Mon PC ne démarre plus. Aucun signe de vie.

Résolu
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J’ai un PC que j’ai monté moi-même, d’ailleurs en grande partie grâce à vos conseils, donc encore merci ????

Avant d’en arriver à la situation actuelle, j’ai déjà dû faire plusieurs manipulations pour remettre la configuration à jour. Pour pouvoir installer correctement Windows 10, j’ai notamment dû mettre à jour le BIOS en plusieurs étapes. Ensuite, j’ai installé Windows 10, puis ajouté un deuxième SSD NVMe pour Linux.

Une fois tout cela en place, le PC fonctionnait bien :

  • Windows sur le premier SSD ;
  • Linux sur le deuxième ;
  • choix du système via F12.

J’ai ensuite activé le XMP dans le BIOS, et tout a continué à fonctionner normalement pendant environ un mois.

Puis la semaine dernière, en démarrant le PC, je n’avais plus d’image à l’écran. En revanche, le PC semblait démarrer normalement. Sur la carte mère, j’avais le code 00, mais je ne sais pas à quoi il correspond ni s’il est lié au problème.

J’ai essayé de redémarrer plusieurs fois, sans succès. Le lendemain, même chose.

Hier, le PC a de nouveau démarré normalement. Mais après avoir fait un reset du BIOS, il n’y a maintenant plus aucun signe de vie.

La carte mère est une Aorus Gaming 7 WiFi.
L’alimentation, elle, n’est pas récente, même si c’est un modèle réputé fiable. Je ne sais donc pas si elle peut être en cause.

Si vous avez une piste ou un ordre de vérifications à faire, je suis preneur, parce que là je sèche complètement.

Merci d’avance ????


La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. (Serge Gainsbourg)

A voir également:

6 réponses

Didi64_549 Messages postés 2750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Le code 00 veut dire qu'il n'y a aucun problème.

J'ai eu le même problème et il s'avère que c'était la carte mère qui ne détectait pas le CPU.

Pour moi, j'en avais un sous la main, je l'ai changé et depuis plus de problèmes.

Aussi, ne pas hésiter avec un autre câble H.D.M.I. pour voir.

Brancher le V.G.A. directement, à tester.


0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 

Je n’ai pas de sortie VGA. 4 sorties HDMI. Mais j’ai beau mettre l’alim sur 1, avant, j’avais pendant une petite fraction de seconde la ram qui s’illuminait. La vraiment rien de rien.

0
flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 157
 

Bjr

Dans ce genre de situation la première chose à faire est de vérifier que tous est bien resté branché enfiché dans le pc puisque vous avez fait des manips dans le pc.

Ensuite essayer la manip suivante: Débrancher l'alim du secteur 230v, appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise en route (c'est pour vider les condos) puis rebrancher le secteur et démarrer normalement.

Si rien ne marche, essayer quand même de trouver une alim à essayer à la place car c'est le premier composant à mettre en cause lors d'une panne total.

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 

Tout d’abord, merci pour votre réponse. J’ai fait exactement ça, mais une fois rebranché rien ne se passe. J’ai vérifié le câble d’alimentation sur l’imprimante, elle marche. Et le câble de l’imprimante sur le PC, rien ne se passe. Je sais déjà que ça ne vient pas du câble, j’ai enlevé la vitre de la tour, j’ai débranché, puis rebranché les cables d’alimentation, carte mère, carte vidéo, mais toujours pareil. Il n’y a rien du tout. J’ai un testeur numérique, j’ai du 5 V, et du 2,5 V sur certaines broches qui arrivent sur la carte mère. Sur la carte vidéo, j’ai beau tester toutes les broches, j’ai rien. J’avais une ancienne alim d’un vieux PC du commerce, mais je ne l’ai pas retrouvé. Je pense que ça a dû partir à la déchèterie. Comme quoi, avec du recul, faut toujours garder son ancien matériel.

0
Winux > vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Salut,

Ta carte mère ne dispose t'elle pas de diodes ou speaker de diagnostic ?

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 

Bonjour, il y a les led arrières pour allumer, reset, avant d’allumer. Mais la rien de rien. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai commandé et reçu une nouvelle alimentation, j’ai tout branché, et aucun signe de vie du PC. Après quelques recherches, j’ai shunté deux bornes de la nouvel alimentation, et le Ventilo se met en route, celui de l’alimentation. Et brancher les ventilateurs en data avec les LED, qui se mettent en route. Et sur mon ancienne,alim  le ventilateur se met aussi en route. J’en conclus que c’est plutôt la carte mère. Mais elle n’est plus disponible. À part en reconditionné à plus de 200 €. Mais en même temps, j’ai pas envie de racheter une carte mère comme celle-là, c’est une Gigabyte Aorus X470 wifi 7. Processeur AMD Ryzen 7


0
Didi64_549 Messages postés 2750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Re,

La carte mère H.S. .

Après il vous faut vraiment vérifier si des condensateurs de la carte mère ont gonflés puis comme flo88 à suggérer de voir si tous le branchements sont bien établis.

Essayer aussi en débranchant quelques éléments dessus, comme : le disque dur d'abord le clavier mais avant débrancher le P.C. de tout courant électrique.

Puis tester ainsi tous les éléments.

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666 > Didi64_549 Messages postés 2750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666 > vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Alors, j’essaye de publier plusieurs photos, mais je n’ai plus le PC. J’essaye de faire ça ici sur l’iPhone, mais c’est compliqué. Il y a aucun condensateur qui a gonflé. J’essaye tant bien que mal pour les autres photos, mais sur le smartphone, c’est assez compliqué.

sinon, tout est débranché. J’avais juste branché la carte mère, ensuite chaque élément, mais rien de rien. Je suis quasi sûr que c’est la carte mère qui est HS. Existe-t-il une autre carte mère équivalente, sans changer le processeur, la RAM, la carte vidéo, etc ? 
Et sur le SSD NVMe Windows est installé, et le deuxième où est installé Linux, Est-ce que je pourrais récupérer les données dessus ? Principalement sur le premier où vous avez Windows, les fichiers sur le bureau. Après, sur le SSD externe, comme stockage, là je sais que j’aurai encore toutes les données.

0
flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 157 > vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bjr

Il est encore possible de trouver des cartes mères compatibles dans des gammes inférieures pas trop cher (le x470 étant un haut de gamme de l'époque), pour cela il faut le modèle exact de ton ryzen. Mais une carte en chipset B450 devrait faire l'affaire,  comme celle ci par exemple. 

Ceci dit, il faudrait quand même tout débrancher et demonter et ne remettre que le stricte nécessaire,  avec l'alim neuve, pour demarrer dans le bios, il se peu que ce soit une broutille qui coince,  comme il se peu aussi que ce soit le processeur,  bien que ce soit rare, avec AMD cela arrive.

Tout va dépendre de ta capacité à investir dans ce pc pour le prolonger,  une carte mère se trouveras dans les 80 € je pense, neuve, si c'est le processeur,  c'est une autre histoire...

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666 > flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Bonjour,

alors, j’ai tout débranché, j’ai juste laissé le strict nécessaire, mais toujours rien. Aucun signe de vie de la carte mère. Mon processeur est un Ryzen 7 2700x du coup, la carte mère proposée ne pourra pas marcher je pense.
EN cherchant, je pense que mon choix va se porter sur la ASUS ROG STRIX AMD B550-F Wifi 2 en espérant pas me tromper et que tout sois compatible.

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 

tout d’abord, merci à vous, donc c’était bien la carte mère. J’ai tout réinstaller sur la nouvelle carte, exactement la même, mais lors du premier démarrage, j’ai ça sur l’écran. Pour toute réinstallation, il n’y a pas de souci, j’aimerais juste ne pas perdre ce que j’avais sur le bureau. Quelques fichiers Excel. 
ce que j’aimerais d’abord avant toute manipulation, c’est de récupérer des fichiers qui étaient sur le bureau, donc j’ai pensé, j’ai un ordinateur portable, créer une clé bootable, Linux, et ensuite la mettre sur ce PC pour explorer ce SSD, pour récupérer les fichiers qui étaient sur le bureau. Est-ce que c’est possible ?

EDIT: ce n’est pas la peine. Si je fais le choix « N » il arrive sur l’accueil Windows, avec mon mot de passe, et je retrouve mon bureau. J’ai retrouvé mes fichiers. Mais lorsque je redémarre le PC, je retombe toujours sur cette page, et il faut qu’à chaque fois je retape « N » 

comment éviter cela ? Merci d’avance :)
 


0
Didi64_549 Messages postés 2750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Re,

Le disque dur du P.C., le premier, il vous faut le brancher par USB si possible sur ce P.C. portable pour récupérer les fichiers mais aussi par sécurité branché une clé USB vierge pour les transférer dessus au cas ou ça se passe mal entre les deux disques durs.

Je laisse flo88 vous guider pour ça aussi.

Bonne journée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 157
 

Bjr

Ok, il va falloir entrer dans le bios et procéder en suivant quelques étapes les unes après les autres.

D'abord, le bios n'est pas à l'heure, il est probable qu'il n'y ai que ce problème, on verra par la suite.

Donc entrer dans le bios et remettre la bonne date et heure, puis ressortir en sauvegardant (en général F10 puis "Y") ou passer par le message "sortir et sauvegarder" dans le bios.

En fonction de ce que cela va donner au redémarrage, prendre une autre photo si un écran bios apparait, et si cela démarre normalement, il n'y aura rien d'autre à faire.

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 

J’ai changé la langue dans le BIOS, et l’heure et la date étaient bonnes. Mets toujours pareil lors du démarrage.

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666 > vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 

Après sauvegarde de mes fichiers sur le bureau sur un SSD de données interne brancher sur la carte mère, ils sont stockés dessus. Donc je n’avais plus rien à perdre, et lors du démarrage, avec ce message, j’ai appuyé sur Y, yes, et je n’ai plus ce message. Windows redémarre normalement, comme si de rien n’était. À part que lorsque je lance Excel, ou d’autres logiciels, il y a un message comme quoi que la version est différente de celle installé. Un truc du genre. Pourtant, tout est officiel. je vais formater et réinstaller Windows avec ma version officielle, et je vous tiendrai au courant. Je pense que le sujet est résolu :) ensuite je mettrai le 2ème NVMe M2 sur le 2ème slot avec celui de Linux dessus, en espérant qu’il redémarre aussi. Sinon, je pourrais créer un deuxième sujet, ou soit ici. Je ne sais pas comment faire pour ne pas créer plusieurs sujets et polluer le forum car au final, c’était le PC qui ne démarrait pas.

0
flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 157 > vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Le plus simple est de continuer si nécessaire ici, cela permettra d'avoir l'historique,  concernant Linux, je pourrai appeler à la rescousse des collègues qui sont en pointe sur le sujet. 

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666
 

Windows n’était plus activé, alors que j’avais une version officielle. J’ai recommandé une clé de licence, reçue par mail, et j’ai pu réactiver Windows. Ensuite, maintenant, lorsque j’essaye d’ouvrir un fichier Excel, j’ai le message Microsoft Office professionnel plus 2021 à détecté que le matériel a été modifié sur votre ordinateur. J’ai acheté aussi la clé de licence pour Microsoft Office. Mais plus rien n’est détecté.

une chose, j’aimerais complètement formater le SSD, et de réinstaller Windows, car la, j’ai l’impression qu’il y a quelques problèmes, je n’arrive plus à ouvrir certains fichiers, quelques messages d’erreur, le PC a un comportement normal, mais j’ai l’impression que ce n’est pas stable. et lorsque j’essaye de télécharger Windows 11 sur le site officiel de Microsoft, ça ne marche pas, j’ai un message comme quoi que vous avez déjà Windows 11 sur votre appareil.


0
flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 157
 

Le changement de carte mère implique de réactiver la licence de windows, en principe il n'y a pas besoin de racheter une licence, il suffis de l'activer quand windows le demande ou depuis "paramètres, système, activation"

Pour office c'est pareil, en fonction du type de clé, le changement de la carte mère ou même du ssd suffis à faire sauter l'activation la plupart du temps. Et quand c'est le cas c'est plus rapide de racheter un n° de licence à quelques centimes.

Pour la réinstallation de w11, il faut télécharger l'iso.* (Télécharger l’image disque Windows 11 (ISO) pour les appareils x64) puis  choisir dans le menu déroulant

0
vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   666 > flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

J'ai tout réactivé avec une clé officiel Windows, et pour office, une nouvelle licence à 23€ et des brouette. Pour le 2ème SSD, J'ai du faire une manip dans le BIOS, et Linux à redémarré et retrouvé exactement comme si de rien n'était le même bureau, les fichiers etc. Tout est rentré dans l'ordre et encore merci à vous pour vos aides et conseil :)

0
Didi64_549 Messages postés 2750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > vaanbasch Messages postés 790 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Re,

Content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre et flo88 va vous l'écrire aussi en retour.

Merci à vous en tout cas et bonne journée.

0
flo88 Messages postés 28908 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 157 > Didi64_549 Messages postés 2750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Pas mieux en effet ;-)

Bonne continuation. 

1