fiche aio 5 V mal enfichée dans le hub ou j'ai branché tous les autres ventilos

on ne mélange pas des consommateurs destinés par construction à un voltage différent

les ventilateurs pour êtrent commandés doivent être sur un chan-fan ou un pwm pour regrouper plusieurs fan

vu la description des dégâts causés, je pense que l'alim était défectueuse, voire ton cordon secteur
les alim récentes sont auto-protégés  

les plupart des connecteurs ont des détrompeurs, il faut vraiment y aller comme un bourrin, et la ça commence à fumer dans le boîtier si l'autoprotection ne s'active pas rapidment

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je n'ai rien dans le boitier, pas de fumée, rien qui a noirci. Mon alimentation était toute neuve, corsair RM850E gold plus, justement je n'ai pas compris qu'elle n'ai pas protégé et qu'elle ne se rallume pas. J'ai essayé de la réinitialiser en appuyant 15 secondes sur le bouton on du boitier avec le cordon alimentation débranché, mais sans résultat.

Et je me suis trompée pardon, je parlais d'AIO, mais en fait ce sont des ARGB des ventilateurs. C'est une prise ARGB qui était mal enclenchée dans le prise 5V du hub

0

ce qui était "mal enclenché"... N'était pas bien aligné en face de la borne correspondante...? et a pu entrer en contact avec la pinoche voisine et provoquer des défauts de  ce type..

Il devrait y avoir des traces d'étincelles sur le cuivre..

L'alim... contient peut etre un fusible..?  soit interne, soit inséré dans la prise arrière.. Ça me parrait un peu fort qu'elle grille sur un faible courant... mais on ne sais jamais..

Ces ventilos de façade, sont bien en 5 volts..?  3 fils ou 4 fils..??  fonctionnent-ils toujours..?

0

L'ARGB des ventilateurs de façade est bien du 5 volt, trois trous (2 d'un coté, un espace, et 1) Et 4 pins sur les connecteurs fan des ventilateurs

Je ne sais pas s'ils fonctionnent encore, plus rien ne s'allume vu que l'alimentation ne fonctionne plus

Et oui, la prise ARGB mal enclenchée n'était pas bien alignée et sortait à moitié, mais je ne vois pas comment elle aurait pu toucher les autres vu que les autres étaient bien enclenchées. Tu penses peut être à un connecteur qui n'était pas branché et que aurait pu toucher ? Je ne pense pas non plus, elle était quand même dans le hub.et c'est le coté sans griffe de la prise (male ou femelle ? je ne sais jamais..) Les griffes sont dans le hub, il est transparent, et aucune trace de brulure

Je ne sais pas si elle a un fusible, c'est une corsair RM850E gold

Je ne vois rien à l'intérieur du PC

0

Je ne parlais pas des prises, mais d'une borne dans la même prise...

Puisque tu monte ton PC toi même, tu dois avoir un voltmètre..? et savoir t'en servir.?

Si tu a l'âme d'un fouineur tech, voici une vidéo sur l'ouverture de ton Alim..

https://www.youtube.com/watch?v=ciwiUQd-fAA

Attention, je ne t'encourage pas à l'aventure... quoique..!!  mais éventuellement une autopsie..

On peut découvrir des choses, ou des enseignements... on peut la faire tourner sur la table, branchée avec une rallonge, avec un strapp entre le fil vert et Noir (ou 14 et 15) du gros connecteur  ATX 24broches

https://www.corsair.com/fr/fr/explorer/diy-builder/power-supply-units/which-psu-cables-go-where/

https://www.pccomponentes.fr/comment-tester-lalimentation-dun-pc

0
flo88 Messages postés 28649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 157

Bjr

L'alim étant neuve, faire un retour RMA sur celle-ci sans donner de précision sur la nature du dysfonctionnement. 

Une alim neuve qui flash ça arrive, cela arrive d'ailleurs plus souvent qu'on ne croit dans les semaines suivant sa mise sous tension. Et il se peu que tes manips n'ai rien à voir avec sa fin.

Par contre au retour de la prochaine alim, remet tout comme c'était quand sa fonctionnait bien. Ensuite tu pourras reprendre les améliorations tranquillement,  une par une, en tenant compte de tous les conseils déjà donnés par les autres intervenants. 

Dernier point: quand tu bricole dans le pc, l'alim doit être débranché du secteur 230v et le bouton de l'alim sur "0".

0