Matériel / Configuration que choisir ?
luckydu43 Messages postés 4504 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je cherche une personne qui puisse m'aider à choisir un PC avec une configuration optimale pour mon boulot. Voilà, je suis graphiste depuis plus de 20 ans et je travaille depuis 2015 sur un iMac avec la configuration suivante :
• Ecran Rétina 27 pouces 5K
• Processeur IntelCore i5 (4 cœurs) 3,2GHz
• Mémoire 32Go 1867MHz DDR3
• Graphisme AMD Radeon R9 M390 2Go
Mon matériel est désormais obsolète, je travaille avec les logiciels de la suite ADOBE (Photoshop/Illustrator/Indesign) et les mises à jour ne sont plus disponibles pour ma machine... :cry:
Je cherche à revenir sur PC pour le travail (pour le jeu en ligne également ! :roll: ), mais je n'y connait rien du tout. Pouvez-vous me conseiller sur une configuration PC adaptée à mes besoins, sachant que je cherche un matériel performant, et une configuration plus haute que celle de mon iMac?
Merci d'avance pour vos réponses !
Macintosh / Safari 17.6
- Matériel / Configuration que choisir ?
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Panneau de configuration - Guide
- Test materiel pc - Guide
- Retablir configuration usine chromecast - Guide
- Detection materiel pc - Guide
1 réponse
Bonjour
Déjà parlant de DDR3, le CPU est forcément de génération 7 au maximum. La génération 8 impose la DDR4 ; les générations 4 à 7 toléraient la DDR3/4.
Aujourd'hui on est à la 15ème, impliquant de meilleures finesses de gravure, architectures et optimisations, donnant à fréquence égale une puissance pas loin d'être doublée.
Dès lors, n'importe quel CPU récent à cette fréquence et cœurs sera plus performant. Ce sont même des specs bas de gamme aujourd'hui (hors CPU très basse conso). Ça veut dire que tout ce que vous trouverez de sérieux aujourd'hui sera plus performant pour sûr.
A noter que l'intégration d'Adobe sous Windows est légèrement moins bonne que sous MacOS pour des raisons simples : maîtrise du matériel, faible disparité de matériel, contrats Adobe-Apple. Mais c'est chipoter, si vos besoins imposaient de l'Apple vous le saurez. Ça cible des fonctionnalités très spécifiques.
Pour situer, c'est comme parler audio : Apple dispose de drivers zero-latency ; seuls certains monteurs de studio ont besoin d'aller au-delà de ce que permet un driver ASIO sous Windows. Si vous n'avez pas tout compris de cette phrase c'est tout le sens : c'est du très spécifique ;-)
Cela impose du matériel Windows un peu plus performant qu'un Apple pour obtenir les mêmes performances logicielles. Au moins, c'est pas dur à budget identique : le rapport perf/prix n'est pas à l'avantage d'Apple justement parce que non maîtrise du matériel donc forte concurrence côté Windows.
Pour poursuivre il faut parler budget, écran cible, si le budget doit intégrer l'écran voire d'autres périphériques, besoin de compacité ou non (plus c'est compact plus il faut des concessions, à noter), quels jeux sont prévus, quelles niveaux de performance attendus sur les jeux (basse/moyenne/haute/ultra qualité, fréquence d'image etc), neuf ou occasion, garantie attendue, taille de stockage (y compris images, elles méritent un SSD dédié), durée de vie avant remplacement (impose du plus performant pour tenir la charge logicielle sur la durée), déjà monté (plus cher) ou à monter vous-même (pas très dur) etc...
Je vous laisse ajuster votre besoin et on essaiera de vous trouver quelque chose ;-)