Excel : Choix liste déroulante intélligente

Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
danielc0 Messages postés 2106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

J'essais de rendre service à la petite entreprise de mon père qui travail toujours sur papier avec la mise en place d'un fichier excel, mais le sujet s'avère plus compliqué que prévu même avec l'aide d'intelligence artificielle et de tuto youtube... 
J'ai toujours aimé apprendre de moi même mais après 48h à essayer pleins de choses je commence à perdre espoir 

Voilà mon dilemme :

J'ai une feuille "Devis", "ZAZA" et "COCO" (ZAZA et COCO sont mes fournisseurs qui me détailles leurs articles par choix, épaisseur, largeur et leurs colisage) 

dans Devis je début avec le choix d'un fournisseur en cellule C6 (fournisseur COCO ou ZAZA)
Car ils me vendent les même articles à quelque chose prêt mais avec des conditionnements différents.

Ensuite, je souhaite remplir 3 critère (colonne A, B et C) mais qui sont différent en fonction du choix du fournisseur. 
Donc j'aimerai avoir une liste différente pour les colonne A B et C à partir du choix fait en C6.
Colonne A : Choix 
Colonne B : Epaisseur
Colonne C : Largueur 

Après avoir renseigné ma colonne A, si je renseigne la colonne B, je veux que ça filtre automatiquement les choix restant en colonne C, et inversement pour la colonne B 
La résultant de ces 3 critères est égale au colisage mentionné par mon fournisseur dans les feuilles "ZAZA" et "COCO"

Ci après le lien du fichier que j'ai commencé : https://we.tl/t-rgm2K8eByV

Je ne sais pas si c'est possible au pire des cas je verrai pour acheter un logiciel professionnel si c'est pas trop chère.

Merci par avance d'avoir pris le temps de lire 
Renaud

A voir également:

8 réponses

danielc0 Messages postés 2106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   257

Bonjour,

A lire ce que tu écris, c'est possible mais il faut peut-être changer la disposition des données sur les feuilles ZAZA et COCO.

Peux-tu partager le classeur en anonymisant les données confidentielles

Pour le partager, clique sur :

https://www.swisstransfer.com/fr-fr

Clique sur "Cliquer pour ajouter vos fichiers". Vérifie que "Lien" est bien en vert, sinon, clique dessus. Clique sur "Transférer". Clique sur "Je ne suis pas un robot". Copie le lien affiché et colle-le dans ta réponse.

Daniel

PS. Important précise la version d'Excel avec laquelle tu travailles.

0
danielc0 Messages postés 2106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   257

Pour le partager, clique sur :

https://www.swisstransfer.com/fr-fr

Clique sur "Cliquer pour ajouter vos fichiers". Vérifie que "Lien" est bien en vert, sinon, clique dessus. Clique sur "Transférer". Clique sur "Je ne suis pas un robot". Copie le lien affiché et colle-le dans ta réponse.

Daniel

0
Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > danielc0 Messages postés 2106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Merci pour votre retour, ci après le lien du classeur. 

https://www.swisstransfer.com/d/303b0929-13b1-4604-a8f9-1563cb611198
Je suis sur excel 2016 

Merci pour ton retour

0

Bonjour,

Regarde un premier jet. Dis-moi comment calculer les colonnes vides.

https://www.swisstransfer.com/d/caa7fa82-e76c-4bd2-ac17-66fea56fa13d

Daniel

0
Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour ton aide. 

Ci après mes remarques : 

• Dans la feuille Devis en colonne A à partir de C21 le choix est en réalité un choix de qualité (choix 1, 2 ,3 ou 4) 
  • Concernant le choix d'épaisseur, il y a pleins de foix les même épaisseur (50 par exemple idem pour le choix de la largeur. 
  • Enfin, la corrélation entre les critères ne correspondent pas, exemple je peux choisir une dimension 125x 50 (ce qui n'existe pas) 
  • La colonne E de Devis doit s'actualiser en fonction des trois précédent critères (choix / ep. / Largeur) et donner le résultat présent en colonne D du fournisseur (ZAZA ou COCO)
0

Bonjour,

"Enfin, la corrélation entre les critères ne correspondent pas, exemple je peux choisir une dimension 125x 50 (ce qui n'existe pas) '

On fait quoi, dans ce cas ?

De façon plus générale, tu devrais donner quelques exemples de résultats en fonction des données initiales.

Daniel

0
Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

Si il est possible d'avoir un message dans la cellule comme "erreur" 

Ci après des exemple : (présent dans les colonne A à D) des fournisseurs 

Choix 2 / épaisseur 100 / Largeur 250 = 24 en colisage 
Choix 2 / épaisseur 75/ Largeur 75 = 112 en colisage 
Choix 3 / épaisseur 27 / Largeur 305 = 88 en colisage 

0
danielc0 Messages postés 2106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   257 > Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avec la formule :

=SI(SOMMEPROD((ZAZA!$A$2:$A$1000=Devis!A21)*(ZAZA!$B$2:$B$1000=B21)*(ZAZA!$C$2:$C$1000=Devis!C21)*ZAZA!$D$2:$D$1000)>0;SOMMEPROD((ZAZA!$A$2:$A$1000=Devis!A21)*(ZAZA!$B$2:$B$1000=B21)*(ZAZA!$C$2:$C$1000=Devis!C21)*ZAZA!$D$2:$D$1000);SOMMEPROD((COCO!$A$2:$A$1000=Devis!A21)*(COCO!$B$2:$B$1000=B21)*(COCO!$C$2:$C$1000=Devis!C21)*COCO!$D$2:$D$1000))

J'obtiens respectivement 24, 99 et 88 parce que la formule cherche la feuille ZAZA en premier. Je peux inverser.

Une fois que j'ai le colisage, je fais quoi ?

Daniel

0
Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > danielc0 Messages postés 2106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si le choix de l'ensemble des conditions (choix fournisseur, choix qualité, largeur, épaisseur) me donne le bon colisage du fournisseur sélectionné c'est déjà parfait ! 

exemple : si je choisi ZAZA 

choix 2   épaisseur 75    largeur 175  alors mon colisage est de :  99

par contre si c'est COCO le colisage doit être de 48 

C'est le plus compliqué pour moi que je n'arrive pas à faire. 

0
Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai oublié, si le choix de l'épaisseur est 75 par exemple. Seul les choix de qualité et de largeur existant apparaissent dans la liste déroulante. 

Et enfin, que les doublons de choix n'apparaissent pas (par exemple la dimension 75) peut apparaitre seulement 1 fois

0

Voici un premier jet. Les colisages sont en L1:L23. Les listes de validation sont brutes et indépendantes les unes des autres. J'ai besoin de temps pour affiner.

https://www.swisstransfer.com/d/a6c3fb9a-92ad-4299-99e3-ffb20ba62c03

Daniel

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Avec Excel 2016, ça va être difficile, sinon impossible de régler les listes de validation avec des formules. Une solution avec une macro (petit programme fonctionnant de façon transparente pour l'utilisateur) serait préférable. Si tu es d'accord pour cette macro, dis-le. En attendant, je vais continuer la solution par formules.

Daniel

0

Bonjour Daniel, 

Merci pour le fichier, en l'état c'est déjà une belle évolution pour nous et si ce n'est pas possible d'avoir une liste déroulante sans doublon et qui filtre les autres colonne ce n'est pas grave. 
Tant qu'on a en résultat "erreur" on pourra si reprendre. 

Après vérification au bureau ils utilisent Microsoft 365 

0

J'abandonne. Seule fonctionne la liste de l'épaisseur en fonction du choix et du fournisseur. Et encore, c'est à tester...

https://www.swisstransfer.com/d/e619e3ce-fb60-40c1-aeb1-603d928db1bd

Daniel

0

Merci beaucoup pour votre temps, je vais essayer de poursuivre à tâtons sur le sujet. 

0
danielc0 Messages postés 2106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   257 > Renofch Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Es-tu sûr de ne pas vouloir de macro ?

Daniel

0

Bonjour,

Ca avance. J'aurai sans doute un classeur demain.

Daniel

0

PS. Ne fonctionne qu'avec Excel 2016 et postérieures.

Daniel

0

0