Deux répertoires identiques... mais non.

Nounours18200 Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 1317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'utilise régulièrement MAGIX (Video), lequel permet de télécharger gratuitement des contenus sur le "Magix Hub", et je me suis fait préciser dans quel répertoire ces contenus sont téléchargés.

On m'a indiqué le répertoire: 

C:\Users\Utilisateur\Documents\MAGIX\Video deluxe 2026 Premium\MAGIX Content

En faisant une recherche, depuis l'Explorateur,  d'un fichier téléchargé, je les retrouve en effet dans ce répertoire.

Cependant si je navigue depuis l'Explorateur, je ne retrouve pas ce chemin, j'arrive jusqu'à C:\utilisateurs\ordic\documents, mais je trouve pas C:\Users\ordic\Documents\...

et les arboresences en dessous sont différentes: voir la capture écran: en haut en ayant fait une recherche sur le nm d'un fichier téléchargé, et en bas en naviguant par l'Explorateur.

Je dois me planter, mais où ???

Merci

8 réponses

blux Messages postés 1984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 446

Salut,

le dossier "utilisateurs" (en français) correspond au dossier "users" de windows.

C'est juste une traduction, de la même manière que ta version de windows t'offre le "bureau" alors qu'il est stocké sous users\....\desktop.

"download" pour "téléchargements" et ainsi de suite

1
.eric Messages postés 1317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

l'Explorateur est un menteur. Pourquoi.

Bonjour

Quand windows dit que il fait des "écrans de présentation virtuels" dans son explorateur: cela n'existe pas dans le même état sur les disques durs. 

Dit autrement le chemin de la racine du disque dur à un dossier n'est pas le même sur 2 "vues" différentes. "Documents" est un répertoire dont le nom est repris à plusieurs endroits mais ce n'est pas le même sur des vues différentes, et ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres.

Mon dossier "documents" j'ai pu le déplacer sur un disque D: (physiquement) mais il apparaît toujours dans un sous dossier de C: (dans l'explorateur de windows, présentation virtuelle).

Certains (dont moi) utilisent un petit outil pour "voir" les disques physiques sans passer par cet "explorateur"  ou un plus complet pour "gérer" les dossiers/fichiers réels.

Lisez bien chaque mot et apprenez lentement les outils présentés par fabul sur ce forum.

1
brucine Messages postés 24004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 999

Bonjour,

N'importe quoi.

Si j'explore mon disque via Ce PC ou ce que je veux j'aurai "Utilisateurs" quel que soit le dossier.

Si maintenant je clique droit sur n'importe quel élément du bureau et propriétés, j'aurai le chemin d'accès de type Dos utilisé par Windows:

C:\Users\brucine\Desktop

On peut créer soi-même, ou Windows crée par défaut notamment pour les bibliothèques des liens symboliques et jonctions dont le chemin n'est pas éditable et qui conduisent à l'emplacement du fichier ce qui ne veut pas dire qu'il est en double ou mal placé, mais seulement qu'il s'agit d'une sorte de raccourci.

Pour revenir à nos moutons l'auteur a en effet dans Ce PC d'une part Users et de l'autre Utilisateurs ce qui est tout à fait anormal, il ne devrait avoir que le deuxième et expliquant l'anomalie observée.

Reste à en trouver la raison, probablement une modification de Windows intempestive, quelques pistes ici, je n'ai pas l'inspiration de trouver mieux pour l'instant.

https://learn.microsoft.com/fr-fr/answers/questions/2460373/dossier-utilisateurs-affich-en-anglais-users

0
brucine Messages postés 24004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 999 > brucine Messages postés 24004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il est aussi possible tout bêtement qu'on ait dans le logiciel Magix Tartempion indiqué un mauvais dossier de travail à vérifier sur le mode 

C:\Users\Utilisateur\ordic\Documents...

au lieu de:

C:\Users\ordic\Documents....

0
brucine Messages postés 24004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 999 > brucine Messages postés 24004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'une manière plus générale, quand il y a plusieurs utilisateurs on n'a pas le choix, sans quoi je tiens pour une mauvaise pratique d'utiliser les bibliothèques Windows et dossiers utilisateurs pour quoi que ce soit quand on a le choix.

Outre le risque de peut-être comme ici se mélanger les pinceaux, en cas de crash de la partition système sans sauvegarde, ce qui n'est hélas pas si rare, on a les yeux pour pleurer et de toute façon la sauvegarde des dossiers utilisateurs est moins simple.

Je fais pour ma part systématiquement une partition de données dans laquelle je crée un dossier de données propre à chaque logiciel et que j'indique au logiciel en question, au moins tout est au même endroit sans risque de confusion.

0
fabul Messages postés 42078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975

Bonjour,

Vous avez un dossier Utilisateur dans le dossier Utilisateurs (Users)

0
Nounours18200 Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Ben non , ou alors je ne vois pas ce que vous voulez dire: dans le dossier "users", j'ai différents répertoires dont "ordic" qui correspond à mon répertoire utilisateur normal,

mais je ne vois pas de dossier "utilisateur".

Je ne dois pas comprendre ce que vous voulez dire...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nounours18200 Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Je fais pour ma part systématiquement une partition de données dans laquelle je crée un dossier de données propre à chaque logiciel et que j'indique au logiciel en question, au moins tout est au même endroit sans risque de confusion.

Oui je fais ça aussi.

Vous avez un dossier Utilisateur dans le dossier Utilisateurs (Users)

Si c'est le cas, je n'arrive pas à le voir (!), voici les sous-dossiers visibles:

0
fabul Messages postés 42078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975

Quand vous dites:

On m'a indiqué le répertoire: 

Je vois comme Utilisateurs\Utilisateur

Le chemin Utilisateurs est pour le système Users , ensuite le chemin utilisateur, ça ne colle pas quelque part.

0
.eric Messages postés 1317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71

Bonjour

Et le dossier All Users que l'on voit sur l'image la branche a été fouillée? On ne sait pas d'où sort le windows, comment il est traduit à l'intérieur, on ne sait pas si les infos ne sortent pas d'un site ancien où on parlait encore de win7, à l'époque il n'y avait pas encore de All Users dans les windows distribués à des fabricants d'ordinateurs par windows 

0
.eric Messages postés 1317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > .eric Messages postés 1317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Confirmé:

Tous vos téléchargements issus du HUB MAGIX sont enregistrés sous

C'est bien l'info donnée le 6/3/2026 sur le site Magix par Sasiuk, donc il faut bien fouiller les branches de l'arborescence de ce pc pour trouver MAGIX\ et la suite

https://www.magix.info/index.php/fr/forum/tlcharger-depuis-magix-hub--1352470/

Mais on peut accéder aussi depuis l'interface de MAGIX, pour vérifier d'abord la présence dans le pc du téléchargement.

0
brucine Messages postés 24004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 999 > .eric Messages postés 1317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Personne ne parle de Windows 7 et, quand bien même serait-ce le cas que Windows 7 comporte bien la même arborescence des dossiers utilisateur.

Le fil que tu cites montre peut-être l'intervention du même auteur sous un autre pseudo, mais peu importe.

Comme je l'ai évoqué précédemment il est normal que le chemin soit bien
C:\Users\MonNom\Documents\... et c'est bien celui qui apparaît dans les propriétés.

Le problème rapporté est dans l'explorateur où le parcours est
C: > Users > MonNom là où il devrait être C:\ Utilisateurs > MonNom

ce qui sous-tend qu'en plus du dossier Utilisateurs il y aurait un dossier Users à la racine de C:

J'ai essayé de reproduire la situation en créant une arborescence Users à la racine de C:, impossible, on se fait jeter par Windows parce que le dossier Utilisateurs existe déjà.

Peut-être Magix crée-t-il un tel dossier par voie détournée, mais on devrait alors le voir dans l'explorateur, peut-être se réfère-t-il en fait au dossier Utilisateurs sous le nom Users, mais on devrait alors, toujours dans l'explorateur, voir le sous-dossier en question sous Utilisateurs.

0
.eric Messages postés 1317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   71 > brucine Messages postés 24004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Bien sur j'ai compris ton raisonnement et les tests dans ton pc.

La question posée c'est comment dans les disques durs de l'auteur sont nommés les différents dossiers et on (il) ne peut le tester que dans son pc.

J'ai déjà vu sur internet des images de windows 10 par exemple installées dans des pc neufs qui ne reprenaient pas les mêmes noms de dossiers que les images téléchargées sur le site microsoft. Et l'explorateur présentait des traductions, donc pas le même "cheminement" dans les menus ou l'explorateur et sur le "disque dur" et c'est la plainte de l'auteur. Il a pu télécharger sur son pc on le voit sur le site, donc il peut retrouver sur ses disques les noms des différents dossiers depuis la racine qui ne sont pas ceux indiqués par  C:Users\Utilisateur\Documents\MAGIX\Video deluxe 2026  mais peut-être  C:AllUsers\ordic\... quand l'explorateur affiche C:Utilisateurs\ordic\...

Mais on ne peut à l'avance pas lui annoncer tout ce qu'il va trouver

0

Mais on ne peut à l'avance pas lui annoncer tout ce qu'il va trouver

c'est exactement ça: je ne vois pas ces dossiers/fichiers dans l'Explorateur, mais je les trouve si je fais une recherche par nom depuis l'explorateur !

Je sais que Windows 11 a parfois des cmportements bizarres, mais celle-là je ne l'avais encore jamais vue...

En tout cas pour l'instant, personne n'a d'explication.

0

Bonjour

"ces dossiers/fichiers ... je les trouve si je fais une recherche par nom depuis l'explorateur" 

Brucine a dit:

"Comme je l'ai évoqué précédemment il est normal que le chemin soit... et c'est bien celui qui apparaît dans les propriétés."

Ah les fichiers sont bien là! 

Que donne clic droit propriété sur ces fichiers/dossiers? Peut-on avoir une image du pc en question?

0

Ah les fichiers sont bien là! 

Oui ils sont là puisque l'Explorateur les trouve lorsque je lui demande de faire une recherche.

Que donne clic droit propriété sur ces fichiers/dossiers? Peut-on avoir une image du pc en question?

Prenons l'exemple d'un contenu audio que j'ai téléchargé depusi Magix-Hub récemment et qui s'appelle "audioblocks-a-brighter-way-to-go_rOEquNOt-l.wav".

L'Explorateur le trouve par une recherche, voir la copie écran.

Et également une copie écran de la fenêtre "Propriétés" (les captures sont dans l'ordre inverse car je n'arrive pas à rajouter du texte après insertion d'une image...).

0

Bonjour

Voilà. On voit bien sur la même image dans propriétés le chemin du disque dur

C:\Users\ordic\Documents\MAGIX\Videodeluxe2026Premium...

Et la présentation virtuelle du navigateur avec un chemin différent et des traductions en plus

C:\ Utilisateurs \ordic \ Documents \ Projets MAGIX \ Video deluxe 2026 Premium \ MAGIX Content \...

On ne peut pas naviguer dans le disque dur  ou ajouter un répertoire \Utilisateurs ou \Projets MAGIX qui sont "virtuels" seulement présents dans une présentation ni inventer le vrai chemin avec \Users et \MAGIX sans les avoir vus dans le seul pc de l'utilisateur, mon pc aura peut-être un autre chemin réel suivant mon image windows 11 de départ avec ses menus fournis par le constructeur, puis l'installation sur mon pc d'un logiciel avec des noms de répertoires et sous répertoires choisis ou modifiés.

0