Retrouver quelle personne est derrière un site internet
brucine Messages postés 23703 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Début novembre j'ai acheté de façon un peu (beaucoup) imprudente un blouson de cuir sur le site richecote.com. A la réception du dit blouson que j'avais choisi de taille XL, je m'aperçois qu'il est en réalité de taille L (au mieux). Je décide donc immédiatement de le renvoyer. Le site basé aux Pays Bas me répond qu'il faut le renvoyer en Chine et me donne une adresse. Un peu (beaucoup) surpris j'entame les démarches et comprends que je ne suis pas au bout de mes peines :
Il faut remplir un formulaire de douanes, par la poste cela coûte à minima 52€ (et probablement plus n'étant pas allé au bout), il me fallait une facture que j'ai réclamé à plusieurs reprises et n'ai jamais obtenu (bizarre non ?)
En désespoir de cause je recontacte le site qui me propose de conserver le blouson et de me rembourser 20% du prix d'achat (34€ car je l'ai acheté 170€). Nus sommes le 9 janvier 2026 et malgré de nombreux rappels je n'ai jamais été remboursé et ne le serai jamais.
J'ai finalement décidé de porter plainte auprès du procureur de la république, mais en pure perte puisqu'il m'a été notifié que le site étant à l'étranger rien ne sera fait :-(
Du coup j'ai cherché des infos sur ce site et voilà ce que j'ai trouvé (voir ci-après).
Cela ne m'avance pas beaucoup, je cherche donc à savoir quelle personne physique est derrière ce site afin de pouvoir porter plainte contre elle.
Merci pour votre aide
domain: richecote.fr
status: ACTIVE
eppstatus: active
hold: NO
holder-c: CTC5491815-FRNIC
admin-c: CTC5491816-FRNIC
tech-c: GI767-FRNIC
registrar: KEY-SYSTEMS GmbH
Expiry Date: 2026-06-29T19:05:52.981682Z
created: 2025-06-29T19:05:53.017043Z
last-update: 2025-07-04T19:10:04.727352Z
source: FRNIC
nserver: ns81.domaincontrol.com
nserver: ns82.domaincontrol.com
address: Kaiserstraße 172-174
address: DE-66386 St. Ingbert
country: DE
phone: +49.68949396850
fax-no: +49.68949396851
e-mail: ***@***
website: http://www.key-systems.net/tld/fr
anonymous: No
registered: 2006-07-24T00:00:00Z
nic-hdl: CTC5491815-FRNIC
type: ORGANIZATION
address: Manuel Afram
address: Huizermaatweg 19, Unit 19.5
address: 1273 NA Huizen
address: N/A
country: NL
phone: +31.638566210
anonymous: NO
obsoleted: NO
eppstatus: associated
eligstatus: ok
eligsource: REGISTRAR
eligdate: 2025-06-29T19:05:52.124086Z
reachstatus: not identified
nic-hdl: CTC5491816-FRNIC
address: Manuel Afram
address: Huizermaatweg 19, Unit 19.5
address: 1273 NA Huizen
address: N/A
country: NL
phone: +31.638566210
eligstatus: ok
eligsource: REGISTRAR
eligdate: 2025-06-29T19:05:52.295511Z
domaine : richecote.com
nic-hdl: GI767-FRNIC
address: GoDaddy.com, Inc.
address: 14455 N. Hayden Rd. #219,
address: 85260 Scottsdale
address: Arizona
country: US
phone: +1.4805058800
changed: 2025-04-29T14:01:26.779176Z
eligstatus: not identified
Résultats de la recherche WHOIS
Informations du domaine
Nom
RICHECOTE.COM
ID du domaine de registre
2996077305_DOMAIN_COM-VRSN
Expire le
2026-06-29T19:01:18Z
Mis à jour le
2025-07-22T05:48:20Z
Statut du domaine
client delete prohibited
client renew prohibited
client transfer prohibited
client update prohibited
Serveurs de noms
NS09.DOMAINCONTROL.COM
NS10.DOMAINCONTROL.COM
Contact du déposant
Nom
Registration Private
Société
Domains By Proxy, LLC
Téléphone
tel:+1.4806242599
Fax
﹣
Email
https://www.godaddy.com/whois/results.aspx?domain=richecote.com&action=contactDomainOwner
Adresse postale
DomainsByProxy.com 100 S. Mill Ave, Suite 1600, Tempe, Arizona, 85281
Contact technique
Nom
Registration Private
Société
Domains By Proxy, LLC
Téléphone
tel:+1.4806242599
Fax
﹣
Email
https://www.godaddy.com/whois/results.aspx?domain=richecote.com&action=contactDomainOwner
Adresse postale
DomainsByProxy.com 100 S. Mill Ave, Suite 1600, Tempe, Arizona, 85281
Informations du registraire
Nom
GoDaddy.com, LLC
ID IANA
146
Adresse email de contact en cas de harcèlement
***@***
Numéro de téléphone de contact en cas de harcèlement
tel:480-624-2505
Informations DNSSEC
Délégation signée
Unsigned
Avis et notes
Terms of Service
Service subject to Terms of Use.
https://www.verisign.com/domain-names/registration-data-access-protocol/terms-service/index.xhtml
Status Codes
For more information on domain status codes, please visit https://icann.org/epp
https://icann.org/epp
RDDS Inaccuracy Complaint Form
URL of the ICANN RDDS Inaccuracy Complaint Form: https://icann.org/wicf
https://icann.org/wicf
Windows / Chrome 143.0.0.0
- Retrouver quelle personne est derrière un site internet
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Quelle site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Comment créer un site internet - Guide
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Site pour partager des photos - Guide
2 réponses
Bonjour,
Quelque part, quand on s'adresse à un site réalisé à la petite semaine sur Shopify, on prend le risque d'en assumer les conséquences.
Je ne vois pas où il y a du pénal puisque le site t'a proposé de retourner l'article à tes frais ce que tu n'as pas accepté et qu'il s'agit d'un litige commercial.
Mais quand bien même y en aurait-il que le responsable est la société en tant que personne morale, pas la personne physique qui la dirige, et qu'on ne voit de toute façon pas en quoi le procureur république donnerait davantage lieu à une plainte contre la deuxième que contre la première.
On rappelle par ailleurs qu'une procédure pénale génère un droit de procédure et un certain nombre de dépens y compris ou pas honoraires d'avocat et dont le juge ne condamnerait dans le meilleur des cas la partie succombante qu'à un dédommagement partiel: une action pénale est donc de toute façon hors de propos pour les montants mis en cause si tant est qu'ils y soient afférents puisqu'on rappelle que le pénal sanctionne un délit par exemple d'escroquerie qui n'est ici pas constitué et pas un litige commercial lui objet d'une assignation au civil (qui entraînerait aussi les frais liés à cette assignation).
Je suis certain que tous les consommateurs potentiels utilisant internet SAVENT de toute éternité que les sites réalisés avec Shopify sont peu ou pas fiables !
Dommage pour moi qui ne le savait pas et votre remarque m'a beaucoup aidé ;-)
Concernant le retour, il n'était pas mentionné sur le site qu'il fallait retourner le produit en Chine, mais là aussi tout le monde sait ça, c'est courant, ben sauf moi, je suis vraiment un gros benet non ?
Je ne savais pas non plus que lorsqu'on propose une alternative à un retour et qu'on ne tient pas sa promesse c'était là une bonne pratique tout à fait courante et parfaitement honnête, décidément j'en ignore des choses !
Je savais pas qu'un commerçant pouvait se permettre de ne pas fournir de facture d'achat, là aussi une pratique somme toute parfaitement légale !
Encore merci pour vos conseils, ils sont précieux et j'en ferai bon usage à l'avenir :-)
Le consommateur moyen est au moins censé savoir, même si la présentation des données légales est douteuse et qu'il ne sait pas que qui dit Shopify dit en général quelqu'un qui fait du Dropshipping dans sa buanderie, vérifier les avis sur le site convoité.
Je sais bien qu'il ne s'y trouve pas une fiabilité à 100% mais sur 3 ou 4 de ces sites, on n'en trouve en tapant "avis Riche Cote" pas un où le "commerçant" en question ne soit pas descendu en flammes.
Le site dit que les retours sont payants, ne dit pas en effet où, mais l'information préalable aurait été facile à trouver:
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/895711
Je n'ai pas la prétention de t'aider, personne ne le peut, mais je n'ai pas de raison de faire l'objet de ta colère parce que ta légèreté t'a amené à faire une mauvaise affaire, convenant d'ailleurs aussi souvent de se demander par quelle source on a entendu parler du fameux site et pourquoi si c'est le cas ses prix sont largement plus bas que ceux de la concurrence.
Je te répète simplement, c'était ta "question", qu'il n'y a pas d'issue par procédure pénale (quel est le délit pénal sanctionnable? même l'absence de facture à un particulier ne l'est pas sauf s'il est démontré qu'elle est systématique et en droit français, en droit néerlandais je n'en sais rien) ni civile parce que le coût en serait démesuré et que de toute façon le "commerçant" a proposé un retour certes payant et ne peut pas être inquiété.
Sur la forme de cette question, il n'y a bien sûr aucun moyen de savoir quelle personne physique est gérante de telle société si elle ne le publie pas ou si on ne trouve pas au registre des sociétés du pays considéré cette information, si tant est bien sûr qu'il existe une telle société et que le nom de son site Web permette de la rapprocher.