Mon pc est lent

cerise92700 Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

bonjour,

pouvez vous m'aider à résoudre mon problème ? mon pc est de plus en plus lent

d'avance merci

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975
 

Bonjour,

En faisant attention, vous pouvez nettoyer et optimiser:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

0
fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975
 

Et utilisez à peu près les paramètres recommandés de O&O ShutUp10++

https://www.oo-software.com/en/shutup10

Actions > Paramètres recommandés

0
georges97 Messages postés 14490 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 857
 

Bonjour,

Sans émettre un quelconque jugement de valeur et pour éviter que vous ne receviez des réponses déjà données, je dirais que personne ne peut changer les caractéristiques d'un PC dont la référence n'est même pas donnée.

Par ailleurs, pour faire suite aux quatre sujets ouverts sur le même thème, je dirais que s'il s'agit du même PC que celui cité en 2018, aucun nettoyage ne pourra en améliorer les performances de façon satisfaisante, comme vous l'avez constaté.

extrait d'une réponse de spécialiste s'il en est (Malekal) :

Bon sans surprise 1 Go de RAM, c'est même pas assez pour surfer de nos jours

Il y a quelques années, j'ai renoncé à utiliser Windows 10 avec le maximum permis de 4 Go de RAM, du fait d'une lenteur rédhibitoire.

Pour les intervenants suivants, il convient qu'ils soient informés des tentatives de mises à niveau :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35691086-mon-pc-est-tres-lent

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35931440-mini-pc-tres-lent

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36895321-gros-ralentissement-du-pc

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37217598-mon-ordi-est-tres-lent

Je doute pour ma part de la possibilité de transformer ce PC par des manipulations qui ne peuvent en obtenir des performances limitées par la configuration et les composants matériels.

Il faudrait à minima porter la capacité de la mémoire RAM à 8 Go et remplacer le disque dur par une carte SSD à interface SATA (opération accessible mais réclamant un minimum de maîtrise).

0
fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975
 

Salut,

Je ne suis pas entré dans les détails, genre désinstallez tout antivirus tiers qui consomment et ralentissent à outrance un PC avec 4GB de RAM , mais si vous avez installé des choses lourdes, désinstallez les.

J'ai vu quelque part 3.5Go de RAM et un AMD APU, c'est encore bon pour de la bureautique, mais encore il faut limiter les programmes en démarrages automatique.

Si on veut désactiver des démarrages automatiques de programmes du Microsoft Store, il faut passer par le Gestionnaire de tâches, dans l'onglet Démarrage

La deuxième partie dans le tuto montré en réponse <1> explique avec Autoruns, services.msc, et un coup d’œil avec Process Explorer, de désactiver tout ce qui ne venait pas avec Microsoft Windows comme programmes exécutables.

Si le PC est équipé de puces AMD , il y a surement des programmes AMD qui ne servent à rien du tout, les exécutables Microsoft, ça dépend desquels, si on ne sait pas on ne touche pas, mais des fois il y a des évidences de ce qu'on a besoin ou pas parmi les utilitaires comme OneDrive etc.

Et tout autre programme qui démarre pour rien, ne les démarrer qu'à la demande, pas automatiquement, comme un service en mode Manuel plutôt qu'Automatique, quand ce n'est pas un service de Windows, on en a peut être pas besoin.

Apprendre à gérer son propre PC, c'est du travail, mais si on a toujours le nez dedans, ce n'est pas une perte de temps de travailler un peu pour qu'il aille mieux.

0
brucine Messages postés 24006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 997 > fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Bonjour,

Pour qu'un PC sous Windows 10 avec un disque mécanique ne pédale pas trop même tous services et démarrages mis au régime, s'il n'y a pas au moins 8 Go de RAM cela ne va pas bien se passer.

S'il s'agit du PC évoqué dans les questions précédentes je crains que même en changeant pour un SSD et en augmentant la RAM à 8 Go un engin qui est archaïque avec un processeur et un Chipset graphique de même continue à se traîner sans compter que l'intérêt de l'investissement n'est pas manifeste.

Je m'inscris en faux de ce que disait Malekal, un PC avec 1 Go de RAM surfe et bureautise parfaitement sous XP mais d'accord, c'était avant, je sors, mais ce qui veut aussi dire que si on veut absolument garder le dinosaure une distribution Linux légère serait sans doute la solution.

0
cerise92700 Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour et merci de vos réponses ,

tout d'abord je tiens à m'excuser du retard de ma réponse, mais je n'ai pas reçu comme par le passé une alerte comme quoi j'avais des réponses.

1) il ne s'agit plus du même pc de mes précédentes demandes, mais j'avoue que je rencontre toujours le même genre de problème
les pc sont toujours rapides au début puis deviennent de plus en plus lents.
j'ai pourtant fait attention de ne rien télécharger en quantité, comme je le faisais avant

2) je comprend que vous ayez besoin des infos pour savoir de quel ordinateur il s'agit et de ses capacités mais je ne sais même pas où trouver ces infos 

c'est un portable ACER full HD 1080, aspire 1, DDR4 upgradable
informations système : stockage 117GB,
mémoire RAM installée 4.00 Go vitesse 2933 MT/s
processeur intel(R) celeron(R) N4500@1.10GHz
DESKTOP-EDV0KCE aspire A115-32
système d'exploitation 64bits, processeur x64

voilà ce que je peux vous en dire 
merci à vous si vous pouvez m'aider

0
fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975
 

Salut,

C'est limité comme RAM 4GB, ajouter de la RAM  et/ou voir avec Autoruns comme dans le tuto de la réponse <1> à limiter ce qui en consomme, vous irrez difficilement en dessous de 3GB, mais c'est plus facile de dépasser, il faudrait en ajouter.

Selon qu'il y ait un espace libre, vous pourriez en ajouter une ou changer pour une paire identique. pour faire 8 ou 16GB si le PC le supporte, il faudrait plus de détails ou faire plus de recherches.

Si la RAM est soudée, on ne peut la remplacer, mais je crois que vous pouvez mettre jusqu'à 16GB

Il faudrait ouvrir le PC et prendre des photos des deux côtés de la ou des barrettes de mémoire vive, et des emplacements pour en mettre, sinon c'est difficile à remplacer à distance.

Notez qu'il faut se décharger d'électricité statique sur le cadre métallique du PC ou à la masse avant de toucher à la RAM, PC déconnecté du courant.

0
cerise92700 Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci de votre réponse mais c'est vraiment trop compliqué pour moi ces informations 

Je pensais que quelqu'un pouvait me faire faire des manipulations pour voir la santé de mon ordinateur 

0
fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975
 

Bonjour,

Vous voulez la solution la plus simple pour voir si votre PC est infecté ou non, quand je vous proposait une solution plus complexe mais plus complète pour aussi optimiser votre Windows a votre aise.

Et vous n'avez pas lu jusqu'aux dernières lignes https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38274560-mon-pc-est-lent#p38274565

Comme:

À voir aussi:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38063320-important-a-lire-avant-tout-demande-de-desinfection

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cerise92700 Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci à vous

J'ai lu ces articles entièrement mais j'avoue que c'est très compliqué pour moi

Je suis désolée de vous avoir dérangé, j'abandonne ma demande, bonne journée 

0
fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975
 

Re

Désolé si je vous ai laissé l'impression que vous avez dérangé, ce n'est pas le cas.

N'abandonnez pas pour si peu, si vous voulez nous envoyer des liens vers des fichiers FRST comme expliqué ici, vous le pouvez:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38063320-important-a-lire-avant-tout-demande-de-desinfection

À votre choix.

@+

0
fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 975 > fabul Messages postés 42082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

J'irais voir dans une boutique d'ordinateurs reconnue pour leur demander d'ajouter de la mémoire vive, pour avoir au minimum 8 Go.

Mais le processeur est vraiment pas puissant, ça ne vaudrait pas vraiment la peine d’investir pour 16 ou plus.

Bonne journée.

0