Changer d'opérateur !
brucine Messages postés 23610 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bjr que me conseillez- vous , comme opérateur européen pour remplacer éventuellement mon actuel américain ?
Il y a QWANT ECOSIA , et comment procéder ?
Dans l'attente soyez- en remercié .
Cordialement
***@***
- Changer d'opérateur !
- Changer dns - Guide
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Changer extension fichier - Guide
- Changer wifi chromecast - Guide
2 réponses
Bonjour,
Sans vouloir faire de sémantique, Qwant et Ecosia ne sont pas des opérateurs (téléphonique et internet) mais des moteurs de recherche, qui s'utilisent à partir de navigateurs (Edge, Opera, Vivaldi, Google Chrome, etc ..) dans lesquels ils s'ouvrent en tant que sites.
Vous pourrez donc utiliser un de ces moteurs de recherche sans changer d'opérateur (Orange, Bouygues, Sosh, etc ..)
Il suffira donc d'inscrire l'un ou l'autre comme favori (possiblement nommé autrement dans votre navigateur ).
Il vous sera demandé si vous voulez l'activer comme moteur de recherches par défaut.
Je ne sais pas s'il existe d'autres moteurs de recherche européens (je passe sous silence les russes et à fortiori chinois), sachant que la très grande majorité des utilisateurs recherchent l'efficacité au détriment de la nationalité ou du relatif anonymat.
Ce sera à vous de déterminer si le premier vous convient en termes d'étendue du champ de recherches et de résultats et pour le second par son orientation écologique proclamée, ce choix étant personnel et fonction de vos usages.
nota : en matière d'anonymat, il est fortement déconseillé d'indiquer votre adresse mail sur un forum, pour éviter autant que faire se peut harcèlement, spams et actes frauduleux.
.
Bonjour
Ecosia et Qwant sont des moteurs de recherche.
Qwant était plutôt bon à ses débuts lorsque leur index venait d'être créé et à jour. Je lui ai longtemps été fidèle avant de réaliser qu'il devenait aux fraises et n'est plus qu'une interface de Bing. Ça a peut-être changé, je l'espère. En l'état je ne le conseille pas.
Ecosia ont le côté "écologique pour eux" sans apporter une réelle innovation sur l'indexation, basée aussi sur Bing et Google.
DuckDuckGo est très bien pour la recherche textuelle, moins pour les images mais pas européen.
Il y a un très bon résumé sur cette page (lien) où Mojeek semble le seul à ne pas dépendre d'un index (le cœur de fonctionnement d'un moteur de recherche) américain. Son index est TRÈS limité des recherches que j'ai pu lui faire dessus.
En l'état, à votre question "tout européen ET performant" je n'ai pas de proposition.
StartPage a ma préférence après DuckDuckGo. Je me laisse parfois une confirmation Google avant de terminer mes recherches.
Bonjour,
Je ne suis pas persuadé que tel moteur de recherche lave plus blanc (ou plus exactement plus vert) alors même que la recherche Internet et la navigation en général font chauffer les Data Centers.
Mon idée personnelle (donc subjective) est que malgré tout Google fournit les meilleurs résultats (si les recherches sont formulées correctement).
Sur le reste il faut voir si on veut s'affranchir des GAFAM ou des américains.
Pour les premiers c'est quasiment impossible sous Windows, android ou iOS donc sauf à passer par Linux; pour les deuxièmes c'est encore plus compliqué parce que même la plupart des distros Linux est américaine.
Pour commenter ce que georges97 a écrit, un certain nombre de navigateurs (dont Firefox) permettent d'y choisir un nombre limitatif de moteurs de rechercher par défaut (dont Qwant) sans même les mettre en favoris et en admettant bien sûr qu'on fasse la recherche à partir de la barre d'adresses et pas des favoris.
Bonjour @brucine StatutMembre
Ecosia je dis pas, c'est leur ligne commerciale y a peut-être du vrai mais ça reste de la compensation d'une consommation préalable. Google le fait aussi d'ailleurs, peut-être pas à la même échelle, peut-être que si, je ne me prononce pas à défaut d'avoir des éléments concrets.
Côté formulation Google est imbattable sur ce qu'il référence mais il est filtré. Pour s'assurer de la non-censure il faut recouper avec d'autres ; d'où mon DuckDuckGo par défaut (en sus de la privacy et ça pourrait être un autre).
Pour "sortir des américains", ça me rappelle une intervention sur ce même forum il y a peu quand un membre s'était offusqué de mon emploi de termes anglais sur un sujet informatique. Un moment donné c'est un état de fait, la France a été pionnière mais aujourd'hui 90% du contenu est anglophone et c'est certainement la part de marché américaine de ce que l'on rencontre dans notre quotidien informatique.
Pas que je ne veuille pas mais l'Europe n'est pas motrice. À défaut à titre perso je me contente de limiter mon exposition privée ; mes mails principaux et mon cloud sont hébergés en France mais mon "chauvinisme" ne va pas plus loin.
Bonjour luckydu43,
Nous avons tous oublié Bing (Microsoft) qui est soupçonné comme ses concurrents de récolter des informations d'optimisation, même s'il n'est pas utilisé. Pour un client de Windows, ce n'est pas gagné.
Anecdote pour anecdote, je me souviens d'un abonné, du temps de Rahan, le fils des âges farouches me semble-t-il, qui nous sommait de lui trouver un langage de programmation français Monsieur. qui permette de décliner en prose les récits abracadabrantesques des scribes numériques.
Certes, il en existât entre le basic Thomson des ordinateurs Thomson, le météoritique "Basique" prisé de quelques maîtres d'école, sans parler du Pascal, encore encensé dans les sous-sols sorbonniens.
Nous subîmes également quelques assauts d'aventuriers d'OS perdus, en quête de l'Arche de systèmes franco-ménilmontais, qui se sont échoués, sans que l'on ne célèbre plus désormais les OS Squale ou autre.
Mais je m'égare et vous voudrez bien me pardonner cette bouffée nostalgique.
Bing est aussi américain, mais il s'agit de savoir s'il y a une phobie parce que tout fournisseur américain aurait le pouvoir tel jour de couper le robinet, parce qu'on craint les collectes de données, ou parce qu'on s'oppose par principe à tout ce qui est américain (ou tout au moins qu'on cherche à le faire).
Le dernier point n'est pas toujours univoque, tel logiciel de sécurité est sous les feux de la rampe parce que russe, chacun sait que Corne d'Auroch est mort parce que le seul remède était allemand, j'ai aussi eu des patients qui refusaient les médicaments israéliens.
Il me semble que en dehors de le faire quand il est utilisé, Bing (mais aussi Edge) collectent des données via Copilot.
Il y aurait un paramètre Copilot permettant d'annuler cette collecte, mais je préfère celui qui supprime Copilot.
Bing n'est pas un exécutable et il est probablement difficile de le décapiter par pare-feu, mais on peut sans doute le faire alternativement par le fichier Hosts.