Avis sur outils de DAO tel LibreCAD

lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tou.te.s ;)

Un ami qui utilisait Draftsight (Dassault - propriétaire) devenu trop usine à gaz et payant, s'interroge sur la pertinence de passer à LibreCAD compte tenu qu'il a l'expérience DS et AutoCAD, ses fonctionnements, ses habitudes et qu'à chaque fois qu'il tente de se lancer sur LibreCAD il abandonne en disant "j'arrive pas à faire la même chose que sur DS !".

Avant d'investir du temps et de la lecture, il voudrait être sûr de partir dans la bonne direction.

Moi je ne peux l'aider que pour l'installation et éventuellement développer des scripts additionnels d'extension MAIS j'ai trop peu de connaissances en DAO pour lui montrer comment faire.

Puis-je lui conseiller de venir sur ce forum pour l'aider à éclairer son choix ?

Ou existe t-il un forum mieux adapté à la DAO, à LibreCAD en particulier, de préférence en Français ?

Merci pour m'aider à l'aider ;) !

Bonne journée

lnj

Linux / Firefox 149.0

A voir également:

3 réponses

NonoM45 Messages postés 1000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Salut,

Perso, je demanderais également à un IA ;-)

0
lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62

Houla réponse très rapide ;)

Demander à l'IA ? A non très peu pour moi, ni le favoriser d'ailleurs.

Moi je préfère la CNI (Connaissance Naturelle Imparfaite) :D

0
NonoM45 Messages postés 1000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Il faut savoir vivre avec son temps...

Les avis de la CNI ont souvent une vision personnelle, contrairement à l'IA

Mais vous faites bien ce que vous voulez... LoL

0
lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62 > NonoM45 Messages postés 1000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sans vouloir partir en débat, vivre avec mon temps, je peux l'entendre mais vivre dans le temps des "faiseurs de miracles capitalistes", beaucoup moins. Sans compter de ses besoins énergivores principalement avec l'eau qui se raréfie, surtout avec la consommation démesurée qu'on en fait. Enfin, je pense que ce qui est important la CNI c'est le 'I' de imparfaite. C'est ma vision d'une vie saine et équilibrée. A mon sens l'IA n'est qu'un leurre, une illusion. Bon c'est un peu parti en philo, mais je pense avoir posé pour moi ce qui grince avec cette technologie.

0
brucine Messages postés 24082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 016 > lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Je ne vois pas grand-chose sur ce forum concernant LibreCad; pour moi ce n'est qu'un nom.

Il y a un forum dédié mais où il semble y avoir à boire et à manger dans toutes les langues de la création.

https://forum.librecad.org/

0
lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62 > brucine Messages postés 24082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Ben en fait, c'est pour qu'il soit correctement aiguillé dans son choix.

A titre personnel je pense que LibreCAD fait vraiment le taff pour peu qu'on apprenne à l'utiliser correctement.

Mais bon il a ses habitudes (j'ai oublié de dire qu'il est retraité, donc il a le temps, mais c'est lui qui s'occupe des plans d'un habitat collectif) et moi je n'ai pas suffisamment de compétences pour l'aider à migrer ses connaissances.

0
contrariness Messages postés 17972 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 238

Franchement cela depend de l'activité... Si c'est pour le plaisir et par passion on peut approfondir ses connaissance dans le logiciel, mais si c'est pour le travail, on sera obligé de se mettre sur celui qui sera disponible dans l'entreprise !

Il y a quelques temps, je me suis intéressé a l'impression 3D et a la CNC avec des logiciels comme LibreCAM, FreeCAM; LazyCAM.. 
Etant issus du graphisme, la logique trop différente de ce type de logiciel m'a fait me limiter a des tests (pas tres concluants d'ailleurs !).

0
lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62

Salut,

Comme dit avant cet ami n'est pas en activité dans une entreprise, aussi il est retraité, donc il a le temps et c'est lui qui s'occupe des plans d'un habitat collectif.

Ma question c'est de savoir si ce forum de CCM est pertinent pour le guider dans son choix. Idéalement si quelqu'un a déjà utilisé LibreCAD et Draftsight et/ou AutoCAD peut l'aider à y voir clair.

0

J'ai été me renseigner ailleurs et apparemment LibreCAD n'est pas souhaitable (je n'ai pas eu d'arguments ceci étant). Toutefois on m'a conseillé FreeCAD de CAO qui permet aussi de faire de la DAO avec un module additionnel (je crois sketcher mais je ne suis pas sûr !)

Bref ! Je vais voir si ça abouti à quelque chose de tangible !

0