Sauvegarde, fichiers ignorés

Robocopp Messages postés 164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et tous.

j'utilise Win 11 et je voudrais savoir s'il est possible de supprimer les fichiers ignorés (qui apparaissent dans"afficher les fichiers ignorés") de telle sorte que la mention "Sauvegarde effectuée mais certains fichiers ont été ignorés" n'apparaisse plus dans les prochaines sauvegardes.
Merci d'avance.
Bien à vous.
Robocopp

3 réponses

brucine Messages postés 24017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 998

Bonjour,

La sauvegarde Windows 11 héritée de Windows 7 (on suppose) est obsolète et ne copie que les fichiers d'un certain nombre de chemins.

Si ces chemins sont défectueux dans le registre, il faut les y corriger mais c'est beaucoup de travail pour pas grand-chose, ou bien certains fichiers peuvent ne pas être copiés parce qu'ils sont verrouillés par le système.

En tout état de cause, il n'existe aucun moyen à ma connaissance d'empêcher cet affichage graphique.

Le résultat sera éventuellement le même dans une sauvegarde incrémentielle graphique (SyncBack Free...) ou à la ligne de commande (Robocopy...) mais on peut en exclure certains dossiers ou fichiers et au moins les anomalies s'il y en a se trouveront dans les fichiers Log et ne nous sauteront pas à la figure bien qu'il soit licite de se demander pourquoi certains fichiers n'ont pas été copiés et pourquoi.

0
Neha

Bonjour ????

Oui, c’est possible, mais il faut comprendre que les “fichiers ignorés” sont généralement exclus volontairement par Windows (fichiers système, temporaires, en cours d’utilisation, etc.). Vous ne pouvez pas toujours les supprimer directement, mais vous pouvez éviter ce message de deux façons : soit en modifiant les paramètres de sauvegarde (exclure certains dossiers dans Options de sauvegarde), soit en nettoyant les fichiers temporaires via Paramètres > Système > Stockage > Fichiers temporaires.

Si certains fichiers ignorés sont personnels et inutiles, vous pouvez les supprimer manuellement pour éviter qu’ils soient pris en compte. En revanche, pour les fichiers système, il est normal qu’ils soient ignorés et cela n’affecte pas la sauvegarde.

0
Robocopp Messages postés 164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour Brucine et Neha

Tout d'abord, merci d'avoir  répondu si vite à ma question qui était mal formulée.
En fait, j'ai un message qui me dit que des fichiers ont été ignorés, mais dans le fenêtre "option", on m'explique qu'il y a des "erreurs" . C'est ce message que je voudrais supprimer si possible.

Voici ci-dessous les message exact .

Une erreur s'est produite lors de la sauvegarde de fichiers (C:\Users\Utilisateur\OneDrive\Pictures). Erreur : Le fichier spécifié est introuvable. (0x80070002)
Une erreur s'est produite lors de la sauvegarde de fichiers (C:\Users\Utilisateur\Desktop\20230826- Apremont). Erreur : Le fichier spécifié est introuvable. (0x80070002)
Une erreur s'est produite lors de la sauvegarde de fichiers (C:\Users\Utilisateur\Desktop\Nouveau dossier (3)\Photos - Google Photos_fichiers). Erreur : Le chemin d’accès spécifié est introuvable. (0x80070003)

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous 
Robocopp

0
brucine Messages postés 24017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 998

Bonjour,

Comme dit, tu ne peux pas supprimer le message dans le logiciel utilisé mais seulement le cas échéant en exclure les dossiers en question (ce semble être plus volontiers des dossiers que des fichiers) s'ils existent, le logiciel prétend le contraire au moins à l'emplacement recherché.

Existent-ils toujours?

Il n'y a pas forcément une logique prioritaire à faire une deuxième sauvegarde OneDrive et Photos qui par définition existent déjà dans le Cloud, peut-être un problème dans le troisième où le dossier n'a pas été nommé et du fait du nombre d'espaces et parenthèses (espace aussi dans le deuxième?).

L'utilisateur s'appelle bien Utilisateur, sans nom?

0