Impossible de lancer Windows sur mon nouveau disque

MrChipster Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai actuellement Windows d'installé sur deux disques, un nvme et un ssd.

En allumant mon pc j'ai bien un écran bleu qui me demande de choisir quelle installation lancer, cependant lorsque je débranche mon ancien ssd, windows ne se lance pas et j'atterris sur le bios et impossible de choisir de booter sur le nvme.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un problème de partition EFI, mais je n'ai aucune idée de comment la transférer sur le nouveau disque et je redoute de faire la moindre action sans l'avis de quelqu'un d'expérimenté.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

brucine Messages postés 24017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 998

Bonjour,

Dès lors qu'on fait un double boot avec les deux disques en place, la partition EFI est forcément sur l'un des deux, si on enlève le disque en question rideau pour l'autre.

La seule issue est probablement de supprimer le double boot sur le disque qui le gère puis de le débrancher et de réinstaller Windows sur l'autre.

Dans ces conditions je suppose que chacun des disques aura sa propre partition EFI, mais qui ne seront pas accessibles par multiboot mais par option Boot Manager du Bios au démarrage s'il existe une touche de fonction à cet effet.

0
MrChipster Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la réponse.

Cela fait un peu plus d'un an que je suis en double boot et ça m'arrangerais grandement de ne pas avoir à réinstaller windows, il n'y a donc aucun moyen de transférer la partition sur le nouveau disque sans avoir à en passer par là ?

0
brucine Messages postés 24017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 998

Le secteur de démarrage sur deux disques différents ne sera pas le même, quand bien même la copie serait-elle possible qu'elle n'a pas de sens, le "transfert" encore moins puisqu'il faudra bien que le premier disque continue à démarrer quand il sera branché.

On peut alternativement bidouiller à la ligne de commandes mais ce n'est pas toujours facile et c'est pour cela qu'il est plus simple de réinstaller Windows non pas à partir de zéro mais sur lui-même sans perte de données avec une clé d'installation.

https://forum.clubic.com/t/windows-10-comment-deplacer-le-boot-dun-disque-a-un-autre/360565

Retour à la situation précédente, le double boot s'il est laissé sur le disque où le secteur de démarrage ne fonctionnera pas mais ne nuira pas si le deuxième disque n'est pas branché, si c'est le premier qui ne l'est pas, il faut passer par le Boot Manager du Bios, vérifier dans le modèle du PC la touche de fonction si elle existe.

0
MrChipster Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord très bien, merci pour ces éclaircissements, je pense que je vais rester dans ma configuration actuelle pour l'instant et je réinstallerais Windows sur le nouveau disque quand j'en aurais le courage.

0

Tu devrais en tout état de cause avoir sous la main une clé d'installation au cas où.

La procédure n'est pas très longue parce qu'elle ne consiste pas à réinstaller Windows à partir de zéro puis tout ce qui va avec (programmes et données) mais seulement à le réinstaller sur lui-même sans perte de données dans le seul but de recréer le secteur de démarrage, autre disque débranché.

0