Onduleur qui sonne quand synchro verticale désactivé

Wolgulc Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Wolgulc Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour !

Ayant deux PC de branchés sur un même onduleur et prenant seulement 50% de la capacité de celui-ci, je me suis aperçu en désactivant la synchro verticale dans un jeu que la capacité passait à 100%+ (cela m'indiquait 105%).

Comment est-ce possible que de désactivé une synchro verticale dans un jeu cela rajoute plus de 50% de la capacité d'un Onduleur ?

Et il y a t-il une solution pour remédier à cela ? (Sans passer par l'achat d'un second onduleur)

Merci d'avance de votre aide.

A voir également:

8 réponses

brupala Messages postés 112467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280
 

Salut,

perso, je me demande à quoi peut servir de désactiver la synchro verticale, je suppose que tu parles bien d'un écran, surtout sur un écran plat, autrefois sur un tube cathodique, ça donnait juste une image qui glissait verticalement ....


2
brucine Messages postés 23409 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 868
 

Bonjour,

C'est plus ou moins un mythe urbain des joueurs, la manipulation serait susceptible, dans leur jargon, d'augmenter le lag d'entrée (souris) et de diminuer les fps.

0
brupala Messages postés 112467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280 > brucine Messages postés 23409 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

On a un bouton sur le moniteur pour ça, parce que je vois mal comment ça peut se faire au niveau du pilote, et encore moins au niveau de la CG, celle ci n'ayant pas la référence de fréquence verticale interne du moniteur ?

La synchro consistant à ma connaissance de piloter la fréquence de balayage interne du moniteur par la fréquence de la CG, le moniteur connait les deux, la CG ne connait que la sienne.

0
brucine Messages postés 23409 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 868
 

Bonjour,

Je ne sais pas quel est le rapport avec cette histoire de synchro mais la question m'échappe.

Si un onduleur alerte c'est qu'il ne recharge pas suffisamment (batterie) ou qu'il y a une panne de courant.

La première question semble être ce qui y est protégé.

Un PC de l'ordre de 200-250W mais peut atteindre 600 et plus en cas d'activité importante de la carte graphique, donc particulièrement pour les jeux, un moniteur 100-200W s'il n'y en qu'un, on passe sous silence la Box si elle est protégée, 20-30W.

Dans ce type de configuration et puisque je crois que Infosec il y a, on a dans les cas les plus courants 360W pour 600VA ou 480W pour 800VA, on est limite dans le deuxième cas et insuffisant dans le premier.

0
Wolgulc Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

Je possède bien un Hero Touch LCD 1000 (360 W / 600VA)

Donc il est limite, mais bizarre quand j'active la synchro verticale il ne l'est plus (du moins l'onduleur ne sonne plus et passe de 105% à 50% directement.

Sachant que les deux PC ont chacun deux moniteurs et l'un est branché à une carte de capture en plus.

0
Wolgulc Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

En fait je ne la désactive jamais, car j'ai des jeux qui font parfois une déchirure horizontale (que l'on connait sous le nom anglo-technique Tearing screen), mais là mon jeu saccadais (qui a aussi le nom anglo-technique de Stuttering) et en le désactivant cela enlève cette saccade sur ce jeu.

Même si j'arrive à m'habituer à ces saccades, il est mieux d'avoir un confort visuel.

0
flo88 Messages postés 28811 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 111
 

Bjr

Quelle carte graphique ?

Et je pense qu'il y a confusion sur le terme, la synchronisation verticale dans les paramètres de jeux ou dans l'appli des pilotes graphiques s'appelle  VSYNC , c'est autre chose que le paramètre de l'ecran, car si on active ou desactive la VSYNC dans les jeux en effet on peux faire bondir la conso de la carte graphique en fonction de son modèle. Et cela peu prendre 100 voir 150w sur des modèles moyennes gammes. 

Et une réflexion,  j'espère avoir mal compris pour les écrans,  mais je suppose que eux ne sont pas connectés à l'onduleur ?...parce que je vois déjà pas bien l'utilité de jouer branché sur onduleur mais si en plus on rajoute les écrans....ça dépasse ma capacité de compréhension. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wolgulc Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

La Carte Graphique est une RTX 5070

Je parle bien de Vsync, je n'ai pas parlé d'écran, mais déjà il y a un élément dans votre réponse qui m'indique déjà qu'il ne vaut mieux pas le désactiver.

Sinon tout est branché à l'onduleur, car quand ça coupe comment on fait pour savoir où cliquer pour tout arrêter ? (Je veux bien appuyer sur le bouton de la tour, mais il faut bien sauvegarder si on est entrain de faire quelque chose)

0
flo88 Messages postés 28811 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 111
 

C'est une carte très puissante,  donc oui il peu y avoir un gros impact lorsque le paramètre est activé,  cela va calé les fréquences entre le gpu et l'écran et en fonction des deux cela peu avoir des effets non négligeable sur la conso, la preuve. 

Sinon tout est branché à l'onduleur, car quand ça coupe comment on fait pour savoir où cliquer pour tout arrêter ? ^^

En rebranchant un des écrans dessus le temps nécessaire lorsque cela se produit, ce qui est relativement rare quand même sauf, sauf cas spécifique. 

Sur les installations industrielles que j'ai et connais encore, jamais les écrans sont sur les onduleurs exception faites des terminaux industrielles tactile type Pro-face.

0
luckydu43 Messages postés 4496 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 132
 

Bonjour,

Pluzin avec Flo88 (coucou), AMHO la hausse de conso est purement due à la CG et non aux écrans, le reste de mon message va suivre dans ce sens.

La synchro verticale est obligatoirement associée à une limite en FPS dans les paramètres du jeu. Elle ne dépasse pas le plafond de l'écran.

Si en "on" la limite est bien placée à celle de l'écran, il ne devrait pas avoir de différence de consommation si en "off", la CG ne dépasse pas non plus la fréquence max de l'écran.

Si la CG envoie plus de FPS que l'écran peut en afficher, c'est de la consommation graphique "inutile".

Si c'est un écran 144Hz(+), vérifier si c'est bien la limite placée dans le jeu. Si ça se trouve c'est 60FPS dans le jeu en V-Sync, une fois désactivée ça balance les 144FPS(+) d'où la hausse de conso.

Vérifier si G-Sync/Freesync/Adaptive-Sync (selon) soit bien activé, ça a le même but que la V-Sync par un mécanisme différent, et surtout sans la "frame de latence". Par contre ça essaiera d'envoyer la fréquence maximale de l'écran sans toutefois jamais la dépasser.

A noter aussi que certains jeux ne nécessitent pas une fréquence max, à réserver plutôt au compétitif rapide (simulation auto, tir, Starcraft, LoL etc) quand le contemplatif/RPG/simu avion se suffit souvent très largement de 60. A modifier dans les paramètres "Ecran" Windows ou panneau config nVidia pour "brider" sans activer la V-Sync.

Bonus, avoir un moyen de piloter l'extinction du pc par commande de l'onduleur évite le besoin d'y câbler les écrans.


0
Winux
 

Bonjour,

La V-Synch doit bridé les FPS surement limité à 30 ou 60 si ce n'est pas configuré, à titre personnel j'active si présent l’adaptative pour se synchroniser sur la fréquence de l’écran ou choisi moi même le nombre de FPS.

Puis forcement avec un petit onduleur et une RTX5070 une fois débridé avec V-Synchro OFF, la consommation est trop grande pour du 600VA.

0
Wolgulc Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22
 

Je viens de vérifier mes écrans sont des 100Hz.

Mais bon j'ai toujours activé la Vsync dans tous les jeux et je pense que ça le restera, car au vu de la consommation, qui est double voir plus quand elle est désactivé, il vaut mieux que je garde cela en vérifiant si je peux avoir cette VSync configuré à la fréquence de l'écran si c'est possible.

Et je précise que je préfère aussi garder les écrans branché à l'onduleur pour éviter qu'ils s'éteignent avec une micro coupure de courant

J'attends si vous avez d'autres conseils avant de marquer en résolu, sinon merci des aides actuelle, je pense que je vais donc garder la VSync pour ne pas affoler ce pauvre onduleur dont j'avais oublié de préciser que j'avais changer sa batterie il y a quelques mois, en espérant pouvoir me permettre un jour un second pour bien séparer les deux PC.

0