Achat nouveau PC - Réutiliser ancien SSD

mens59650 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je viens d'acquérir un PC portable sans OS. Il y a un SSD de 512Go dans le PC mais j'aurais aimé pouvoir rebrancher mon SSD de 1To dessus.

Est-ce que je peux rebrancher l'ancien SSD dessus directement ou il vaut mieux faire une sauvegarde de données puis tout retransférer dessus après avoir fait une réinstallation au propre de Windows et des driver sur le SSD 1To ?

Remarque : J'ai installé Windows 11 sur le nouveau SSD et j'avais déjà Windows 11 sur l'ancien SSD.

Dites moi si je n'ai pas été assez clair car j'ai un doute ! L'idée est de pouvoir réutiliser l'ancien SSD de la manière la plus simple possible, tout en ayant un nouveau PC correctement mis à jour.

Merci pour votre temps !

2 réponses

brucine Messages postés 24307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 081

Bonjour,

On ne peut pas brancher un disque système sur un autre PC sans autre forme de procès.

Il est de dommage de ne pas profiter des deux disques si le PC comporte deux emplacements; même dans ce cas, il faut réinstaller Windows sur le disque transféré sans garantie que cela puisse avoir lieu sans perte de données du fait non pas tant du secteur de démarrage qu'on peut toujours réparer que des pilotes.

Il faut sinon en copier les données pour sauvegarde sur l'autre, réinstaller Windows puis les programmes, rapatrier les données, formater le disque d'origine pour qu'il ne devienne que de données, ce n'est pas très logique: il vaut mieux faire l'inverse, garder le disque plus gros pour les données, ce qui conduit à installer les programmes sur le disque d'origine, y sauvegarder provisoirement les données s'il y a la place avant de formater l'autre ou, à la rigueur, y créer une nouvelle partition temporaire pour héberger ces données avant formatage.

S'il n'y a qu'un emplacement de disque et qu'on veut remplacer par l'ancien on est dans l'impasse si Windows n'y accepte pas la réinstallation sans perte de données: il faut si ce n'est pas le cas acquérir un disque externe pour en sauvegarder préalablement les données à partir de l'ancien PC (ou bien y brancher le nouveau avec un boîtier externe s'il y a la place) puis transférer le disque, réinstaller Windows et les programmes et transférer les données.

1
mens59650 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse précise.

Effectivement là est le problème, je n'ai qu'un seul slot pour SSD dans le Pc Portable. J'ai donc acquis un boitier permettant à la fois de brancher un SSD et un HDD afin de transférer les données sur ce dernier.

Je vais donc faire comme prévu d'après votre réponse.

Transfert des données du SSD vers le HDD -> Formatage puis installation de Windows sur le SSD -> Transfert des données du HDD vers le SSD.

Vous confirmez bien la procédure ?

0
brucine Messages postés 24307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 081 > mens59650 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avant toute chose, attention à l'installation d'un nouveau SSD après formatage, il est plus que probable qu'on se fasse planter par le pilote Intel Rapid Storage absent par défaut dans Windows 10 et 11; le télécharger sur le site du fabricant du PC et l'enregistrer sur la clé d'installation Windows, voir par exemple là:

https://www.asus.com/be-fr/support/faq/1044458/

Je ne suis pas sûr de cette histoire de HDD, un troisième larron ou bien tu désignes ainsi le SSD de 512 Go que tu auras extrait, mais ça ne change pas grand-chose si ce dernier a une capacité suffisante pour la sauvegarde des données.

Sur l'ancien PC, on copie les données sur ce disque, il se peut dans le cas du SSD qu'on se fasse jeter parce qu'il est NTFS et système, s'approprier les droits par clic droit, propriétés, sécurité, avancé, propriétaire, modifier, désigner l'administrateur local.

Mettre maintenant le SSD 1 To dans le nouveau PC, essayer, on ne sait jamais, d'y réinstaller avec sa clé Windows sans perte de données mais je n'en crois pas un mot; sinon formater, installer Windows puis comme d'habitude les programmes de son choix.

Terminer en branchant le disque qui a servi à récupérer dans le boîtier et recopier les données.

0
epango Messages postés 37190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 270

Salut,

Ton problème ne paraît pas clair. Si tu as déjà Windows et des données sur le SSD 512Go qui fonctionne sur l'ordinateur, tu peux mettre ton SSD de 1To dans le boîtier, puis cloner le SSD de 512Go dessus. Après clonage, tu mets le SSD de 1To à la place du SSD de 512Go et tu démarre. En principe, si le clonage a été correctement fait, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

0